Fin de contrat?

Ton contrat de travail est fini? Tu t'es fait licencié? Tu as demissionné? Tu es donc au chomage. Mais c'est la premiere fois, tu sors à peine du cocon familial, personne ne t'a dit comment ca se passait, vu que dans ta famille ils sont tous fonctionnaires ou agriculteurs ayant repris la ferme de papa. Ne t'inquiete pas, TarVal est là pour t'aider.

Tout d'abord, il faut que ton (ta) patron(ne) t'ait donné deux choses :

  • un certificat de travail (Lettre cachetée et signée indiquant le nom de la société, la denomination de ton poste, ton nom, ton prenom et les dates de debut et de fin de ton contrat)
  • Une attestation facilement recuperable et remplissable sur le site de l'Assedic (il suffit de la remplir (si tu aides ton patron, tu peux etre sur de ton coup et t'eviter des deboires ulterieurs) et de l'imprimer)

Armé de ceci, c'est à toi de jouer.
Premiere etape : contacter l'assedic de ton departement. Rien de plus simple : 0811 01 01 XX où XX est le numero de ton departement. Tu appuies sur de bouton et tu attends que le monsieur (ou la madame te reponde). si l'attente prevue est trop longue, ils te proposent de te rappeler dans la journée au numero à partir duquel tu les appelle. C'est ce qui m'est arrivé, j'ai appelé à 9h00, ils m'ont rappelé à 11h. Là, tu expliques ce que tu veux et la personne prend tes coordonnées pour t'envoyer un dossier et te donner une date de rendez-vous dans leurs locaux.
Deuxieme etape : Une fois que tu as reçu le dossier, tu le remplis en y joignant les pieces demandées, c'est à dire : une piece d'identité (pas de permis de conduire, trop de faux en circulation), une carte vitale ou assimilé, l'attestation Assedic sus-citée, eventuellement le dernier diplome et l'attestation du service national. Avec ton dossier complet, tu te presentes le jour dit et l'heure dite aux bureaux où tu rencontreras une charmante personne qui remplira ton dossier et t'expliquera quand tu seras payé, comment et sous quelles conditions.
Troisieme etape : La charmante personne de l'assedic te donne un petit dossier pour ton inscription à l'ANPE. Trois cases à cocher, deux lignes à remplir, ca se fait en cinq minutes dans le hall des assedics. Avec ce dossier, il ne te reste plus qu'à aller dans l'agence ANPE indiquée par la personne de l'assedic.
Quatrieme etape : A l'ANPE, c'est un peu deroutant, c'est pas tres grand et tu ne sais pas qui fait quoi. Repere le point d'accueil et patiente. Une autre charmante personne viendra t'accueillir, prendre ton dossier et t'indiquer un temps d'attente. tu peux en profiter pour regarder les annonces, avec un peu (beaucoup) de chances, tu trouveras la bonne. Au bout d'un certain temps, tu seras appelé. Un charmant employé remplira ta fiche sur l'ordinateur, te proposera quelques annonces et t'indiquera la marche à suivre. Il te propose aussi de suivre des ateliers (CV, lettre de motivation, entretiens, etc, etc).

Armé des attestaions de l'Assedic et de l'ANPE, tu peux commencer à chercher du boulot tranquille.

J'ai fait ca ce matin. Il m'a fallu une heure pile poil pour tout faire. de 10h47 à 11h50. Qui a dit que c'etait des fonctionnaires faineants et inefficaces???

Commentaires

1. Le jeudi 1 octobre 2009, 02:23 par zazataye

to be or not to be :)

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.tarvalanion.net/blog/index.php?trackback/117

Fil des commentaires de ce billet