Mon week-end à Paris, même s'il m'a déçu par certains cotés, m'a quand même fait reflechir. J'ai rencontré la bas un certain nombre d'internautes. Et, surprise, ils s'appellent par leurs prenoms. Alors que chacun d'entre eux a un pseudonyme (ou plusieurs) qu'il utilise assez regulierement. Ainsi, j'ai discuté de Solal pendant l'apres-midi avec Matoo, et alors que Matoo utilisait son prenom, je resté bloqué sur le pseudo. Ce qui entraine parfois des incomprehensions.
De même, lorsque j'ai envoyé un mail à Matoo et Orpheus pour leur proposer de se voir, j'ai signé "TarVal" et j'ai eu droit à un "Tu vas pas nous faire croire que c'est ton prenom, TarVal?"
Et pendant la fameuse soirée, pareil. Heureusement que certains ont des pseudos assez proches de leurs prenoms pour que le petit nouveau puisse s'y retrouver.
Bref, pour certains, à partir du moment où on s'est rencontré en vrai, on s'appelle par nos prenoms. Ca me fait penser à cette histoire de doublage de films anglophones où le "you" est remplacé par un "tu" seulement si les personnes ont eu des relations charnelles.

En fait, chaque tranche de personnes m'appelle par un certain nom. Pour mon banquier et mon propriétaire, je suis "Monsieur I_", pour mes collegues de bureau et mes profs, je suis "Raphael", pour mes amis, je navigue entre "Raphael" et "TarVal", voire "Tarvalanion" pour certains. Pour ma famille, c'est bien sur "Raphael", sauf quand on m'appelle par le prenom de mon oncle, de mon cousin, de mon frere ou de tout autre male de la famille (specialité des grand-meres). Quant à mes parents, lorsqu'ils m'appellent au telephone, c'est en general pour dire "C'est moi" et ne plus prononcer un seul prenom de toute la conversation. Je prefere nettement cette technique à celle qui consiste à m'affubler d'un diminutif plus ridicule qu'autre chose. (N'insistez pas, je ne le repeterai pas ici)
Au college, nous nous interpellions par nos noms de famille, au lycée, nous sommes passés aux prenoms, en fac, on est seul, on s'appelle pas, et maintenant au BTS, nous nous appelons par nos pseudos. Bizarre, non? Je suis sur qu'il y aurait une etude à faire à ce sujet.

Et moi, comment je m'appelle? TarValanion. Je reponds à ce nom, ainsi qu'à mon prenom et mon nom de famille. Mais je n'ai pas choisi ces derniers. Je prefere mon pseudo, que j'ai choisi moi-même à un moment donné de ma vie, car il me represente plus qu'un nom hérité de mes ancetres, choisi par mes parents à ma naissance.

Et vous? Vous contentez-vous de l'ensemble prenom/nom-de-famille ou bien avez vous un autre nom que vous preferez?