Mot-clé - Lectures

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 9 mars 2012

Remarque à propos de la bataille inné - acquis

Allez, petit billet rapide.

Pour rappel : chacun à son idée sur l'origine de l'homosexualité. Pour certaines personnes, on nait homosexuel (inné), pour d'autres, on le devient pendant la vie (acquis). Personnellement, je suis en grande faveur de l'acquis, non seulement pour l'homosexualité, mais aussi pour tout ce qui est lié au psychisme. (Et nous savons tous que le sexe est psychique. Sinon, ça serait juste de la reproduction.)

Mais je crois qu'il y a une chose que nous avons oublié dans nos discussions au sujet de cette bataille. Un concept qui nous a fui pendant un bon moment. Je m'en suis rendu compte en lisant un passage du livre d'Alex Taylor, "Journal d'un apprenti pervers". Le passage en question est le suivant :

"On naît homosexuel comme on naît avec les cheveux bruns. C'est une sottise de dire, de penser même que nous avons le choix ou que notre sexualité résulterait d'une sorte de délibération personnelle. Ceci paraît évident."

Et là j'ai compris. Ce n'est pas un duel, ce n'est pas juste la théorie de l'inné contre celle de l'acquis. C'est une opposition triple :

  • inné
  • acquis volontaire
  • acquis involontaire

Bien sur que personne ne choisit d’être homo ou hétéro. "Ceci parait évident", comme il disait. Mais ce n'est pas pour ça que c'est décidé avant la naissance. Et l'auteur même du bouquin oublie le concept d'acquis volontaire (alors qu'il le démontre tout au long du bouquin, à mon sens).

Maintenant, en ayant en tête ces trois points, je vous laisse (re-)réfléchir à la question. J'ai déjà donné mon avis plus haut et ce billet n'a pas pour vocation de vous convaincre. Et si vous voulez échanger des arguments, les commentaires sont là et mon adresse mail est dans la colonne de gauche de ce blog.

vendredi 19 novembre 2010

La non-adaptation du Seigneur des Anneaux

J'aime beaucoup le Seigneur des Anneaux. (Je parle bien sur de l'œuvre littéraire.) J'avais découvert chez mes parents "Bilbo le Hobbit" et après sa lecture, je me suis tout naturellement dirigé vers la suite. Je l'ai lu pendant que j'étais au collège. Une fois. Deux fois. Trois fois. Je l'ai lu quand j'étais au lycée. En anglais. Deux fois de plus. J'ai aussi lu "le Silmarilion". (J'y reviendrais.)

Lire la suite...

lundi 27 septembre 2010

Dans mes livres

Je vous parlais de ma PAL l'autre jour. Là, je vais vous livrer 2 ou 3 réflexions sur les livres que je suis en train de parcourir.

Lire la suite...

lundi 20 septembre 2010

Mot de passe culturel

Au ServiceBureau, lorsqu'un employé nous appelle pour nous demander un nouveau mot de passe, nous lui donnons par défaut une suite composé du nom de la société-mère, suivi du chiffre de l'année.

Autrement dit en ce moment, c'est un truc du genre Grosnavions10. Régulièrement, la personne que j'ai au téléphone me demande si c'est 10 comme le chiffre. Le jour où l'un d'eux me demandera si c'est Dis comme la ville des Enfers, ce jour là, ma foi en l'Humanité (pas le journal) sera rétablie.

En attendant, je déprime.

mardi 7 septembre 2010

PAL de rentrée 2010

Donc, actuellement, dans la Pile A Lire de TarVal :

  • Millenium, tomes 1, 2 et 3.
  • Model Behavior  (Jay McInkerney)
  • Wheel of Time, (Robert Jordan) tomes 9, 10, 11 et 12
  • Une brève histoire de l'avenir (Jacques Attali)
  • Récits fantastiques (recueil de nouvelles ayant appartenu à mon frère)

Ça devrait m'occuper un moment... Surtout que j'aimerais aussi relire quelques romans et nouvelles de Neil Gaiman, terminer les Chroniques de San Francisco et relire Larry Poppers.

Il faudrait vraiment des transports en commun entre le boulot et chez moi.

lundi 14 décembre 2009

Erecto!

Mon père est en train de lire les tomes de la série "Harry Potter". Je pense qu'il les emprunte à quelqu'un, ca m'étonnerait beaucoup qu'il les achète. Et, de passage chez moi il y a 15 jours, il a essayé de me taxer le dernier tome.

Lire la suite...

jeudi 24 septembre 2009

Comment lire

Petit billet bouche-trou, questionnaire récupéré chez Rouge-Cerise, sur mon rapport à la lecture.

Lire la suite...