Tout ça pour dire que j'aime beaucoup l'univers de Tolkien. Comme pas mal de geek, certes mais ca n'empêche rien. Il a aussi des détracteurs. Certains parleront du coté raciste de l'œuvre avec sa "race supérieure", préférée des dieux. Certains vous diront que c'est du fantastique, donc forcement pour les enfants. Certains vous diront que c'est chiant. (J'y reviendrais.) Mais chacun sont point de vue. Moi, j'ai adoré.

Et quand j'ai vu la fameuse "adaptation" cinématographique de Peter Jackson, j'ai détesté ce réalisateur.

Avant de continuer, je tiens à préciser deux ou trois choses. Je suis réaliste, je sais qu'une adaptation d'un livre au cinéma ne correspondra jamais complètement à l'idée que j'ai pu m'en faire dans ma propre tête. Chacun son imagination, chacun ses expériences, chacun son point de vue. Je sais donc que les acteurs choisis pour le film ne seront jamais semblables à l'image des personnages dans mon esprit.
De même, je sais qu'adapter un livre complet en film est impossible. Il y a toujours des coupures, des scènes qui sont supprimées, et ce uniquement pour des questions de durée. Pour adapter le Seigneur des Anneaux, ces coupures ressemblent plus au tronçonnage violent qu'à la culture d'un bonsaï.
Je suis bien conscient de tout ceci et, même si ca ne me plait pas toujours, je ne peux en tenir rigueur aux réalisateurs.

Mais les modifications pour le plaisir, ça, non! Non, non, non et non!! Je ne me souviens pas de grand chose (j'ai essayé d'occulter ce film le plus possible de ma mémoire). Mais je me souviens toujours des 4 scènes qui m'ont fait dire à la sortie du deuxième film : "Plus jamais!"
La première scène date du premier film. Déjà là, c'est Arwen (jouée par Liv Tyler) qui vient sur son fringuant destrier sauver Frodo de la blessure infligée par les Nazguls. Pourquoi? Pour lui donner un rôle plus important? C'est Liv Tyler!! Elle est magnifique!! On ne peut pas l'oublier!! Pourquoi trahir l'esprit du livre (peu de femmes, rôles pas très important (à l'exception d'Eowyn)) en lui donnant une plus grand présence? Économie d'un acteur?
Les autres scènes sont dans le second film. Je me souviens de cette scène où Aragorn, suite à une bataille avec des orcs, se retrouve emporté par une rivière. Il est balloté par les flots, puis se cogne la tête sur un rocher. Il est enfin réveillé par les lèvres d'un cheval sur les siennes, alors que, encore dans le cirage, il pensait aux douces lèvres de sa chère Arwen. C'est meugnon... Mais c'est faux!!! D'où ca vient, ça?? Qui a eu l'idée de cette scène?? Qui cette pouffiasse de Liv tyler a-t-elle soudoyée pour avoir une scène de plus dans le film?
Je me souviens aussi de la bataille du Gouffre de Helm. Depuis quand les elfes de la Terre Du Milieu font-ils du skate avec des bouclier sur les marches d'une forteresse? Depuis quand les nains font-ils rire les humains en demandant à être lancés? Les différentes races de cet univers se font à peine confiance. A part quelques rares héros admis partout, ils ne se rencontrent pas. Et ils ne servent pas de clown les uns aux autres!!!
Et enfin, Frodon, ne va jamais à Osgiliath. Jamais!!! Tant qu'à l'amener là, Faramir ne l'aurait jamais laissé partir. Osgiliath n'apparait pas dans le second livre. Citée souvent, la ville n'est pas visitée à ce moment. Elle n'est pas visitée du tout avant la bataille de Minas Tirith. ni par Frodo, ni par Faramir, ni par un Nazgul.

Bref, après avoir vu le second film et en particulier ces 3 scènes, je me suis dit que je n'irai pas voir le dernier. je me suis juré de ne pas regarder les dvd, même en version longue. Le film, en tant que film, en tant que réalisation cinématographique, est une merveille. Décors magnifiques, acteurs plutôt bien choisis, histoire agréable, musique de rêve, tout est bien.

Mais en tant qu'adaptation, je trouve personnellement que c'est une merde. Le seul espoir que j'ai est que la vision de ce film a peut-etre amené plus de gens à lire la véritable œuvre : le livre.

En parlant du livre, certains m'ont demandé de parler ici du coté chiant de l'œuvre. Moi, je ne l'ai pas vu. L'intrigue est peut-être longue à mettre en place, mais une fois que c'est parti, il n'y a plus rien de chiant. Personnellement, je me suis bien moins fait chier à lire Le Seigneur des Anneaux que Madame Bovary ou d'autres Grâââândes Œuvres de la Littérature Française. Vous voulez du chiant? Allez lire le Silmarilion. Vous pensez que la généalogie des Hobbits était lourde à digérer? Vous ne connaissez pas la généalogie des elfes et demi-elfes (avec en plus des noms à coucher dehors tous plus semblables les uns que les autres).

Le Seigneur des Anneaux est pour moi une œuvre majeure de la littérature et il ne méritait pas l'adaptation qu'en a fait Peter Jackson.