J'en connais qui, encore actuellement, ne supportent pas d'être pris en photo. En tant que photographe (très) amateur, je me heurte souvent à des remarques, des questions, voire des agressions.

J'ai souvenir d'une femme qui m'avait agressé verbalement alors que je prenais des photos à la Gare d'Austerlitz. "Qui est-ce que vous visez???" Vous remarquerez déjà le choix du terme. "Viser"... L'appareil photo est une objet d'attaque, une menace qui doit être contrée, contre laquelle on doit (se) protéger. "Lorsque ma réponse a été "Pas vous!", j'ai eu droit à "Mais c'est pareil! Vous n'avez pas le droit de prendre les gens en photos! C'est illégal!" Et cette folle de s'enflammer complètement. J'ai essayé une autre réponse, mais elle ne voulait rien entendre. J'ai rangé mon appareil et je suis allé m'asseoir ailleurs avant de me battre avec elle. Je ne sais pas pourquoi, mais elle m'a rendu fou de rage.

Encore la semaine dernière, j'ai eu un cas du même style. Je me promenais tranquillement en montagne avec Bill quand je vous arriver 3 quads. Un double place et 2 simples. J'étais en train de pique-niquer, je n'ai donc pas sorti l'appareil photo. Par contre, lorsqu'ils sont repassés à coté de nous un peu plus tard, j'ai pris une photo. Je voulais m'en servir pour illustrer un autre texte (à venir). Un peu plus loin, nous rejoignons les adeptes du quad. Le conducteur du double s'approche de moi et me dit : "Oui, je vous ai vu prendre nos plaques en photos. Vous savez, on a le droit d'être là, je suis le président du club de 4x4 de la vallée, on ne conduit que sur les chemins autorisées." etc, etc... Bill était d'accord avec moi, le mec semblait vouloir absolument se justifier. J'ai du le rassurer et lui confirmer que je n'en avais pas après sa plaque, que je prenais en photo l'ensemble et pas uniquement la plaque minéralogique. Je me suis retenu de lui donner mon avis sur ses pratiques en montagne, je n'étais pas là pour me prendre la tête.

Quelque part, ca révèle bien l'égocentrisme des personnes. Tout de suite, c'est "Qu'est-ce que vous me voulez?" Mais peut-être que je te veux rien, à toi. Peut-être que je veux juste une photo de ce magnifique pantalon pour pouvoir me trouver le même. Ou peut-être que je voulais prendre ce magnifique paysage et que tu étais dans le champ à ce moment-là.

Personnellement, je n'aime pas être pris me voir en photo. Je ne comprends pas trop l'intérêt d'avoir ma tête sur une photo. Mais bon, si ca vous fait tant plaisir que ça, je vais pas faire une crise. Et je ne passe pas mon temps à surveiller autour de moi si un objectif est pointé sur moi. De toute façon, prendre une photo, ce n'est pas interdit (sauf cas exceptionnels, genre "secret défense"). Ce qui est interdit, c'est la diffusion de l'image sans l'autorisation des personnes qui est dessus. Et comme je ne compte pas diffuser mes photos, mais juste me faire des albums pour les regarder lorsque ma mémoire sera défaillante (qui a dit "encore plus") sur mes vieux jours.

Si je vois une chose, c'est que j'avais le droit de la voir. Et si j'ai le droit de la voir, j'ai le droit de m'en souvenir, avec ou sans aide-mémoire. Donc, j'ai le droit de prendre une photo.

En outre, je suis un photographe plus que médiocre et mes photos sont ratées plus souvent qu'à leur tour. Les personnes qui sont dessus ne devraient pas vraiment  s'inquiéter, il y a de fortes chances pour qu'elles soient trop floues, pas de face, trop sombres, trop claires, mal cadrées, etc...

j'en parlais quelques jours plus tard avec ma grand-mère qui me disait ne pas rencontrer ce genre de problème. Est-ce parce qu'elle a justement une tête de gentille grand-mère, qui ne penserait pas à mal ou est-ce parce que moi je ressemble à un délinquant qui fera le pire possible avec les photos qu'il prend? Suis-je le seul à rencontrer ce genre de problème?