Oui, bonjour, ce serait pour avoir un subconscient un peu plus conscient et un peu moins sub, svp.
Non parce que j'ai passé un weekend globalement de merde.
Je ne me sentais pas bien, j'avais des sensations physiques de mon coeur en avant-plan de mon esprit, mon cerveau tournait en boucle sur les mauvais côtés de ma vie, ce que j'aurais du faire et/ou pourrais faire pour les changer, mon incapacité à me bouger pour les changer, ma nullité de ne rien faire. J'avais un ressenti que j'associais à la culpabilité et pourtant je savais que je n'avais rien à me reprocher. Je me suis dit que je manquais de sommeil, j'ai fait une sieste de 1h30 et ça n'a rien changé. Je perdais l'appétit, j'étais parfois au bord des larmes. J'étais (encore plus) impatient et (encore plus) agressif.
Je voyais les copines et copains sur internet parler de stress suite à la situation politique et je me disais, clairement et consciemment, que je n'étais pas autant touché qu'elleux, que j'arrivais à ne pas m'inquiéter sur des suppositions et des sondages, qu'on verrait bien au moment des résultats, que j'étais mentalement prêt et qu'il n'était pas nécessaire d'envisager le pire.
Dimanche soir, pour essayer de penser à autre chose et de me sortir en particulier de la spirale d'introspection négative "je suis une merde qui ne vaut rien et ne fait rien pour améliorer sa situation", je me suis connecté à twitch vers 18h pour regarder une streameuse jouer à Zelda : Tears of the Kingdom. Forcément, à 20h, quand les premiers résultats ont été annoncé, l'info a circulé sur le chat et la streameuse en a parlé. Et elle a coupé sa caméra, nous expliquant qu'elle pleurait de soulagement devant les résultats inattendus. Je n'ai pas ressenti la même chose. Je suis sorti de chez moi pour assister au dépouillement de la première centaine de votes à mon bureau de vote. (2 blancs, 1 nul, 44 pour nfp, 28 pour rn, 25 pour ens.) Et je suis rentré chez moi.
Et là, je me suis rendu compte que je me sentais un peu mieux. Pas encore parfaitement bien (c'est possible, ça ?), mais quand même bien mieux. Juste d'entendre les résultats de ces législatives imposées. Alors que je m'étais dit des jours durant "non mais ça va bien se passer", "non mais les gens ont perdu espoir", "non, mais on va pas s'inquiéter pour ce qui n'est pas encore arrivé". Et voila que mon subconscient me plombait complètement le moral sans rien dire !! Et en plus, ça a duré tout le mois de juin. Ce week-end a été le pire, avec un crescendo pendant la semaine entre les deux tours, mais une très grande partie du mois de juin a été difficile pour moi.
Heureusement qu'il y avait des événements plus agréables à certains moments, pour se couper de tout ça pendant quelques minutes / heures. Genre les Marches des Fiertés (et la retouche des photos), une sortie au ciné, un escape game, deux barbecues entre ami.e.s, un repas de famille (si, si, il s'est bien passé, je sais, c'est hallucinant).
Sauf que autour de ces évènements, je ne me sentais pas bien. Tant que mon esprit était assez occupé / stimulé, ça allait, mais entre chaque moment, c’était la déprime.
Et les quelques jours qui viennent de passer depuis dimanche confirment que je me sens bien mieux maintenant que tout ça est "fini" (autant que possible, c'est encore la merde, mais pas autant qu'on le craignait). Je suis allé en ville tout à l'heure et ça s'est bien passé. Je me suis remis à jeter des mots quelque part et j'en suis assez content.
Bref… On peut ne pas recommencer cette suite d'événements, s'il vous plaît ? (Ça me semble un but plus atteignable que trouver un subconscient plus conscient.) Et surtout pas pendant le mois des fiertés, là ça m'a pourri tout le groove.
3 réactions
1 De Orpheus - 10/07/2024, 20:41
Je plaide coupable… je crains que mes discussions internes aient un peu été trop extériorisées ces dernières semaines… Il se peut que j’ai contribué à ce malaise… Sorry.
Content de lire que ça va mieux.
Merci de tirer une sonnette d’alarme si cela devait se reproduire.
Gros hug…
2 De Franck - 11/07/2024, 06:45
Bienvenue dans ma petite liste (https://open-time.net/post/2024/07/...) !
3 De Sacrip'Anne - 11/07/2024, 13:15
Calins, copain.