Je suis sur un serveur discord que certains définiraient d'extrême-woke (perso, je dirais plutôt "choupi", "agréable", "ouvert", "acceptant", mais bon, chacun ses idées, hein). Entre autres, je partage ce discord avec une personne qui, de temps en temps, publie des liens vers des articles de journaux en demandant l'avis de la communauté. Ces articles sont en général à la limite de la panique morale de la Droite et on sent qu'il en faudrait peu à la personne en question pour basculer dans cette panique morale. en général, la communauté répond avec bienveillance mais fermeté pour expliquer en quoi il n'y a pas de problème. Et la personne redisparaît dans l'ombre jusqu'au prochain article qui l'interpellera.

Je suis mi-figue mi-raisin par rapport à cette personne.

D'un côté, je trouve bien qu'elle vienne vers nous pour nous demander nos avis sur ces sujets. D'un autre côté, elle ne réagit pas à nos réponses et je ne sais pas si elle les accepte, si elle les assimile ou si elle les rejette. Étant donné que l’événement se répète, je pense que les réponses ne sont pas assimilées. Mais la discussion n'est jamais fermée, la communication reste possible.

D'un côté, les articles présentés peuvent être assez révélateurs du rejet par la société des personnes différentes de la norme et donc ces articles peuvent être plutôt énervants. D'un autre côté, ils permettent de rester un minimum informé des combats encore nécessaires dans nos sociétés.

D'un côté, je sens qu'il y a quelque chose qui dérange cette personne à chaque sujet abordé. D'un autre côté, j'ai envie de la secouer en lui disant "MAIS BORDEL, YA ÇA, ÇA, ÇA ET ÇA COMME PROBLÈME NETTEMENT PLUS IMPORTANT ET YA TOUTES CES PERSONNES QUI SONT NETTEMENT PLUS DISCRIMINÉES ET TOI, C'EST AU SUJET DE CE PETIT POINT DE MERDE QUE TU T’INQUIÈTES ?? TU N'ES PAS LE CENTRE DU MONDE !"

Heureusement, je ne suis pas le seul à répondre. Je peux soit laisser couler en sachant qu'une autre personne prendra le relais, soit m'appuyer sur les réactions des autres pour me sentir soutenu.