L'autre soir, j'étais à une soirée barbecue avec des collègues, dans le jardin de l'un d'eux.

Arrivent un collègue et sa compagne. Présentations, toussa toussa, puis observation du jardin. La femme en question demande : "Il est joli cet arbre, c'est quoi ?"
Et moi de répondre, sûr de moi : "C'est un magnolia, évidemment."

La voilà qui me soutient mordicus que pas du tout, ça ressemble pas à ça, les magnolias, puis ça fleurit pas maintenant. Et donc nous nous approchons de l'arbre, moi décrivant les indices qui me font dire que oui, oui, c'est un magnolia. L'apparence et la texture des feuilles, la couleur des fleurs, l'odeur caractéristique, etc. Mais malgré tout, elle n'était pas d'accord. Chacun campait sur ses positions. Et donc, j'ai sorti les outils modernes : mon smartphone et l'application PlantNet. J'ai pris quelques photos que j'ai envoyées à l'application. Jugement sans appel : il s'agissait bien d'un Magnolia.

C'est là que cette personne et moi nous sommes rendus compte qu'il existe plusieurs espèces de Magnolia et que nous en connaissions chacun une, mais bien sur pas la même.

Nous avons regardé les différentes propositions de PlantNet. La première était celle connue par mon interlocutrice, mais pas celle que nous avions devant nous. La deuxième était la bonne. Nous étions enfin d'accord et j'ai clôturé la discussion en énonçant le nom exact de l'espèce : « Magnolia Grandiflora !! »

Je me suis senti très Stéphane Marie...