Chaque fois que je le vois, je lui dis bonjour, tout aussi rapidement qu'avant, mais en le regardant bien dans les yeux. Et quand il passe d'un endroit à un autre, entre les rangées de bureaux, je le regarde passer. Il est grand, basané, les cheveux courts sur le haut du crane et très court sur le cote avec deux petites bandes complètement rasées sur la tempe gauche.
A la base, les arabes, pour moi, c'est comme le rap : le genre ne m'inspire pas en général, mais de temps en temps, je trouve une perle que j'aime beaucoup. Et là, il s'agit d'une perle. Mais il a un petit quelque chose en plus. C'est son regard.
Quand je vois ses yeux, je repars dans le passé. Son regard est très timide. Et un peu effrayé aussi. J'ai l'impression d'entendre ce qu'il pense. Et ca me dérange un peu. Pas le fait d'entendre, mais ce que j'entends. Et voila ce que j'entends :
J'ai vraiment de la chance d'avoir ce boulot. Ça aurait pu être pire, je pourrais être en prison, comme Ahmed ou être renvoyé au bled comme Sofiane. Mais j'ai eu de la chance. Mon oncle m'a beaucoup aidé avec ce poste. J'ai enfin un vrai travail. Et puis ils sont gentils. Ils me disent bonsoir, comme si j'étais comme eux, comme si j'étais moi aussi blanc/riche/intelligent. Comme si j'étais de leur niveau social. J'espère que je ne ferai pas de bêtises et que je garderais ce travail pendant un moment. Pourvu que mon chef soit content de moi.
Bref, un regard qui mélange peur, reconnaissance, timidité. Si c'est vraiment ça, ça me dérange, parce que ça me ramène 50 ans dans le passé. C'est peut-être ce que pensaient les noirs aux États-Unis dans les années 40 ou 50, avant l'arrivée de Martin Luther King Jr. Alors bien sûr, je doute fort que ce soit vraiment ce qui passe dans sa tête pendant son boulot. (Du moins, je l'espère très fort. Si c'est vraiment ça, il est temps de s'inquiéter pour notre société.) Actuellement, plus personne ne pense comme ça, les gens sont plus aigris, plus révoltés.
Mais il y a toujours ce regard. Ce regard qui me donne envie de le prendre dans mes bras et de lui caresser la tête en disant "là, là, c'est bon, tout va bien." Un regard qui donne envie de le consoler. Et autre chose. Comme ces chiens qui sentent la peur des humains qu'ils croisent et qui en deviennent agressif. Et bien le regard du jeune homme fait aussi ressortir mon instinct dominateur (du moins le peu que j'en ai). Ça craint, parce que consolation + domination = pitié, condescendance. Alors que, non, je ne suis pas forcement meilleur et il ne mérite pas cette condescendance.
Et puis, il m'excite, aussi. Et ma collègue I. le trouve tout à fait à son gout, elle aussi, bien qu'un peu jeune pour elle. Genre.
Oui, c'est calme ce soir, au boulot, j'ai le temps de trop réfléchir...
21 réactions
1 De Pingui - 09/07/2008, 20:05
Humm... ça m'inspire
2 De Ron - 09/07/2008, 20:10
Tarval, c'est assez condescendant comme pensée, je ne te critique pas de le croire, mais strictement c'est ta projection à toi, très "colonialiste" que tu formules. Tu peux te faire hâcher menu menu sur certains forums avec ce genre de propos.
Bise
3 De Ron - 09/07/2008, 20:11
(Han je voulais écrire misérabiliste à la place de condescendant)
4 De Arnaud Seldon - 09/07/2008, 23:24
Je partage le point de vue de Ron, pour le coup : j'allais faire la même remarque, mot pour mot.
Posons l'hypothèse qu'il n'était pas reubeu (ou descendant de reubeu / ou descendant de quelqu'un originaire d'un pays d'Afrique du Nord n'étant pas reubeu mais kabyle) : peut-être aurait-il eu le même regard.
Et, dans ce cas, ce ne sont pas ses origines sociales historico-ethnico-culturelles que tu aurais pointé du doigt mais une timidité sociale tout court. Qui n'a rien à voir avec cette identité ethnique qu'on plaque sur les gens mais :
- soit une timidité personnelle classique ;
- soit une timidité sociale du type du complexe de la domination à la Bourdieu (le "petit personnel" qui intègre une échelle de rapport "dominé / dominant").
Prudence dans les propos (et dans les pensées !) : on est parfois rattrapé par des préjugés auxquels on ne faisait pas gaffe jusqu'à présent en pensant en être exempt. Alors que, nous tous, sans exception, nous en sommes pétris.
5 De orpheus - 10/07/2008, 00:45
Exactement le genre de billet que j'adore. Pour le fond comme la forme.
Je ne partage pas trop les points de vue de Ron et Arnaud. Je lis ici le billet de quelqu'un qui fait attention à autrui (c'est tellement rare aujourd'hui, messieurs) avant de laisser divaguer son imagination. L'important n'est pas le texte que met TarVal dans le crane du mec. C'est ce qu'il dit juste après : "Alors bien sûr, je doute fort que ce soit vraiment ce qui passe dans sa tête pendant son boulot. (Du moins, je l'espère très fort. Si c'est vraiment ça, il est temps de s'inquiéter pour notre société.)". Je le recopie parce que vous avez du passer à côté de cette dernière phrase qui fait que ce billet n'a rien de misérabiliste ou colonialiste.
Qui sait si d'ici quelques années nous n'auront pas tous ce genre de propos en tête sur nous-même. Aujourd'ui les cadres, et demain ?
Ceci étant dit, délirons un peu.
Peut-être qu'il a surpris tes regards et qu'il s'est mis à penser "Qu'est-ce qu'il a à me tema tout le temps l'autre là-bas. Quoi que, il est pas mal. Je l'attraperai bien en scred".
6 De Alexandre - 10/07/2008, 00:47
idem que Ron, tu lui prêtes des pensées bien particulières... Mais bon, l'imagination nous emmène parfois un peu partout, c'est honnête de le reconnaître et de l'assumer
7 De Elisabeth - 10/07/2008, 09:47
Je le trouve très condescendant ce billet, des relents de vieille pensée colonialiste en effet. Ca aurait plutôt tendance à me mettre en colère.
8 De caddaric - 10/07/2008, 13:50
Moi je comprends. Je ne vois en aucun cas des pensées condescendantes ou colonialistes dans ce texte. Après tout, il ne fait que nous expliquer ce qu'évoque pour lui ce genre de regard, certes en le rapportant à l'origine ethnique de cette personne, mais ça reste du domaine de l'imaginaire.
Au début du billet, il est bien dit que ce jeune homme est loin d'être un laideron, ce qui inconsciemment doit faire jouer sur beaucoup de personnes la corde sensible. Alors du coup, le jeune homme tout mimi avec un joli regard nous donne peut-être envie de lui inventer une vie pas si facile que ça...
Et puis, si ça trouve, Orpheus à raison...
9 De TarValanion - 10/07/2008, 15:56
Tout d'abord, une petite mise au point. Il n'y a dans ce billet que 2 faits. Premier fait : il y a un nouveau venu dans l'équipe de nettoyage. Deuxième fait : ce jeune homme me plait physiquement. C'est tout. Tout le reste n'est que supputations, hypothèses ou réflexions d'un esprit oisif.
Ensuite, je ne vois pas en quoi ce billet est colonialiste. Je ne dis pas qu'il pense ceci, je ne le crois même pas, malgré ce que dit Ron. Je ne dis même pas qu'il devrait le penser, bien au contraire. Je précise bien que je ne pense pas être meilleur que lui. Je dis bien ce que souligne Orpheus.
Par rapport à ce que dit Arnaud Seldon :
Si j'ai utilisé le terme "reubeu", et entre guillemets qui plus est, c'est parce que je suis incapable de faire la différence entre un physique arabe (originaire de la péninsule arabique), un physique kabyle, un physique berbère, etc... Ceci étant dit, quel que soit son physique, j'aurais pensé la meme chose. Il aurait pu etre blanc, noir, latino, arabe, indien, asiatique, ca aurait été pareil. C'est son regard et uniquement son regard qui m'a inspiré ces reflexions. Je pense que ce que je voulais faire remonter etait une "timidité sociale du type du complexe de la domination à la Bourdieu" (si j'ai bien compris le resumé de sa fiche Wikipedia)
Je suis assez conscient de mes prejugés, je sais que j'en ai et j'essaye de passer outre autant que possible.
10 De Elisabeth - 10/07/2008, 16:42
Tarval, moi, perso c'est ce bout là qui me hérisse
"J'ai vraiment de la chance d'avoir ce boulot. Ça aurait pu être pire, je pourrais être en prison, comme Ahmed ou être renvoyé au bled comme Sofiane. Mais j'ai eu de la chance. Mon oncle m'a beaucoup aidé avec ce poste. J'ai enfin un vrai travail. Et puis ils sont gentils. Ils me disent bonsoir, comme si j'étais comme eux, comme si j'étais moi aussi blanc/riche/intelligent. ".
Le reste ne me pose aucun problème. C'est pas un problème de bourdieuserie, c'est l'idée que le destin d'un arabe se résume à
1) case prison,
2) case retour au bled ,
3) case missié blanc trop gentil de donner travail à moi.
11 De TarValanion - 10/07/2008, 17:00
Ben moi aussi, c'est ce qui me dérange. Mais des gens qui pensent ça, il en existe. Ce n'est pas parce que je cite ces idées que je suis d'accord avec.
Et je répète : il se trouve qu'il s'agit d'un arabe, mais ça aurait été pareil pour n'importe quelle ethnie.
12 De samantdi (depuis la campagne, donc n'entretiendra pas la discussion) - 10/07/2008, 17:16
Quelle affaire, pour une histoire mignonne comme tout ! Imaginons une anecdote dans laquelle un cadre serait ému par sa nymphette secrétaire de 25 balais et lui prêterait, alors qu'elle suçote son stylo avec application, des pensées intérieures genre :"j'aimerais bien être mannequin, ah, si je pouvais être sélectionnée par Secret Story, comme ce serait bien !" tout en pensant, in peto : "Quel beau brin de fille, j'en ferai bien mon quatre heures", est-ce que vous crieriez aux propos misogynes, au sexisme ?
Même si les pensées que TarVal prête au jeune homme sont un peu simplistes, il précise bien qu'il n'en sait rien et insiste sur le fait que c'est SON petit délire du moment.
Comme Orpheus, je trouve que la façon dont TarVal se met en scène dans ce billet est honnête, c'est pourquoi je suis un peu étonnée des reproches qu'elle suscite.
13 De Arnaud Seldon - 10/07/2008, 18:34
samantdi> Attention, je ne sais pas pour Ron mais, je ne reproche pas, pour ma part. C'est juste une remarque (je connais et apprécie suffisamment TarVal depuis bien avant que le blog fut inventé pour relever ses qualités). Pour l'histoire de la secrétaire de 25 ans, la comparaison me semble difficilement possible (parce que le colonialisme et le sexisme appartiennent à deux dynamiques différentes, même si ce sont deux formes de discrimination) ; ceci dit, dans ce cas précis, oui, j'aurais fait remarquer que la secrétaire de 25 ans a peut-être une maîtrise de philosophie et que le cadre, elle le méprise avec toute sa délicate et si jolie grandeur. Et elle aurait bien raison.
Non, le problème des propos de TarVal, ce n'est pas l'honnêté de les avoir révéler. Ni celle de les avoir relativisés comme étant éloignés de ce qu'il pense (Orpheus souligne que TarVal précise : "lors bien sûr, je doute fort que ce soit vraiment ce qui passe dans sa tête pendant son boulot. (Du moins, je l'espère très fort. Si c'est vraiment ça, il est temps de s'inquiéter pour notre société.)").
Non, le problème est que, malgré cette relativisation, c'est précisément cette pensée qui est venue à l'esprit de TarVal. C'est le fait d'avoir résumé cet individu par une image sociale toute construite du "petit reubeu en quête d'une réinsertion dans la société parce qu'il est un délinquant". On ne peut manifestement pas lancer une bombe et la relativiser immédiatement en disant : "Enfin, ça, c'est ce qui aurait pu être mais je doute que ça soit le cas". C'est ambiguë et maladroit.
Quoiqu'il en soit, cette image est stigmatisante parce qu'elle est partagée par un certain nombre de gens, pas forcément mal intentionnés et racistes, mais plutôt, bien au contraire, avec de "bonnes intentions".
Quand bien même d'autres pensées seraient venues à l'esprit de TarVal, ce qui est dommageable et triste est que ce soit cette première image du "reubeu en réinsertion" qui soit venu à son esprit.
C'est comme si mettons un blogueur hétéro parlait d'un mec avec un piercing dans son service et une voix particulièrement aiguë : "Et je le regardais, là, lui qui semblait inquiet. Peut-être était-il en train de se demander s'il avait suffisamment de boîtes de médicaments de la trithérapie pour se soigner de son virus du VIH contracté alors qu'il participait dans une des nombreuses partouses de son adolescence dans les lieux glauques homosexuels ?". Et que le blogueur hétéro préciserait : "Je doute que mon collègue homo ait pensé cela mais bon ça m'est venu à l'esprit et c'est mon délire perso."
Merci les raccourcis et merci les stigmatisations qui vont avec !
Mon commentaire ne demeure cependant qu'une remarque et rien d'autre car je connais TarVal et que je sais que ce billet a été écrit avec une certaine forme de "candeur". Cependant, si je ne le connaissais pas, je ne sais pas ce que j'aurais balancé car les propos restent très ambigües et tendancieux.
14 De Elisabeth - 10/07/2008, 19:17
Tout pareil qu'Arnaud Seldon.
15 De orpheus - 10/07/2008, 19:56
Sans vouloir jeter de l'huile et prendre la défense de TarVal qui n'a pas besoin de moi pour ça...
Je comprends très bien ce que tu sous-entends Arnaud. Et dans d'autres cas, je te donnerais complètement raison. Il faut juste relativiser et éviter les cris d'orfraie un peu précipité. Car là est souvent la stigmatisation dont tu parles. Je me méfie toujours de la perversion de propos censés être innocent. Une porte ouverte à toutes les fenêtres.
16 De Arnaud Seldon - 11/07/2008, 00:59
Orpheus> Tu as raison de préciser cela. Ceci dit, je crois que les écrits (qui sont des images de nos pensées) nous échappent à un moment donné et qu'il faut accepter cette part d'interprétation qu'ils précipitent. Cela fait partie du risque. Et c'est parce qu'il y a ce risque que j'ai fait cette remarque, en essayant de m'abstraire de ma connaissance perso de TarVal pour mettre un bandeau "Mangez cinq fruits et légumes frais chaque jour".
En tout cas, cette discussion de réflexion dans les commentaires (qui ne peut exister dans sa tranquille courtoisie uniquement parce que précisément nous connaissons Tarval et que nous ne sommes pas sur un forum du type de ceux dont a parlé Ron ; où pleuvent les points Godwin) m'a incité à écrire un billet sur mon blog sur le sujet des écrits qui nous échappent. C'est beau l'interaction bloguesque !
17 De kheliana - 11/07/2008, 15:49
que de discussions autour de cette note !!!!
les pensées de tarval sont ses pensées bloguesques, ça nous fait découvrir un côté que je ne connaissais pas de lui : le fait qu'il trouve un homme trop jeune pour une femme !!!
hé ho, loulou, une femme n'est jamais trop vieille pour un homme
je pars là dessus hein, parce que je ne veux pas parler de ta condescendance comme dise les autres. En effet, j'en ai beaucoup, à revendre même donc ... je ne critique pas
18 De TarValanion - 11/07/2008, 16:59
Kheyliana : hé ho, louloute, c'est elle-meme qui me dit qu'il est trop jeune pour elle! Moi, je n'oserais pas dire à qui que ce soit que la difference d'age est trop grande avec son partenaire! Tant qu'ils sont tous les deux majeurs.
19 De kheyliana - 11/07/2008, 17:17
On se comprend loulou
20 De samantdi (de retour à la ville) - 12/07/2008, 17:02
Merci Arnaud Seldon pour ces précisions : il est difficile d'aborder ces sujets. D'un côté, je comprends tes réticences, d'un autre, je crains qu'on ne perde toute possibilité d'expression si on doit toujours craindre d'être hors des clous du "politiquement correct".
21 De Arnaud Seldon - 14/07/2008, 00:10
samantdi> Il est clair que le risque, c'est l'auto-censure permanente et le refus de dire ce que l'on pense. Seulement, je pense qu'on peut y échapper si on autorise à la fois l'expression de ce genre de pensée et, dans le même temps, des remarques et/ou critiques sur ce genre de pensées (dans les commentaires, par exemple). Bref : ce que nous faisons en ce moment. Du coup, tous les sons de cloche sont préservés et, tant que la discussion reste courtoise et respectueuse, resplendit la douce mélodie si fragile du débat démocratique.
(ouais, bon, j'avoue, j'exagère un brin mais j'ai toujours été un grand idéaliste
)