Decouvertes et Reflexions

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 17 septembre 2014

"Pride"

"Nous sommes en 1984. Margaret Thatcher a humilié la gauche politique dans les urnes et veut mettre à genoux la gauche ouvrière et syndicale encore très puissante dans les Midlands et au Pays de Galles. Comme partout en Europe, le charbon est sur le déclin et devient une activité déficitaire. Thatcher décide d'en profiter pour fermer un maximum de puits de mine et briser ainsi les solidarités ouvrières. Pour les mineurs britanniques, commence une grève interminable et Thatcher compte bien sur l'épuisement des ouvriers…
Alors partout la solidarité s'organise, pour permettre aux mineurs de tenir. C'est là que va se manifester le soutien totalement inattendu d'un groupe de gays et lesbiennes londoniens, qui sentent que l'exclusion dont ils sont eux-mêmes victimes n'est pas si éloignée de celle que subissent les travailleurs gallois : ils décident donc d'organiser une grande collecte dans le milieu queer. Et même si les syndicats, pas vraiment homo friendly, repoussent frileusement leur main tendue, nos militants gays et lesbiennes ne se découragent pas et s'attachent à venir en aide à la communauté de mineurs d'une petite vallée galloise. Autant dire que ça va faire drôle quand le groupe de jeunes gens bariolés débarque dans le coron !"

Voila l'histoire du film, d’après les cinémas Utopia.

Lire la suite...

jeudi 29 août 2013

Decisions

Dans la vie, on passe notre temps à prendre des décisions. Toutes sortes de décisions. Des petites décisions, comme "fromage ou dessert?", "Ciné ce soir ou ciné demain?" ou "wordpress ou dotclear?". Des décisions moyennes, comme "La Grèce ou la Norvège pour les vacances?", "Quelle voiture j’achète?" ou "Je m'inscris à ce permis moto ou pas?". Et puis des grandes décisions. Comme "Je fais mes études en histoire de l'art ou en informatique?", "Est-ce que je m'installe avec ce mec que j'ai rencontré ou est-ce que je continue à rencontrer d'autres mecs?" ou "est-ce que je cherche à changer de travail maintenant?".

Lire la suite...

vendredi 21 décembre 2012

La fin du monde

Je ne connais personne dans mon entourage qui prenne vraiment au sérieux cette histoire de fin du monde. Mais ça ne nous empêche pas d'en parler, d'en rire, ou même d'y réfléchir un peu.

Lire la suite...

mercredi 12 décembre 2012

Lourde est la haine de nos opposants sur le petit coeur de nos esperances.

Le mariage pour tous. A moins d'avoir vraiment passé les 6 derniers mois dans une grotte sans aucun contact avec le reste de l'humanité, vous savez forcement qu'on en parle beaucoup en ce moment. Qu'on en parle ou qu'on en vocifère. Je suis beaucoup touché par le sujet et j'ai eu des "discussions" assez houleuses avec certaines personnes. Je pense que j'avais besoin de donner mon avis non pas sur le mariage même, mais sur le déroulement des évènements en France. Orpheus m'a donné l'occasion avec son recueil de textes sur le sujet, intitulé "C'est le lutte nuptiale". J'ai donc écrit le texte ci-dessous.

Lire la suite...

dimanche 12 août 2012

Casting de reve

Hier, lors d'une soirée avec quelques amis, nous avons commencé à discuter cinéma. En particulier, nous avons parlé des adaptations cinématographiques de séries télé, jeux vidéos ou bandes dessinées. Et quelqu'un a dit : "Bon, quelles sont les BD franco-belges qui n'ont pas encore été massacrées au cinéma? Il y a déjà eu Les Schtroumpfs (3D), Tintin, Lucky Luke, les Daltons. "Boule et Bill" est en cours de production. Il reste quoi que Besson ou un autre pourrait massacrer?"

Et c'est là que nous avons fait la liste des BD et les acteurs principaux. Ya du sérieux et du moins sérieux. J'ai pris des notes sur Twitter, que je vous récapitule ci-dessous. Soyez indulgents, il était 23h + 2 bouteilles d'hydromel.

Lire la suite...

dimanche 22 avril 2012

Problemes d'elections

Bon, je reviens du bureau de vote où j'ai effectué mon devoir de citoyen. Mais cette année, le choix a été rude. Et mes critères de choix sont assez paradoxaux.

Lire la suite...

vendredi 9 mars 2012

Remarque à propos de la bataille inné - acquis

Allez, petit billet rapide.

Pour rappel : chacun à son idée sur l'origine de l'homosexualité. Pour certaines personnes, on nait homosexuel (inné), pour d'autres, on le devient pendant la vie (acquis). Personnellement, je suis en grande faveur de l'acquis, non seulement pour l'homosexualité, mais aussi pour tout ce qui est lié au psychisme. (Et nous savons tous que le sexe est psychique. Sinon, ça serait juste de la reproduction.)

Mais je crois qu'il y a une chose que nous avons oublié dans nos discussions au sujet de cette bataille. Un concept qui nous a fui pendant un bon moment. Je m'en suis rendu compte en lisant un passage du livre d'Alex Taylor, "Journal d'un apprenti pervers". Le passage en question est le suivant :

"On naît homosexuel comme on naît avec les cheveux bruns. C'est une sottise de dire, de penser même que nous avons le choix ou que notre sexualité résulterait d'une sorte de délibération personnelle. Ceci paraît évident."

Et là j'ai compris. Ce n'est pas un duel, ce n'est pas juste la théorie de l'inné contre celle de l'acquis. C'est une opposition triple :

  • inné
  • acquis volontaire
  • acquis involontaire

Bien sur que personne ne choisit d’être homo ou hétéro. "Ceci parait évident", comme il disait. Mais ce n'est pas pour ça que c'est décidé avant la naissance. Et l'auteur même du bouquin oublie le concept d'acquis volontaire (alors qu'il le démontre tout au long du bouquin, à mon sens).

Maintenant, en ayant en tête ces trois points, je vous laisse (re-)réfléchir à la question. J'ai déjà donné mon avis plus haut et ce billet n'a pas pour vocation de vous convaincre. Et si vous voulez échanger des arguments, les commentaires sont là et mon adresse mail est dans la colonne de gauche de ce blog.

mardi 6 mars 2012

Mathematique des melanges

Prenons 2 verres, remplis d'un même volume de 2 liquides différents. Eau et vin, par exemple. Avec une pipette, on prélève une partie du vin. On reverse cette partie dans le verre d'eau. On mélange le tout. Lorsque le mélange est homogène, on en prend dans ce verre une partie avec la même pipette et on reverse dans le premier verre ce second prélèvement.
On obtient deux verres rempli avec le même volume, mais de 2 liquides mélangés. La question est : y a-t-il plus d'eau dans le verre de vin ou plus de vin dans le verre d'eau?

Pour moi, la proportion de vin dans le verre d'eau (mélange obtenu après le premier transfert) devrait être plus importante que la proportion d'eau dans le verre de vin (mélange obtenu après le deuxième transfert). Mais d’après les calculs que j'ai fait, les 2 proportions sont exactement les mêmes!!

Je ne comprends pas pourquoi et ça m’énerve.

vendredi 23 décembre 2011

Chants de Noel

J'aime beaucoup les chants de Noël et chaque année, en decembre, je me fais une petite playlist pour écouter pendant l'avent. Cette année, j'ai essayé de l’améliorer. Et comme on me l'a demandé (et que j'en suis assez content), je vous livre la liste avec quelques petits commentaires.

Lire la suite...

jeudi 15 décembre 2011

Delai de bienséance

Il y a dans ma famille des gens avec qui je n'ai pas énormément de contacts. Une tante, une grand-mère, une marraine... Et de temps en temps, je me dis qu'il faudrait appeler pour prendre des nouvelles. En général, quand j'y pense, je ne suis pas en mesure de le faire immédiatement. Et puis le temps de pouvoir le faire, j'ai oublié.

Et parfois, j'y pense et je suis en mesure de le faire, mais il y a autre chose qui m’arrête : la date. Par exemple, ce mois-ci, je n'appelle que la famille avec qui j'ai des rapports réguliers. Parce que j'ai l'impression que si j'appelle maintenant, ça fait un peu : "Coucou, je suis toujours vivant, c'est bientôt Noël, tu m'oublies pas pour les cadeaux, hein?" Et ça marche aussi avec le mois de Mai qui contient mon anniversaire.

Du coup, je me pose la question : quel est le délai de bienséance qu'il faut laisser avant et après une date à cadeaux et un appel à quelqu'un avec qui on a peu de contacts?

mercredi 25 mai 2011

Sur la route. 2/2

Deux billets en rapport avec les transports privés, parce que c'est d'actualité et parce que j'ai envie. Second billet, cette fois sur le transport en deux-roues, du point de vue du passager.

Lire la suite...

mardi 24 mai 2011

Sur la route. 1/2

Deux billets en rapport avec les transports privés, parce que c'est d'actualité et parce que j'ai envie. Premier billet sur la politique de la France en matière de sécurité routière.

Lire la suite...

mardi 17 mai 2011

Hasard et tirage aleatoire

Mardi dernier, pour je ne sais quelle occasion, ParanoGirl a lancé l'idée de tous se cotiser pour participer à Euro-millions. 41 personnes du service ont donné 2 € chacune, ce qui nous a donné 41 tickets.

Lire la suite...

mercredi 13 avril 2011

Cachez ce voile que je ne saurais voir

A moins d'avoir vécu sur Mars cette semaine, vous savez sans doute que la loi n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 est entrée en vigueur lundi dernier, c'est à dire 6 mois après sa promulgation, comme promis. Cette loi dit tout simplement ceci :"Nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage." Tout le reste, c'est la mise en application, les peines prévues, etc...

Lire la suite...

mardi 22 février 2011

Spectre emotionnel

Vous savez que je traine beaucoup sur twitter et sur tumblr. Je poste sur ces sites beaucoup de messages, mais en fait peu venant de moi-même. Une grande majorité de ce que je raconte n'est en fait qu'une re-transmission de ce que je vois. La grande question, c'est "pourquoi je re-transmets?"

Lire la suite...

mardi 15 février 2011

Feels like spring time

Aujourd'hui est une journée qui appartient au printemps. La température, la lumière, les odeurs, tout s'accorde. Cette journée est une journée qui appartient au printemps.

Lire la suite...

jeudi 25 novembre 2010

Les joueurs de Wow

Commençons par quelques explications.

Wow, c'est l'abréviation de World Of Warcraft, un jeu vidéo sur ordinateur. Plus précisément ce jeu est un Massive Multiplayer Online Role Playing Game (MMORPG, prononcer "èmèmohèrpégé", et non pas Meuporg). MMO veut dire que le jeu se joue en ligne, avec une connexion internet et avec plusieurs autres personnes. Beaucoup d'autres personnes. Quant à RPG, c'est l'expression anglaise pour "Jeu de rôle".

World of Warcraft a lieu dans un univers fantastique, avec plein de races humanoïdes (humains, nains, naga, orques, taurens, elfes, etc...) et plein d'autres animaux fantastiques ou non. Tout un (grand) univers est construit pour ce jeu et ceux qui l'ont précédé.

Lire la suite...

vendredi 12 novembre 2010

Où l'on parle de l'interet et de sa relativité

Vous savez que je ne suis pas seulement présent sur ce blog, mais aussi sur twitter et sur tumblr.  Ces 2 plateformes, même si on peut les qualifier de micro-blogging, sont à mon sens complètement différentes du blog au sens "traditionnel". Les contenus de tumblr et twitter sont pour moi plus spontanés, plus immédiats, plus éphémères. Du coup, les relations entre utilisateurs sont aussi complètement différentes.

Lire la suite...

lundi 27 septembre 2010

Dans mes livres

Je vous parlais de ma PAL l'autre jour. Là, je vais vous livrer 2 ou 3 réflexions sur les livres que je suis en train de parcourir.

Lire la suite...

samedi 18 septembre 2010

Reality is not photo-shaped

Dans une de ses nouvelles, Neil Gaiman fait dire à un de ses personnages cette courte phrase :

Reality is not story-shaped

Quand je vois le nombre de photos qui pourraient être magnifiques et qui ne le sont pas à cause d'un détail, je ne peux qu'approuver. Combien de photos sont gâchés par un clampin qui passait en arrière plan au mauvais moment? Combien de magnifiques maison de maitres ne peuvent pas être prises en photos à cause d'une clio posée devant?

S'il n'y a pas de mise en scène prévue des le début, il y a toujours un détail qui cloche!

- page 1 de 9