lundi 8 mai 2023

De l'hétérocentrisme

Ce week-end, je suis un peu sorti, j'ai rencontré du monde. C’était sympa, mais ça ma rappelé que nous vivons dans un monde majoritairement hétérosexuel et que les gens n'arrivent pas à sortir de ce cadre de pensée si on ne leur met pas le nez dedans. Quelques exemples :

1. J'ai assisté samedi matin à un concert de musique celtique, dans le cadre d'un festival médiéval-fantastique. Les morceaux étaient de divers types : chansons de marins, chansons à boire et musiques à danser. Parmi ces dernières, la cochinchine. Et le musicien/chanteur de présenter la danse : "Elle se danse en trouple, soit un garçon et deux filles, soit deux garçons et une fille." Bon, déjà, le mec n’envisage pas qu'on ait envie de danser juste entre garçons ou juste entre filles. Mais il continue (avec ce qu'on appelle "le ton de l'humour") : "Personnellement, ma religion ne m'autorise à la danser qu'avec deux filles." Écoute, mec, on s'en fout. Tu fais ce que tu veux. Juste ta gueule.

2. J'ai mangé samedi midi, au même évènement, avec un mec (que je connais via une communauté musicale) et sa famille étendue. Discussion au sujet du festival, qui se déroulait sur 3 jours :
Moi : "je ne reviens pas demain, il faut que je prenne soin de mon couple."
Le père : "Elle ne veut pas venir ? Ça ne l’intéresse pas ?"
Moi : "Déjà c'est un homme. Et non, c'est pas son truc."

3. Samedi toujours, dans le même festival, j'ai pris beaucoup de photos des gens en costumes divers et variés. Parmi ces gens, certains étaient là ostensiblement en couple. Ostensiblement hétéro. Ce qui ne me gêne pas tant que les costumes sont beaux. À chaque fois, je demande si je peux prendre une photo. Les gens posent et je mitraille.
Au moins 3 fois dans la journée, j'ai entendu des amis du couple s'adresser à l'homme pour lui dire de sortir du cadre parce que "c'est pas toi qu'on veut voir", "tu gâches la photo", "c'est elle qui est intéressante". Donc, parce que moi en tant que photographe je suis un homme, on considère que ce que je veux sur mes photos, c'est uniquement des femmes…
J'envisage de me construire une collerette comme celle de certains lézards. Sauf que la mienne serait arc-en-ciel et contiendrait un message du genre "PD assumé".

4. Dimanche, je suis allé rejoindre Bill en ville pour prendre un thé. Après la dégustation, Bill se leve pour aller payer. À la caisse, sans rien demander, le serveur commence à séparer la note en deux. Apparemment, deux mecs qui boivent ensemble, il faut forcement qu'ils payent chacun leurs boissons…

Sérieusement, j'en ai marre. Je sais pas ce qu'il faut faire pour que les gens arretent de présumer des trucs sur la vie des autres. Posez des questions s'il y a un besoin et sinon fermez vos gueules.

samedi 21 janvier 2023

Les limites de la fiction

Ensuite, tu t’en doutes sûrement un peu, mais ton appartenance ethnique a beaucoup joué. J’ai un attrait irrésistible pour les Maghrébins. Votre fougue, votre masculinité, votre fierté, votre physique exotique, tout chez vous m’attire. Tu dois te dire que j’aurais pu m’attaquer à n’importe quel jeune de banlieue, cliché de la virilité arabe. Mais rien ne m’excite plus en réalité que l’idée de rabaisser un jeune beur en costume qui croit qu’il a un niveau de respectabilité assez haut pour renier sa vraie nature, celle d’une bête de sexe.

Depuis de nombreuses années (1998, voire avant), je lis régulierement des textes pornos, la plupart du temps sur internet et plus rarement sur papier. Depuis un peu moins longtemps, il m'arrive aussi d'en écrire. (Par exemple, il y en a quatre sur ce blog.) Ceci dit, pas d'inquietude : aujourd'hui, je ne vais pas parler de sexe, mais de littérature et de société.

(Attention, il va y avoir des extraits de propos racistes.)

Lire la suite

samedi 2 octobre 2021

IwaK 2021 - Jour 2 : Costume

Dernièrement, pendant que je discutais avec un ami, il m'a appris qu'il lui arrivait de faire des week-ends de GN. (un GN, pour Grandeur Nature, est un jeu de rôles, mais en jouant avec son propre corps. Pas juste avec des feuilles, des dés et des paroles. Un mélange entre le jeu de rôles et le  […]

Lire la suite

vendredi 1 octobre 2021

IwaK 2021 - Jour 1 : Cristal

Aujourd'hui commence Inktober. Inktober est un défi qui se déroule entre le 1er et 31 octobre, dont le but est de produire un dessin par jour suivant des contraintes qui changent chaque année. L'année dernière, Kozlika avait proposé Inktober With A Keyboard, pour les personnes qui sont plus à l'aise  […]

Lire la suite

dimanche 1 novembre 2020

Iwak : Inktober with a keyboard, récapitulatif

Inktober est un défi qui se déroule entre le 1er et 31 octobre, dont le but est de produire un dessin par jour suivant des contraintes qui changent chaque année. Cette année, Kozlika a proposé Inktober With A Keyboard, pour les personnes qui sont plus à l'aise avec les mots qu'avec les images. Le principe est le même : écrire un texte par jour à partir d'une liste de thèmes.

Lire la suite

dimanche 25 octobre 2020

Iwak 25 : Judy

Certaines sorcières deviennent des célébrités auprès des populations non magiques, généralement dans un autre domaine que la magie. Judy est l'une de celles-là. Officiellement, Judy est née durant la première moitié du XXe siècle. Et depuis, elle crée ce qui passe pour des œuvres d'art auprès des  […]

Lire la suite

lundi 19 octobre 2020

Iwak 19 : Shirley

Shirley is a witch on a mission on the beach. She watches ships on the sea. She searches for shells on the shore. She fishes on the shore and sells the fillets to the sushi chef. She shares the sea shells with other witches. She uses her share of shells for charms which she then shoves on the  […]

Lire la suite

jeudi 15 octobre 2020

Iwak 15 : Imke

Imke était une guerrière mais pas une combattante. Elle avait été formée au combat, et bien formée même, mais souhaitait éviter la violence autant que possible. Sa préférence allait plutôt au soutien des autres soldats, en particulier ceux en première ligne ou en avant-poste. Paradoxalement, Imke  […]

Lire la suite

- page 1 de 120