Mot-clé - SF et Fantasy

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 21 décembre 2012

La fin du monde

Je ne connais personne dans mon entourage qui prenne vraiment au sérieux cette histoire de fin du monde. Mais ça ne nous empêche pas d'en parler, d'en rire, ou même d'y réfléchir un peu.

Lire la suite...

jeudi 13 janvier 2011

Remplacement et customisation

Récemment, je me suis fait lâcher. Mon compagnon de plusieurs années m'a lâchement abandonné alors que nous faisions un tour en ville. Ça faisait plus de 6 ans que nous étions ensemble, lui et moi, et je l'aimais bien.

Lire la suite...

jeudi 25 novembre 2010

Les joueurs de Wow

Commençons par quelques explications.

Wow, c'est l'abréviation de World Of Warcraft, un jeu vidéo sur ordinateur. Plus précisément ce jeu est un Massive Multiplayer Online Role Playing Game (MMORPG, prononcer "èmèmohèrpégé", et non pas Meuporg). MMO veut dire que le jeu se joue en ligne, avec une connexion internet et avec plusieurs autres personnes. Beaucoup d'autres personnes. Quant à RPG, c'est l'expression anglaise pour "Jeu de rôle".

World of Warcraft a lieu dans un univers fantastique, avec plein de races humanoïdes (humains, nains, naga, orques, taurens, elfes, etc...) et plein d'autres animaux fantastiques ou non. Tout un (grand) univers est construit pour ce jeu et ceux qui l'ont précédé.

Lire la suite...

vendredi 19 novembre 2010

La non-adaptation du Seigneur des Anneaux

J'aime beaucoup le Seigneur des Anneaux. (Je parle bien sur de l'œuvre littéraire.) J'avais découvert chez mes parents "Bilbo le Hobbit" et après sa lecture, je me suis tout naturellement dirigé vers la suite. Je l'ai lu pendant que j'étais au collège. Une fois. Deux fois. Trois fois. Je l'ai lu quand j'étais au lycée. En anglais. Deux fois de plus. J'ai aussi lu "le Silmarilion". (J'y reviendrais.)

Lire la suite...

vendredi 16 avril 2010

Toulouse Game Show - Ohanami

Samedi dernier, je suis allé faire un tour à la version o-hanami du Toulouse Game Show. Le Toulouse Game Show (ou TGS), c'est un salon, une convention autour de la culture japonaise, en particulier les mangas et animes. J'en avais souvent entendu parler, mais je n'avais pas encore eu l'occasion d'aller y faire un tour.

Lire la suite...

mardi 5 janvier 2010

La jauge magique

Il est un souvenir qui me reste de mon année de DUT informatique. Ça se passait pendant mes cours d'architecture système. Le prof était un vieux gersois bourru, d'apparence rustique, mais un spécialiste de l'informatique et de l'architecture en particulier. (Partez pas, je vais rapidement abandonner l'informatique.)

Lire la suite...

mardi 10 mars 2009

Watchmen - le film

Je suis allé voir Watchmen hier soir au cinéma. J'ai bien bien aimé. J'avais lu la BD avant et j'avais aussi beaucoup aimé.

Lire la suite...

lundi 17 novembre 2008

Week-end à Wotleka

Bon, je n'etais pas tres present ce week-end sur les blogs, les mails, les twitters, les flickrs, etc... Mais j'avais une bonne raison.

Lire la suite...

mardi 28 octobre 2008

L'automne du changement. (Chap. 3)

L'automne 2008 aura été pour moi l'automne de plein de bouleversements dans ma vie.  (Chap 3)

Lire la suite...

dimanche 20 juillet 2008

Le jour où personne...

Dans l'univers des Royaumes Oubliés se déroule une grande bataille entre Oghma, le dieu de la Connaissance et Leira, la déesse des Mensonges. Cette dernière a jeté un sort sur le monde. Ce sortilège universel se manifeste ainsi : un jour, des phrases, des lettres, des mots se retrouveront cote à cote. Le texte ainsi créé aura un sens qui ressemblera à une vérité absolu mais sera un grand et terrible mensonge. La lecture de ce mensonge déclenchera un jour pendant lequel rien ne pourra être créé. Le peintre regardera sa toile blanche sans inspiration, le philosophe ne trouvera pas de nouvelles idées, les notes déserteront le musicien. Et le dieu de la Connaissance sera complètement coupé de l'énergie créatrice et disparaitra de l'existence à jamais.

Pourquoi je vous raconte ça? Parce que lors de mon dernier passage à Paris, j'ai vu une affiche qui m'a fait penser à cette histoire de jour maudit. L'affiche est visible sur mon flickr (ou en cliquant sur le mot).

En la regardant, vous comprendrez aisément le parallèle. Je mets toujours un peu de fantaisie dans ma vie. Je me suis donc imaginé le jour où personne ne critiquerait le pouvoir. Quel qu'il soit. Critiquez le pouvoir en place, surtout si vous n'êtes pas d'accord avec lui. Parce que, qui sait? Peut-être que le jour où personne ne critiquera déclenchera la fin de l'esprit critique.

jeudi 13 décembre 2007

La Roue tourne

Petite info ininteressante pour la plupart des gens.

L'auteur qui prendra la suite de Robert Jordan pour ecrire le douzieme et dernier tome de "The Wheel of Time" est Mr. Brandon Sanderson, auteur de "The Mistborn Series" et "Elantris". Bien sur, on s'inquiete un peu de voir un auteur finir ce qu'on a tant apprécié d'un autre. Mais en theorie, tout devrait bien se passer. Brandon Sanderson a été choisi par Harriet Jordan, parmi une liste d'auteurs selectionnés par Jordan lui-meme. Harriet Jordan, femme du regretté ecrivain, etait la relectrice de tous les livres de son mari et elle occupera le meme poste pour le dernier tome, afin que le ton et l'ecriture soient le plus proche possible de l'original. De plus, Jordan avait TOUT prevu avant de mourir et a laissé de nombreuses notes ecrites ou parlées.

Le manuscrit sera delivré en Decembre 2008 et le livre sortira pendant l'automne 2009. Encore deux ans à attendre... Mais au moins, on a une date et un nom. Maintenant, nous savons qu'il y aura une fin à l'une des plus grandes sagas jamais ecrites.

Source : Les news de Looking for Group et le site de la maison d'edition.

lundi 17 septembre 2007

The Wheel had a hiccup...

"Death comes for us all. We can only chose how to face it when it comes." Aviendha

Lire la suite...

jeudi 9 août 2007

Zombie or not zombie...

Depeche LeMonde sur mon agregateur :

La navette spatiale américaine Endeavour en route vers l'ISS
Sept astronautes sont à son bord, dont la première institutrice à aller dans l'espace, qui fut formée avec l'équipage tué dans l'explosion de la navette Challenger en 1986. La mission vise à poursuivre la construction de la station spatiale internationale (ISS).

Lire la suite...

samedi 14 juillet 2007

Enervements sabbatiques

J'aime bien le samedi. c'est un jour où je ne travaille pas mais où certaine sautres personnes travaillent ce qui me permet de faire ce que je ne peux/veux pas faire le reste du temps, comme aller à ma banque, à la poste ou faire les courses.

Aujourd'hui, par exemple, je voulais aller à la poste chercher un recommandé. Il est arrivé chez moi vendredi 6. Je n'etais pas là, j'ai donc un avis de passage me disant que je pouvais venir recuperer la lettre au bureau de poste de mon quartier à partir du Lundi 9 à 15h. Tres bien. Sauf que mes horaires de la semaine ont été 9h-18h avec au mieux 1h30 pour manger entre midi et deux. Et les horaires du bureau de poste sont 9h-17h15 avec deux heures de fermeture entre midi et deux. Resultat, je n'ai pas pu y aller avant aujourd'hui. C'etait pas trop grave, le samedi c'est bien, je pourrai me deplacer... Bien sur, un samedi 14 juillet... Y'en a qui ont de l'espoir. Remarquez, je n'etais pas le seul à me faire avoir, on etait trois ou quatre devant le rideau de fer du bureau à se demander s'ils allaient ouvrir ou pas. L'illumintation est venue plus tard. Il va falloir que je prenne du temps sur mes horaires de boulot pour recuperer mon recommandé, vu que samedi prochain, ca sera trop tard.

Aujourd'hui aussi, j'ai voulu preparer mon iPod pour mon voyage de demain. petite mise à jour des listes de lecture et creation d'une liste toute neuve. J'ouvre mon iTunes, qui contient 1900 morceaux et je cherche 19 morceaux bien particuliers d'artistes differents. Je cherche en particulier un morceau du groupe "Dion and the Belmonts". Je clique sur l'intitulé "Artiste" pour les avoir dans l'ordre et apres sur la touche D pour me rapprocher. Premier morceau des artistes commencant par D : "Nobody's fault but mine" de Led Zeppelin. ... Ya un probleme, là. Je descends, j'ai Da hool, Daddy DJ, Daft Punk, Dahlia. Tout semble normal. Je passe les Da, j'arrive aux De. Death in Vegas, Debut de soirée, Dee Lite, Deep Blue Something; c'est bon, ya du avoir un bug plus haut, c'est pas grave. Depeche Mode, Deportivo, Undercover, Underworld, Desireless... Pardon???? ... Ah ok, je vois... Hier soir j'ai fait la mise à jour d'iTunes. J'ai maintenant la version 7.3.0.54. Et si je choppe le mec qui a programmé le tri par nom pour cette version, je lui eclate sa tete! Si le nom ou le titre commence par "un" ou "le", il n'est pas classé dans "U" ou "L", mais dans la categorie correspondant à la lettre suivante, l'espace eventuel etant squeezé. Je reprends donc : Depeche Mode, Deportivo, Dercover, Derworld, Desireless... Oui, dans cet optique, c'est logique... Ca marche aussi pour D Zeppelin. Apres verification, ca marche aussi pour "La", vu que "la Valse d'Amelie" et "la Valse à Freddy" sont à la lettre V, entre "Va y avoir du sport" et "Variazioni in Blue". Mais pas pour "les", ni pour "des". Les enfoirés sont à la lettre S avec Les elles, Las Ketchup et Les Nergresses Vertes et Desireless à sa place.
Non, mais franchement, qui a eu l'idée de ce genre de tri??? Ya plein de titres ou de noms d'artistes qui ne commencent pas par "un", "le" ou "la". Si le titre commence par un de ces mots, c'est pour une bonne raison, quand même!!

Comme je suis un peu enervé, je vais suivre l'exemple de Pascal et me fendre d'une incantation :

Ô grand Cyric, seigneur du Chaos, Prince des Mensonges, toi qui regne sur l'illusion, je t'implore. Fasse que les personnes à l'origine de ce classement soient maudites! Que plus jamais elle ne sache ranger! Que l'ordre alphabetique quitte à jamais leur esprit! Que la chronologie leur soit etrangere! Que le chaos preside leur esprit et les empeche de connaitre une organisation quelconque! Que pour leur vie entiere soit dependante du classement des autres! Qu'ils ne puissent plus rien prevoir et qu'ils soient à la merci des autres pour survivre! Que leur hemisphere cerebral gauche se ratatine et que leur hemisphere cerebral droit dirige l'ensemble de leurs fonctions cognitives, sans rime ni raison! Grand Cyric, Soleil Noir, dieu de la Discorde et du Chaos, je t'en supplie, exauce mon souhait et punis ces impudents!

Ceci etant fait, je vais preparer une tarte aux pommes pour mon repas de demain.

mercredi 20 juin 2007

Dernieres lectures

Pour mon anniversaire, j'ai eu, entre autres, trois livres. De trois personnes differentes.

Lire la suite...

samedi 26 mai 2007

TARDIS

Mon facteur, c'est Doctor Who. Il a une machine qui lui permet de livrer des lettres une semaine avant qu'elles soient posté. La preuve en image :

Et Wizmaster peut certifier, il etait là le jour où j'ai reçu la lettre.

vendredi 18 mai 2007

La veillée et autres histoires

J'ai encore fait des reves bien bizarres, cette nuit. Accessoirement, j'ai aussi attrapé un torticolis.

Lire la suite...

samedi 24 mars 2007

Torchwood

Alors que je discutais il y a quelque temps avec un ami (so cute) picard sur MSN, nous avons commencé à parler de series télé. Il voulait me conseiller une serie qu'il avait beaucoup apprécié et qu'il considerait de mon gout. Il a cherché le nom pendant plusieurs minutes à tel point qu'il ne me l'a donné qu'un peu plus tard. Comme nous etions passé à autre chose, je n'ai pas fait tres attention.

Et puis, quelques jours plus tard, naviguant sur un site specialisé, je vois sur l'ecran le mot en question : Torchwood. Je me dis alors : "tiens, c'est l'occasion". Quelques clics et 24 heures plus tard, je possedais (tout à fait illegalement) l'integralité de la premiere saison.

Si jusque là le nom ne vous a rien dit, ce n'est pas etonnant. Torchwood est une serie britannique derivée de la fameuse série Doctor Who et diffusée exclusivement (pour l'instant) sur la chaine BBC Three. Elle n'a jamais été traduite et pour le moment, je n'ai pas trouvé de version sous-titrée (non, j'ai pas cherché non plus).

L'histoire? J'y viens.
Torchwood est une organisation basée dans le Royaume-Uni, s'occupant de gerer les extra-terrestres arrivant sur la terre, de recuperer les artefacts qu'ils laissent et eventuellement de preparer la race humaine en prevision du futur. "Le 21° siecle est le moment où tout change. Vous devez etre pret!"
Bon, oui, dès qu'on pense organisation + extra-terrestre, on pense X-Files. En fait, ce n'est pas du tout la même chose.

Torchwood est une organisation non-gouvernemental. Pour la plupart des gens à qui ils ont affaire, il s'agit juste d'agents secrets. Mais les membres de Torchwood sont "separés de la police, derriere le gouvernement, au-dela des Nations Unies". Ils ne dependent que d'eux mêmes.
Les membres de Torchwood sont 5. Ce n'est plus une histoire de farfelu qui veut croire contrebalancé par une scientifique cartesienne extremiste. Il s'agit de personnes qui savent que tout ca existe et qui se servent des connaissances aquises dans leur travail quotidien.
Pas d'histoire de complot, non plus. Oui, ils restent dans l'ombre. Mais c'est uniquement une histoire de securité, pas de pouvoir.
Torchwood est en plus basé à Cardiff. On est loin des commissions senatoriales de Washington ou des bases secretes americaines à la Zone 51. Bienvenue dans les banlieues britanniques et les grands champs du Pays de Galles

Les acteurs sont tres bien (et pas moches du tout, ce qui ne gache rien). Les personnages sont assez profonds, tellement qu'on ne peut pas s'empecher de les aimer. Le capitaine Jack Harckness, en particulier, est tres bien developpé. Cependant, mon préféré reste Ianto. Archiviste de Trchwood, c'est aussi lui qui gere les locaux de l'organisation. Il a un peu le rôle d'Alfred Pennyworth tout en ayant l'apparence d'une gravure de mode et les vetements d'un homme d'affaire. A premiere vue flegmatique et reservé aux travaux d'interieur, il a aussi sa place sur le terrain et sait se servir d'une arme à feu avec une precision impressionante. Les scenarios sont impressionants et assez originaux pour ne pas ennuyer le spectateur ou etre trop previsible pour celui qui est habitué. Attention, par contre, il y a quelque chose d'affreux dans cette serie. Je ne parle pas des corps dechiquetés, du sang qui coulent, des extra-terrestres moches. Non, il y a pire!! Il y a des femmes qui s'embrassent entre elles!! Et des hommes entre eux aussi!! Vous vous rendez compte?!?!? Bon, je rigole, mais les relations sexuelles et/ou amoureuses ont aussi une rôle non negligeable. Dans le second episode on voit même Owen Harper completement nu. Si, si! Apres recherches, il s'avere que l'acteur principal de la serie a dit lors d'un interview au Sun que les 5 membres de l'organisation sont bisexuels. Apres avoir vu les episodes, je confirme.

Bref, une serie que je conseille à tous, bien que sa traduction en français ne soit pour le moment pas prevue. Deuxieme saison en cours de tournage.

vendredi 18 novembre 2005

Infinite house of M crisis

J'adore le cinéma. J'adore aussi les comics americains (Marvel, DC, Image, etc...) Pourquoi? En general, parce que ca represente une coupure. Quand je suis au ciné, quand je lis une bd, je sors de ce monde. Je me plonge dans celui de la fiction. J'oublie mon quotidien gris, froid et ennuyeux.

Lire la suite...

jeudi 22 septembre 2005

Bamf!! Premiere Partie : exemples

Les fans de comics auront bien sur reconnu le bruit caracteristique que fait Diablo quand il se téléporte. Et c'est tout à fait normal puisque la téléportation est le sujet de cette note. Je sais bien que ca n'existe pas (encore(?)) dans notre monde, mais c'est fort regrettable et je ne desespere pas. Non, en fait, je vais vous parler des differents types de téléportation que l'on peut trouver dans les differentes fictions.

Lire la suite...

- page 1 de 2