Travaux de la nuit

En ce moment, afin de gagner un peu plus de sous, je fais des horaires de soirée. Je travaille de 14h à 22h. Et je ne suis pas le seul. Outre mes collègues du ServiceBureau, le soir, il y a aussi la femme de ménage[1]. Qui fait très bien son travail.

Elle vide les poubelles, elle passe un coup de chiffon sur les bureaux et elle passe l'aspirateur. C'est bien. Au point où en est la moquette, un remplacement complet serait mieux, mais c'est pas elle qui décide et elle fait bien son boulot.

Mais bon, une question me tarabuste depuis plusieurs soirs : pourquoi faut-il toujours qu'elle passe l'aspirateur derrière et devant moi au moment où je suis au téléphone??? (Le téléphone, c'est déjà assez chiant sans rajouter des bruits autour.)

J'ai réfléchi à la question. Je me suis demandé pourquoi elle ne le ferait pas à un autre moment de la journée. Mais quand? Nous sommes présents 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, 365 jours par an. Il y a toujours quelqu'un que ça fera chier, à un moment ou à un autre. Et puis surtout, cette pauvre dame, déjà qu'elle à un boulot pas forcement agréable à une heure pas forcement pratique, je vais pas aller l'embêter pour conserver mon petit confort personnel. Je vais pas demander à ce qu'elle fasse son ménage entre 2h et 4h du matin, juste pour ne pas me déranger.

En plus, elle n'exagère pas. Ça dure ce que ca doit durer, pas plus. Elle cherche pas à nous embêter ou à taper la causette.

Et du coup, j'ai repensé aux travaux routiers. A toutes ces déviations dans de petites rues, à toutes ces circulations alternés. A tous ces changements qui nous font dire : "Mais ils pourraient pas le faire à un autre moment??"

Et bien non. Sans doute qu'ils ne peuvent pas le faire à un autre moment. Pour des raisons de décideurs dans les bureaux, pour des raisons de budgets accordés maintenant ou plus tard (ou pas). Pour des raisons climatiques. Et quand bien même, ce serait fait à un autre moment, ca nous embêterait tout autant. Et les remarques seraient les mêmes.

Pensez-y, la prochaine fois que vous voudrez changer le travail d'un autre, juste pour votre confort ou profit personnel. Pensez que cette personne a sans doute déjà un boulot pire que le votre et que le changement ne sera sans doute pas à son avantage.

[1] : J'avais déjà un peu parlé de ses collègues sur ce billet. Le collègue en question n'est pas resté longtemps, je ne sais pas pourquoi.

Commentaires

1. Le mardi 26 janvier 2010, 10:56 par khey

Attens tu l'imagines faire ça à 9h, j'imagine la tête de tu sais qui :-)

2. Le dimanche 31 janvier 2010, 17:24 par fiuuu

je trouve qu il faudrait plus de beaux hommes de menages :)