Vidéo-clips et feminisme

Je me souviens d'une des premieres discussions que j'ai eu avec Orpheus. Discussion par commentaire sur une des notes du diaire de Pascal. Le sujet de cette note etait le nouvel album de Zazie (Rodeo) et en particulier la jacquette de cet album. Sur cette jaquette, on voit la chanteuse tenue en l'air par des sangles, completement inerte, offerte, comme une carcasse dans une boucherie, les jambes ecartées, qui plus est. En plus, il faut savoir que la chanteuse est situé au dessus d'un liquide bleu turquoise, liquide qui macule une bonne partie du corps de la chanteuse. (Note du 19 Decembre 2004).
Et lors de cette discussion, Orpheus m'avait étiqueté "Chienne de garde" (leur site)

Alors non, je ne suis pas une chienne de garde. Mais je n'aime pas vraiment la façon dont l'image des femmes (celebres ou non) peut etre degradée, rabaissée dans le monde de la musique et des videos. Je vais illustrer cette phrase avec quelques images issues de clips plus ou moins anciens.

Commençons par le pire : la reprise de "Voulez-vous danser?" par les "Moulin Rouge girls", à savoir Christina Aguilera, Kimberly 'Lil' Kim' Jones, Mya et Pink. Dans ce clip, on voit les "chanteuses" (qui a dit beugleuses?) se tremousser en soi-disant costume du Moulin Rouge, c'est à dire des morceaux de tissus qui ne laissent pratiquement aucun role à l'imagination et qui transforme la personne qui les porte, d'etre humain à objet de desir sexuel. Et dans ce clip, elles ont vraiment fait le maximum : maquillage à la truelle et au rouleau à peinture, habits devoilant plus qu'ils ne couvrent, poses lascives, dehanchements limite obscenes, dentelles à gogo, etc, etc...
Faudra pas s'etonner si certains vous disent que le corps feminin les degoute.
Pour ceux qui n'ont pas vu le clip, j'ai recuperé pour vous quelques images que vous trouverez ici!!! Je pense qu'à la vision des ces images, vous comprendrez mieux.

Seconde piece au dossier : "The Week-end" de Michael Gray. On a abandonné la chaleur et le moelleux du moulin rouge pour arriver dans une piece froide et grise d'une entreprise. Là, ce ne sont plus les chanteuses qui se lachent. C'est juste un fille (une seule au debut, après, elles sont plusieurs) qui est payé pour jouer la secretaire propre sur elle, mais tellement ennuyée par son boulot qu'elle commence à se taper un trip sur la photocopieuse, à se frotter contre la machine et les armoires de classement, à se deshabiller et à danser avec ses collegues. On doit retrouver dans ce clip le fantasme du cadre moyen qui a envie de se taper sa secretaire. On assiste aussi à un rapide gros plan sur les talons aiguilles d'une des danseuses, en passant, histoire de rameuter un ou deux frustrés de plus. Mais bien sur, il faut rester politiquement correct et respecter les minorités, alors, il y a une noire dans le tas. Une blonde, une brune, une chatain et une noire. Là encore, je vous ai preparé quelques captures d'ecran.

Jamais deux sans trois : "Call on me" d'Eric Prydz. Encore une fois, changement de decor. Cette fois, le clip se passe dans une salle de sport, lors d'un cours d'aerobic. Ce cours d'aerobic n'est bien sur qu'un pretexte pour toutes les participantes à montrer leurs rondeurs, leurs souplesse et surtout leurs mouvements de bassin. Plus clair que le precedent, ce clip est aussi plus "clean". Ici, pas d'artifice, pas de maquillage, pas d'objet special, pas de vetement affriolant. au contraire, le strict minimum. On montre tout ce qu'on peut sans arriver dans le X. Autre difference majeure : la presence d'un homme dans le clip. On va pas se plaindre, on a evité le cliché de "la tapette qui suit le cours d'aerobic parce que c'est moins dur". C'est sur que le mec de ce clip fait vraiment pas tapette. D'ailleurs à la fin, on voit bien qu'il va avoir droit à un cours particulier avec la prof.
Encore une fois, on comprend bien que ce clip n'a d'autre but que de montrer les femmes uniquement comme des objets sexuels. Ne me dites pas le contraire, c'est evident. Des images? Bien sûr!!

En fait le seul clip de ma connaissance qui fasse exception, c'est "From Paris to Berlin" d'Infernal. Non pas parce que l'image des femmes est differente (il n'y a qu'à voir l'image de debut : femme habillé de cuir sur une moto, engin phallique s'il en est), mais parce que, pour une fois, celle des hommes est exactement la même!! Il n'y a qu'à voir ces deux images (1 et 2) ou bien ces deux-là (3 et 4). Ce ne sont pas les seules images que je vous ai préparées. Les autres sont sur cette page.
Je ne preche pas pour ma paroisse et je prefererais une egalité par le haut, mais si le mieux que l'on puisse faire est une egalité par le bas, je m'en contenterai.
Soit dit en passant, la musique est vraiment super. A ecouter de toute urgence.

Recapitulons : les femmes dans les clips ont une image deplorable qui me derange et parfois même me repugne. Suis-je le seul à raler contre cet etat de fait? Est-ce que je rale pour rien? (Ca serait pas la premiere fois, mais bon...) Est-ce que ca fait de moi un feministe??? Ou bien, est-ce que je suis en train de me ridiculiser devant l'ensemble de mes lecteurs?



P.S. : Je sais pas si vous vous rendez-compte du devouement qu'il m'a fallu pour prendre ce genre de capture d'ecran. Regarder un clip à 20% de sa vitesse normal en essayant de trouver le bon moment pour avoir le meilleur angle sur la paire de seins ou de fesses est moralement epuisant!


[Edit du 12/09/2005 : Tarquine publie un billet un peu sur le même sujet. Elle explique mieux que moi et même si son combat n'est pas tout à fait le même, ca s'en rapproche. A lire de toute urgence ici!!! Fin de l'Edit]

Commentaires

1. Le jeudi 14 septembre 2006, 15:47 par gbiegba

je trouve que c trop lent on dirait un roman c m done envie de dormir beurk mais c pa grave je reste zen star :woohoo: :zzzz: :goodness: :calin: :grrrr: :gniark: :cuddle: :merci:

2. Le jeudi 14 septembre 2006, 15:57 par melissa

c trop naz excuser moi mais jamais lu des chose aussi :-/ deprimant cuddle gniark ouhla mais c tros nul pfff zzzz vou voye j ai envie de dormir patpat beurkwoohoo grrrr :merci:

3. Le mercredi 20 septembre 2006, 15:18 par JeSs

Oulalala alors rien que de lire tout ce qui est ecri sa menerve trop parcke c'est trop trop vrai!!
Moi perso je nai que 17ans et de voir des grosses "pouf" dsoler du mot mais c'est sa se dehancher a moitié a poil sa me soul, pourtan moi aussi je suis faite comme elle mais je ferais jamais sa , car c'est degradant, car les hommes qui les regarde ne sont pa admiratif mais exité c'est pa pareil!!
Mais ces femmes n'on elles pas un peu de dignité??? apres les hommes vois toutes les femmes comme des objet sexuelles!! je voudrais pas dire mais faut deja voir comme certains mecs nous parle quand on marche dans la rue en jean alors habillé comme elle ...voila
bref sa m'enerve!!! :grrrr:

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.tarvalanion.net/blog/index.php?trackback/112

Fil des commentaires de ce billet