Deja, pour ma mere, les ordinateurs sont la panacée, le remede universel qui lui permettra de resoudre la plupart de ses problemes immediatement. Pour elle, un ordinateur doit etre prêt à etre utilisé dès que l'on appuie sur le bouton "Marche". Comme sur une calculatrice. Donc, lors du chargement du systeme, elle reste devant et me dit : "Cette machine est de plus en plus lente." ou alors, "Ca va vraiment pas vite." En pratique, son ordinateur fonctionne à merveille surtout pour l'utilisation qu'elle en fait. Mais bon… Et puis, une fois que le systeme est en place et que l'ordinateur est utilisable, elle me dit : "Ca doit etre parce que j'ai beaucoup de choses sur le disque dur, ca occupe la memoire." Ca doit faire deux ans que j'essaye de leur expliquer la difference entre la memoire du disque dur et la memoire vive; que, en général, elles n'ont pas d'incidence l'une sur l'autre; chaque fois j'ai la même remarque. Surtout que ils ont un disque dur de 120 Go rempli à moins de 10%...
Bref, chaque fois, j'ai les même remarques, chaque fois, je leur donne les mêmes reponses. Et chaque fois, je me heurte à un regard melant l'incomprehension et l'incredulité. Je vois pas pourquoi ils me posent la question, si c'est pour ne pas croire la reponse que je leur donne. La partie materielle de l'informatique n'est pas mon fort, mais à ce niveau là, j'y arrive quand même.

Le second probleme est justement lié à la partie materielle. Comprenons nous bien : je suis informaticien, spécialisé dans la programmation. Je suis en passe de devenir analyste-programmeur. Disons, si vous voulez un exemple plus parlant que je suis l'equivalent de la personne qui ecrit les livres de classe (cours et exercice). Autrement dit, je fournis à l'ordinateur des outils pour qu'il puisse faire ce que l'utilisateur veut en faire.
Mais encore faut-il que l'ordinateur sache se servir de ces outils. Pour ca, il lui faut des capacités du materiel et le systeme d'exploitation idoine. Pour etre plus clair, si j'ecris un livre de gestion, il faut que l'eleve ait des yeux pour le lire et qu'il sache lire. Si l'eleve est myope, il lui faudra des lunettes. Autrement dit, avant de lire mon livre, l'eleve aura vu un medecin et un prof (au moins).
Maintenant quand je rentre chez mes parents, j'ai au moins deux demandes informatiques par sejour. C'est-à-dire que mes parents et au moins une personne de ma connaissance viennent me voir en me disant : "J'ai tel probleme sur mon ordi, peux tu jeter un coup d'œil?" Je veux bien moi, mais je promets rien. De la même maniere que n'importe qui a des notions de biologie humaine et d'enseignement, même tres legeres, je connais quelques trucs au niveau materiel et systeme d'exploitation. Mais je suis loin de savoir tout reparer. Je suis incapable de brancher une carte-mere, par exemple.

Chacun sa specialité, mince! La seule chose que je sache reparer à fond, c'est celle que j'ai faite moi-même. Et ca represente pas grand-chose. Je fais du logiciel, les administrateurs reseaux font du materiel. Je leur laisse ceci, ils me laissent cela. Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées.

Est-ce qu'on demande à un prof de dessin de donner des cours de math?? Mauvais exemple, c'est le cas en ce moment… Mais bon, vous voyez ce que je veux dire.