Tout d'abord pour la lumière. Noël se situe pendant l'hiver (si, si!) et à cette époque, on peut avec un peu de chance observer des magnifiques effets de lumières. Déjà, le soleil nous offre un éclairage rasant qui rallonge les ombres et qui semble lui donner une chaleur un peu plus forte. Ensuite, il y a la neige (en théorie). La neige qui réverbère les lumières, que ce soit celle du soleil, celle des étoiles ou celle de la lune. J'ai le souvenir en particulier d'un Noël qui coïncidait avec une pleine lune. Cette année là, j'avais passé les fêtes en Allemagne, dans la Thuringer Wald. La famille chez qui je logeait avait une résidence secondaire en lisière de foret et un peu à l'écart du village. Et un soir, nous étions rentré du village à pied et comme le ciel etait parfaitement dégagé, nous pouvions nous diriger sans aucun problème. La pleine lune brillait comme un phare et se reflétait sur l'épaisse couche de neige du sol et des arbres.
Bien sur, il n'y a pas que la lumière naturelle à Noël, il y a aussi les lumières artificielles. Je pense aux éclairages accrochés dans les rues des villes ou dans les vitrines des magasins, mais aussi aux petites bougies qu'on peut voir à certaines fenêtres. Toutes ces lumières dorées sont magnifiques et m'emplissent de joie à chaque fois.

La seconde raison pour laquelle j'aime Noël, ce sont les couleurs. Je parlais au dessus de l'or des lumières. Or qu'on retrouve bien sûr sur les guirlandes. Mais Noël n'est pas que doré. Noël est aussi rouge et vert, avec parfois une pointe d'argent. Noël est parfois bleu et argent, mais je préfère le rouge et or. Ces couleurs expriment le champagne, la chaleur physique ou morale, le bonheur, le cocon familial.

La troisième raison qui me fait aimer Noël, c'est l'occasion de se regrouper. A Noël, on se retrouve, on voit des gens qu'on n'avait pas vu depuis longtemps, on prend des nouvelles, on discute de ce qui s'est passé depuis la dernière fois. Tout ca en toute tranquillité autour d'une table, d'un feu de cheminée ou d'un sapin, voire les trois en même temps. Le réveillon du jour de l'an permet aussi de se rencontrer, mais il est en général plus festif, moins calme. On se retrouve pour la Saint Sylvestre pour danser comme des malades, boire sans soif, se faire plaisir. Le réveillon de la nouvelle année est pour moi plus égoïste. Chacun y va avec l'intention de se faire plaisir. Alors que Noël se passe dans la contemplation, le recueillement. Noël est un sourire, alors que la Saint Sylvestre est un éclat de rire. Ou alors, Noël est mélancolique et la saint Sylvestre est furieuse. A Noël, on échange des cadeaux, doucement, au coin du feu. Tous ensemble.

Voilà pourquoi j'aime Noël. Je suis bien conscient que ce n'est pas comme ca pour tout le monde, que Noël, c'est aussi l'époque de l'hypocrisie, mais je préfère voir le bon coté et oublier, pour un temps, le reste.