Au printemps, j'abandonne mes jeans, pulls et autres t-shirts polaires, tous sombres au profit de chemises en coton et de pantalons en lin, tous de couleurs claires, voire parfois ornées de fleurs (ce sont les chemises qui sont ornées). Et je ne suis pas le seul. Au printemps, dès l'arrivée des beaux jours sortent de superbes éphèbes qui avaient disparu pendant l'hiver. A croire qu'ils hibernent dans un endroit caché pendant tout l'hiver. Et ce n'est pas Idem qui me contredira, surtout avec cette note.

Au printemps, les fleurs ressortent, le soleil brille plus fort, l'herbe devient plus verte, tout renaît. J'ai même rêvé d'un petit chaton tout blanc, cette nuit, c'est vous dire. (Non Graoum, je ne l'ai pas brûlé, ni torturé). Même la pluie à une fonction régénératrice et nettoyante. N'avez-vous jamais apprécié la lumière du soleil passant sous les nuages gris plomb et éclairant le sol mouillé d'une averse à peine finie? C'est la plus belle lumière qui soit! Et les odeurs! Les odeurs changent aussi. L'odeur des arbres, de la sève qui remonte. L'odeur de la terre qui a eu soif et qui boit, l'odeur que l'on sent fugitivement juste au début de l'averse, celle que l'on sent toujours mais qu'il ne faut pas essayer d'aspirer sous peine de ne plus la sentir. Et les sons. Alors que la neige absorbe les sons, au printemps, l'air les porte plus loin. Et puis les oiseaux reviennent. Quel plaisir d'entendre au matin alors qu'on se réveille à peine, avant même de se lever, d'allumer une lumière ou d'ouvrir une fenêtre, quel plaisir donc d'entendre le doux roucoulement d'une tourterelle ou le pépiement aigu d'un moineau.

Le printemps, c'est le temps du renouveau, mais aussi de la liberté. Comme le climat est plus agréable et la lumière présente plus longtemps, de nombreuses opportunités s'ajoutent. Des activités apparaissent qui n'étaient pas accessibles pendant l'hiver. C'est le moment de ressortir les vélos et les rollers, c'est le moment de préparer les serviettes et maillots de bain et les crèmes de bronzage. C'est le moment où l'on peut se promener dans la nature sans avoir à se couvrir de pelures pour garder la chaleur corporelle.

Malheureusement, le printemps, c'est aussi le temps des examens. C'est aussi ce qui fait son charme. Je sors de trois jours de BTS blanc et je peux vous confirmer que passer une journée entière dans la même salle avec une quinzaine d'autres étudiants pendant que le soleil brille dehors, c'est vraiment un signe de printemps. Là encore, il y a une atmosphère particulière qui fait que, plus que jamais, on ressent le printemps et l'arrivée des beaux jours.

Le printemps, c'est aussi l'époque du nettoyage et de la régénération. On parle bien du grand nettoyage de printemps, non? Alors que l'hiver signifie rester au chaud entre un matelas moelleux et une couette épaisse, alors que l'été est synonyme de farniente sous la plage, la tête à l'ombre du parasol et le reste du corps écrasé par la chaleur, le printemps appelle aux promenades en campagne, aux pique-niques dans l'herbe, à la sieste légère couché dans un champ avec un léger vent qui passe et fait frémir tout le corps.

Et puis le printemps, c'est Pâques, les chocolats, les repas en famille ou entre amis sur la terrasse, les longs week-ends loin de la maison et du quotidien.

Bref, j'adore le printemps!