lundi 18 mars 2024

Le paniqueur moral

Je suis sur un serveur discord que certains définiraient d'extrême-woke (perso, je dirais plutôt "choupi", "agréable", "ouvert", "acceptant", mais bon, chacun ses idées, hein). Entre autres, je partage ce discord avec une personne qui, de temps en temps, publie des liens vers des articles de journaux en demandant l'avis de la communauté. Ces articles sont en général à la limite de la panique morale de la Droite et on sent qu'il en faudrait peu à la personne en question pour basculer dans cette panique morale. en général, la communauté répond avec bienveillance mais fermeté pour expliquer en quoi il n'y a pas de problème. Et la personne redisparaît dans l'ombre jusqu'au prochain article qui l'interpellera.

Je suis mi-figue mi-raisin par rapport à cette personne.

D'un côté, je trouve bien qu'elle vienne vers nous pour nous demander nos avis sur ces sujets. D'un autre côté, elle ne réagit pas à nos réponses et je ne sais pas si elle les accepte, si elle les assimile ou si elle les rejette. Étant donné que l’événement se répète, je pense que les réponses ne sont pas assimilées. Mais la discussion n'est jamais fermée, la communication reste possible.

D'un côté, les articles présentés peuvent être assez révélateurs du rejet par la société des personnes différentes de la norme et donc ces articles peuvent être plutôt énervants. D'un autre côté, ils permettent de rester un minimum informé des combats encore nécessaires dans nos sociétés.

D'un côté, je sens qu'il y a quelque chose qui dérange cette personne à chaque sujet abordé. D'un autre côté, j'ai envie de la secouer en lui disant "MAIS BORDEL, YA ÇA, ÇA, ÇA ET ÇA COMME PROBLÈME NETTEMENT PLUS IMPORTANT ET YA TOUTES CES PERSONNES QUI SONT NETTEMENT PLUS DISCRIMINÉES ET TOI, C'EST AU SUJET DE CE PETIT POINT DE MERDE QUE TU T’INQUIÈTES ?? TU N'ES PAS LE CENTRE DU MONDE !"

Heureusement, je ne suis pas le seul à répondre. Je peux soit laisser couler en sachant qu'une autre personne prendra le relais, soit m'appuyer sur les réactions des autres pour me sentir soutenu.

mardi 15 août 2023

Silence, ça pousse.

L'autre soir, j'étais à une soirée barbecue avec des collègues, dans le jardin de l'un d'eux. Arrivent un collègue et sa compagne. Présentations, toussa toussa, puis observation du jardin. La femme en question demande : "Il est joli cet arbre, c'est quoi ?" Et moi de répondre, sûr de moi :  […]

Lire la suite

mercredi 2 août 2023

Marsha, George, their friends and me. Against the world.

Ci-dessous un texte de fiction écrit au mois de juillet 2023. Les explications sur le pourquoi du comment de ce texte sont tout à la fin du billet.

Content Warning : ce texte contient des insultes homophobes et une scène d'attaque physique.



Lire la suite

lundi 8 mai 2023

De l'hétérocentrisme

Ce week-end, je suis un peu sorti, j'ai rencontré du monde. C’était sympa, mais ça ma rappelé que nous vivons dans un monde majoritairement hétérosexuel et que les gens n'arrivent pas à sortir de ce cadre de pensée si on ne leur met pas le nez dedans. Quelques exemples : 1. J'ai assisté samedi matin  […]

Lire la suite

samedi 21 janvier 2023

Les limites de la fiction

Ensuite, tu t’en doutes sûrement un peu, mais ton appartenance ethnique a beaucoup joué. J’ai un attrait irrésistible pour les Maghrébins. Votre fougue, votre masculinité, votre fierté, votre physique exotique, tout chez vous m’attire. Tu dois te dire que j’aurais pu m’attaquer à n’importe quel jeune de banlieue, cliché de la virilité arabe. Mais rien ne m’excite plus en réalité que l’idée de rabaisser un jeune beur en costume qui croit qu’il a un niveau de respectabilité assez haut pour renier sa vraie nature, celle d’une bête de sexe.

Depuis de nombreuses années (1998, voire avant), je lis régulierement des textes pornos, la plupart du temps sur internet et plus rarement sur papier. Depuis un peu moins longtemps, il m'arrive aussi d'en écrire. (Par exemple, il y en a quatre sur ce blog.) Ceci dit, pas d'inquietude : aujourd'hui, je ne vais pas parler de sexe, mais de littérature et de société.

(Attention, il va y avoir des extraits de propos racistes.)

Lire la suite

samedi 2 octobre 2021

IwaK 2021 - Jour 2 : Costume

Dernièrement, pendant que je discutais avec un ami, il m'a appris qu'il lui arrivait de faire des week-ends de GN. (un GN, pour Grandeur Nature, est un jeu de rôles, mais en jouant avec son propre corps. Pas juste avec des feuilles, des dés et des paroles. Un mélange entre le jeu de rôles et le  […]

Lire la suite

vendredi 1 octobre 2021

IwaK 2021 - Jour 1 : Cristal

Aujourd'hui commence Inktober. Inktober est un défi qui se déroule entre le 1er et 31 octobre, dont le but est de produire un dessin par jour suivant des contraintes qui changent chaque année. L'année dernière, Kozlika avait proposé Inktober With A Keyboard, pour les personnes qui sont plus à l'aise  […]

Lire la suite

dimanche 1 novembre 2020

Iwak : Inktober with a keyboard, récapitulatif

Inktober est un défi qui se déroule entre le 1er et 31 octobre, dont le but est de produire un dessin par jour suivant des contraintes qui changent chaque année. Cette année, Kozlika a proposé Inktober With A Keyboard, pour les personnes qui sont plus à l'aise avec les mots qu'avec les images. Le principe est le même : écrire un texte par jour à partir d'une liste de thèmes.

Lire la suite

- page 1 de 121