Mot-clé - Reflexion

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 29 août 2013

Decisions

Dans la vie, on passe notre temps à prendre des décisions. Toutes sortes de décisions. Des petites décisions, comme "fromage ou dessert?", "Ciné ce soir ou ciné demain?" ou "wordpress ou dotclear?". Des décisions moyennes, comme "La Grèce ou la Norvège pour les vacances?", "Quelle voiture j’achète?" ou "Je m'inscris à ce permis moto ou pas?". Et puis des grandes décisions. Comme "Je fais mes études en histoire de l'art ou en informatique?", "Est-ce que je m'installe avec ce mec que j'ai rencontré ou est-ce que je continue à rencontrer d'autres mecs?" ou "est-ce que je cherche à changer de travail maintenant?".

Lire la suite...

vendredi 21 décembre 2012

La fin du monde

Je ne connais personne dans mon entourage qui prenne vraiment au sérieux cette histoire de fin du monde. Mais ça ne nous empêche pas d'en parler, d'en rire, ou même d'y réfléchir un peu.

Lire la suite...

mercredi 12 décembre 2012

Lourde est la haine de nos opposants sur le petit coeur de nos esperances.

Le mariage pour tous. A moins d'avoir vraiment passé les 6 derniers mois dans une grotte sans aucun contact avec le reste de l'humanité, vous savez forcement qu'on en parle beaucoup en ce moment. Qu'on en parle ou qu'on en vocifère. Je suis beaucoup touché par le sujet et j'ai eu des "discussions" assez houleuses avec certaines personnes. Je pense que j'avais besoin de donner mon avis non pas sur le mariage même, mais sur le déroulement des évènements en France. Orpheus m'a donné l'occasion avec son recueil de textes sur le sujet, intitulé "C'est le lutte nuptiale". J'ai donc écrit le texte ci-dessous.

Lire la suite...

dimanche 22 avril 2012

Problemes d'elections

Bon, je reviens du bureau de vote où j'ai effectué mon devoir de citoyen. Mais cette année, le choix a été rude. Et mes critères de choix sont assez paradoxaux.

Lire la suite...

vendredi 9 mars 2012

Remarque à propos de la bataille inné - acquis

Allez, petit billet rapide.

Pour rappel : chacun à son idée sur l'origine de l'homosexualité. Pour certaines personnes, on nait homosexuel (inné), pour d'autres, on le devient pendant la vie (acquis). Personnellement, je suis en grande faveur de l'acquis, non seulement pour l'homosexualité, mais aussi pour tout ce qui est lié au psychisme. (Et nous savons tous que le sexe est psychique. Sinon, ça serait juste de la reproduction.)

Mais je crois qu'il y a une chose que nous avons oublié dans nos discussions au sujet de cette bataille. Un concept qui nous a fui pendant un bon moment. Je m'en suis rendu compte en lisant un passage du livre d'Alex Taylor, "Journal d'un apprenti pervers". Le passage en question est le suivant :

"On naît homosexuel comme on naît avec les cheveux bruns. C'est une sottise de dire, de penser même que nous avons le choix ou que notre sexualité résulterait d'une sorte de délibération personnelle. Ceci paraît évident."

Et là j'ai compris. Ce n'est pas un duel, ce n'est pas juste la théorie de l'inné contre celle de l'acquis. C'est une opposition triple :

  • inné
  • acquis volontaire
  • acquis involontaire

Bien sur que personne ne choisit d’être homo ou hétéro. "Ceci parait évident", comme il disait. Mais ce n'est pas pour ça que c'est décidé avant la naissance. Et l'auteur même du bouquin oublie le concept d'acquis volontaire (alors qu'il le démontre tout au long du bouquin, à mon sens).

Maintenant, en ayant en tête ces trois points, je vous laisse (re-)réfléchir à la question. J'ai déjà donné mon avis plus haut et ce billet n'a pas pour vocation de vous convaincre. Et si vous voulez échanger des arguments, les commentaires sont là et mon adresse mail est dans la colonne de gauche de ce blog.

jeudi 9 juin 2011

Recentrons le débat

Échange de tweets tout à l'heure avec @maiko38, @billbezac et @_rougecerise_ à propos du mariage et du débat qui a eu lieu tout à l'heure à l'assemblée.

Lire la suite...

mardi 24 mai 2011

Sur la route. 1/2

Deux billets en rapport avec les transports privés, parce que c'est d'actualité et parce que j'ai envie. Premier billet sur la politique de la France en matière de sécurité routière.

Lire la suite...

lundi 3 janvier 2011

Bonne année 2011

Je souhaite à toutes les personnes passant encore dans le coin une année 2011 sans aucun problème. Ni agression, ni vol, ni licenciement, ni rupture amoureuse, ni accident, etc. A défaut d'être complètement heureuse, profitable, satisfaisante, que cette nouvelle année ne soit à aucun moment franchement désagréable.

Lire la suite...

vendredi 12 novembre 2010

Où l'on parle de l'interet et de sa relativité

Vous savez que je ne suis pas seulement présent sur ce blog, mais aussi sur twitter et sur tumblr.  Ces 2 plateformes, même si on peut les qualifier de micro-blogging, sont à mon sens complètement différentes du blog au sens "traditionnel". Les contenus de tumblr et twitter sont pour moi plus spontanés, plus immédiats, plus éphémères. Du coup, les relations entre utilisateurs sont aussi complètement différentes.

Lire la suite...

samedi 18 septembre 2010

Reality is not photo-shaped

Dans une de ses nouvelles, Neil Gaiman fait dire à un de ses personnages cette courte phrase :

Reality is not story-shaped

Quand je vois le nombre de photos qui pourraient être magnifiques et qui ne le sont pas à cause d'un détail, je ne peux qu'approuver. Combien de photos sont gâchés par un clampin qui passait en arrière plan au mauvais moment? Combien de magnifiques maison de maitres ne peuvent pas être prises en photos à cause d'une clio posée devant?

S'il n'y a pas de mise en scène prévue des le début, il y a toujours un détail qui cloche!

samedi 7 août 2010

Mensonge. Ou pas.

Je n'aime pas le mensonge. Surtout le mensonge vérifiable.

Lire la suite...

mardi 6 juillet 2010

Pratiques particulieres - Preface

Je prépare un billet sur certaines pratiques sexuelles. Ce billet a pour principal but d'expliquer certaines pratiques, de montrer que "ce n'est pas sale", si vous voyez ce que je veux dire. Le but est de raconter non pas les pratiques en elles-mêmes mais plutôt ce qu'elles apportent, en quoi elles consistent, ce que chacun y trouve, les choses à éviter, les conseils à suivre, etc, etc... Le pourquoi, le comment, le point de vue des personnes concernées.

Je parle des personnes concernées parce que j'ai proposé à d'autres de participer à ce billet, de façon anonyme ou pas. Ce sera donc un billet écrit à plusieurs mains, ce qui devrait être plus intéressant.

Mais en écrivant ce prochain billet, je me suis dit que ce serait une bonne idée de faire une préface. Ce que je suis en train de faire. Une préface qui ne concerne pas vraiment les pratiques, mais qui sera plutôt une préparation.

En plus de tout ce que j'ai dit avant, je voulais parler de LA règle.

En termes de pratiques sexuelles, j’ai une règle : “On peut accepter tout ce qui se fait entre adultes consentants et qui ne blesse personne d’autre.” Vous avez décidé de coucher avec un homme qui le veut aussi ? Pas de problème. Vous avez décidé de coucher avec une femme qui le veut aussi ? Toujours pas de problème. Vous préférez qu'on vous attache et qu'on vous bâillonne pendant vos ébats sexuels ? Ça ne me dérange pas. Vous voulez participer à un plan abattage où vous aurez des relations sexuelles avec une douzaine d'hommes à la suite dans la même soirée ? C'est vous (et eux) qui voyez. Vous aimez avoir des relations sexuelles non protégées avec des étrangers ? Je trouve ça idiot et dangereux, mais tant que vous et vos partenaires sont d'accord, ca ne me dérange pas.

Là où je veux en venir, c'est que si on accepte une sexualité différente, on peut être prêt à les accepter toutes. Même si on n'est pas intéressé soi-même, on doit pouvoir se dire "Ok, y'en a qui aiment, c'est eux qui voient". Dans l'absolu. En y réfléchissant un peu.

Si vous êtes prêts à ça, si vous pensez avoir l'esprit assez ouvert pour accepter de lire des infos sur n'importe quelle pratique sexuelle, alors vous ne devriez avoir aucun mal à lire le billet que nous préparons.

Mon but, en préparant ce billet, n'est pas de choquer. Bien au contraire, je veux vous amener à comprendre et à accepter que des gens puissent aimer. On verra bien si le but est atteint ou pas.

dimanche 24 janvier 2010

Travaux de la nuit

En ce moment, afin de gagner un peu plus de sous, je fais des horaires de soirée. Je travaille de 14h à 22h. Et je ne suis pas le seul. Outre mes collègues du ServiceBureau, le soir, il y a aussi la femme de ménage[1]. Qui fait très bien son travail.

Lire la suite...

jeudi 7 janvier 2010

Neige honteuse

Il y a trois semaines, la neige s'est abattu sur la Ville Rose. Vu notre latitude et notre altitude, c'est assez rare pour être noté. C'est surtout assez rare pour paralyser la moitié de la ville (de préférence, la moitié qui permet d'aller dans l'autre moitié).

Lire la suite...

lundi 4 janvier 2010

Bienvenue en 2010

Je souhaite à toutes les personnes passant encore dans le coin tout ce qu'il y a de bon (voire de meilleur) pour cette année qui commence. Que tout ce dont vous avez besoin se réalise.

Lire la suite...

mardi 15 décembre 2009

Mon identité nationale

Il est temps que j'écrive ce billet. Il trotte dans ma tête depuis déjà plusieurs semaines, suite à diverses actions de notre gouvernement et de ses membres. Depuis ces actions, je m'interroge. Suis-je français? Est-ce que je me ressens vraiment français? Et puis d'abord, c'est quoi "être français" pour moi?

(Alors bien sûr, d'autres personnes, d'autres bloggeurs, se sont posés la question. Des articles fleurissent un peu partout sur le net. Une bonne partie sera écrite par des gens plus intelligents que moi. Mais là, c'est ma propre réflexion. Je l'écris non seulement pour qu'elle soit lue, mais aussi pour me forcer à y réfléchir. (Ça risque être un peu décousu.))

Lire la suite...

jeudi 3 septembre 2009

Croche-cerveau

J'ai de gros problemes de concentration. Je suis quasiment incapable de me concentrer pendant longtemps sur une action. J'ai besoin de changer regulierement de sujet.

Lire la suite...

samedi 29 août 2009

Cinema : "Les derniers jours du monde"

Mercredi soir, avec quelques amis, je suis allé voir un film du cinéma français! Et de mon plein gré!! Pour moi, ca reste exceptionnel.

Lire la suite...

mercredi 26 août 2009

Voleur d'ames

Il y a de ça plusieurs années, j'entendais de nombreux personnes se gausser des "peuplades primitives" et de leur approche de la photo. Il était dit que ces peuplades, bien moins évoluées que nous, ne voulaient pas être prises en photo, de peur de voir leur âme capturée. "Hu-hu-hu! Imaginez vous ça, ma chère? Effrayés par un simple appareil photo. Ce sont vraiment des sauvages." Mouais...

Lire la suite...

dimanche 2 août 2009

C'est quoi un "beauf"?

Dans un billet précédent, mon amie Sekhmet la Rouge me demandait de lui donner ma définition d'un "beauf". Je trouve que c'est une bonne idée et je m'exécute.

Lire la suite...