Mot-clé - Coup de gueule

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 29 mars 2014

Management branquignole, chapitre 1

Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage.


J'ai travaillé ces deux dernières années dans un service de support informatique en sous-traitance pour un avionneur européen. Le support, c'est l'analyse et la résolution de problème. Dans mon cas, c'était pour le logiciel SAP, un logiciel de production, de gestion commerciale et de logistique. Pendant ces 2 années, j'ai fait uniquement du support sur ce logiciel. Le titre de mon poste est "Ingénieur support" (ce qui me gêne un peu vu mon simple Bac+2). Les 6 ans auparavant, j'ai fait du support d'un niveau technique moindre, mais toujours en rapport avec les logiciels et les données.
Rien de matériel donc.
De même, mon BTS est un BTS option Développeur d'application. Du logiciel encore une fois. Des connaissances très très basiques en matériel et infrastructure. Le strict minimum.

Le décor est planté.

Lire la suite...

mardi 6 septembre 2011

Coréen!! - Toi-meme!

Apparemment, dimanche dernier, lors du CampusUMP, Alain Marleix, député de la majorité actuelle, a qualifié Jean-Vincent Placé, membre d'Europe Écologie Les Verts, de "coréen national". Ce dernier, blessé dans sa nationalité française a décidé de déposer plainte pour "injure à caractère raciste".

Lire la suite...

jeudi 9 juin 2011

Recentrons le débat

Échange de tweets tout à l'heure avec @maiko38, @billbezac et @_rougecerise_ à propos du mariage et du débat qui a eu lieu tout à l'heure à l'assemblée.

Lire la suite...

mardi 24 mai 2011

Sur la route. 1/2

Deux billets en rapport avec les transports privés, parce que c'est d'actualité et parce que j'ai envie. Premier billet sur la politique de la France en matière de sécurité routière.

Lire la suite...

mercredi 13 avril 2011

Cachez ce voile que je ne saurais voir

A moins d'avoir vécu sur Mars cette semaine, vous savez sans doute que la loi n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 est entrée en vigueur lundi dernier, c'est à dire 6 mois après sa promulgation, comme promis. Cette loi dit tout simplement ceci :"Nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage." Tout le reste, c'est la mise en application, les peines prévues, etc...

Lire la suite...

lundi 28 février 2011

Remaniement

Depuis hier soir, je vois sur twitter de nombreux messages signalant le départ de Hortefeux du gouvernement. Ces messages sont généralement joyeux, comme si ce départ était une victoire, un pas en avant pour l'égalité, un recul net du racisme.

Lire la suite...

mardi 22 février 2011

Spectre emotionnel

Vous savez que je traine beaucoup sur twitter et sur tumblr. Je poste sur ces sites beaucoup de messages, mais en fait peu venant de moi-même. Une grande majorité de ce que je raconte n'est en fait qu'une re-transmission de ce que je vois. La grande question, c'est "pourquoi je re-transmets?"

Lire la suite...

lundi 31 janvier 2011

Ubu is back

Oui, je pense que lorsque ma boite a été conçue, ils ont appelé Ubu en tant que consultant. Et il s'est fait plaisir.

Lire la suite...

dimanche 9 janvier 2011

Sur les nerfs

C’est le terme qui convient exactement à mon état actuel. Oui, bon, je n’ai jamais été très patient, ni très zen, mais là, ca commence à avoir un gros impact sur ma vie.

Mais bon, ca ne vient pas uniquement de moi. Toutes les merdes qui nous sont tombés dessus dernièrement ont eu raison de mon calme.

Lire la suite...

mardi 30 novembre 2010

Encore une victoire ratée de ParanoGirl!!

Comme je disais sur twitter, ParanoGirl a encore frappé. Je vais vous raconter vite fait ce qu'il s'est passé, parce que c'est un poil trop long pour 140 caracteres

Lire la suite...

vendredi 19 novembre 2010

La non-adaptation du Seigneur des Anneaux

J'aime beaucoup le Seigneur des Anneaux. (Je parle bien sur de l'œuvre littéraire.) J'avais découvert chez mes parents "Bilbo le Hobbit" et après sa lecture, je me suis tout naturellement dirigé vers la suite. Je l'ai lu pendant que j'étais au collège. Une fois. Deux fois. Trois fois. Je l'ai lu quand j'étais au lycée. En anglais. Deux fois de plus. J'ai aussi lu "le Silmarilion". (J'y reviendrais.)

Lire la suite...

lundi 11 octobre 2010

Masturbation encéphalique

Quand je suis arrivé à Toulouse en Septembre 1998, pour débuter mes études, j'ai découvert une nouvelle radio : Le Mouv'. Je suis tombé dessus tout à fait par hasard, en réglant mon radio réveil. Mais comme la programmation me plaisait beaucoup, je suis resté dessus. Tout le temps que j'ai habité à Toulouse, je suis resté branché sur cette radio.

Lire la suite...

vendredi 1 octobre 2010

Fiction sur ce qui est rendu

Imaginons...

Imaginons qu'un jour je vole une Ferrari. Oh, pas par effraction, hein. Mais bon, j'avais les clefs, elle trainait par là, personne ne semblait s'en occuper. Je me suis dit, c'est l'occasion. J'ai démarré et j'ai ramené la Ferrari chez moi. Personne n'a rien vu, personne ne sait rien. Ou alors ceux qui savent ne disent rien.

Lire la suite...

samedi 18 septembre 2010

Reality is not photo-shaped

Dans une de ses nouvelles, Neil Gaiman fait dire à un de ses personnages cette courte phrase :

Reality is not story-shaped

Quand je vois le nombre de photos qui pourraient être magnifiques et qui ne le sont pas à cause d'un détail, je ne peux qu'approuver. Combien de photos sont gâchés par un clampin qui passait en arrière plan au mauvais moment? Combien de magnifiques maison de maitres ne peuvent pas être prises en photos à cause d'une clio posée devant?

S'il n'y a pas de mise en scène prévue des le début, il y a toujours un détail qui cloche!

mardi 14 septembre 2010

Nouveau Courrier

Entendu à la radio à l'instant, à propos de la nouvelle formule du magazine Courrier International. C'est un des journalistes même du magazine qui parle.

"Dans la nouvelle formule de Courrier, on a des pages d'opinion, qui correspondent à ce qu'il fallait penser de l'actualité de la semaine passée."

La phrase n'est pas exactement la même, mais l'expression en gras, oui. Ça m'a tellement marqué que je m'en suis souvenu. ce "ce qu'il fallait penser" m'embête beaucoup. Je ne suis pas d'accord. On ne doit pas dire aux gens ce qu'il doivent penser. On peut éventuellement les guider, leur donner des pistes, des indices. Et encore...

Il faut dire aux gens de réfléchir par eux-mêmes. Il faut qu'ils apprennent à se faire leurs propres opinions en fonction de ce qu'ils savent, de ce qu'ils ont vécu, de ce qui s'est passé et de ce qui se passent.

Vous allez me dire que je vis dans le monde des bisounours, que je suis un affreux utopiste. Peut-être. Mais si je ne garde pas quelques illusions, autant tout abandonner.

mardi 31 août 2010

Comment perdre du temps au boulot

Alors, voici un petit exemple de ce qu'il faut faire pour :

  • énerver ses subordonnés
  • leur faire perdre du temps

Lire la suite...

lundi 26 juillet 2010

Testé pour vous

Allez, pour vous, deux petits compte-rendus de ce que j'ai pu essayer dernièrement.

Lire la suite...

mercredi 28 avril 2010

Augmentation, ca rime avec bien profond.

Hier, au boulot, j'ai eu la surprise de recevoir des mains de ma chef, DragonneJudoka, une feuille A4 avec en-tête de la société. Quand je l'ai vu attraper ça, j'ai pensé que c'était enfin le contrat pour mon nouveau poste. Pas du tout, il s'agissait en fait d'un simple papier signalant un changement de mon salaire.

Lire la suite...

vendredi 12 mars 2010

Formation en management de ServiceBureau

Voila ce à quoi j'ai eu droit la semaine dernière : une formation en management du ServiceBureau. Je vous en avais parlé un peu la semaine dernière.

Lire la suite...

jeudi 4 mars 2010

Statistiques et productivité

Parfois, je me dis que soit mes chefs sont complètement cons, soit ils n'ont jamais suivi de cours de math, soit ils sont déconnecté complètement de la réalité. L'une de ces propositions étant très très peu probables, il n'en reste que 2, aucune a leur avantage...

Lire la suite...

- page 1 de 6