Personnellement, je ne croyais pas à sa libération. Je parle pas de l'annonce du 2 Juillet, je parle d'avant. Pendant que les assos faisaient des appels, pendant que notre président faisait ses discours, pendant que son fils Lorenzo lançait ses appels à la radio, je n'y croyais pas. Surtout après avoir appris sa maladie.

Déjà, on s'est mis à en parler l'année dernière. Avant? Rien. Pourquoi cet espèce de réveil à ce moment là? Si vraiment on avait voulu la faire libérer avant, il y aurait eu un combat tout le long, depuis le jour même de son enlèvement. Mais en fait, rien. Ah si, pardon. Une pseudo-opération de sauvetage début Juillet 2003. Opération raté, mais quand on voit comment elle s'est déroulée, on ne se demande pas vraiment comment ça a pu rater. En fait, je me demande même si l'opération n'a pas été volontairement organisé de manière à capoter.

Pour moi, Ingrid Betancourt est une femme publique charismatique et puissante. Pour se faire élire députée à 33 ans, puis senatrice 5 ans plus tard, il faut quand même être douée. Elle est volontaire et fidèle. Elle ne se laisse pas impressionner. Il n'y a qu'à voir comment elle a été enlevée. Et maintenant, elle est devenue une martyre, une femme qui a souffert pendant des années pour ses convictions et son pays. Ça vaut au moins +10 en charisme, une telle épreuve.

Et je pense que certains ne voient peut-être pas ça d'un très bon œil.  C'est pour ca que je suis surpris. Surtout après l'annonce de son hépatite. Je me suis dit : "Ils vont la laisser mourir, ils auront la paix." Et puis non, elle a été libérée. Pourquoi maintenant? Les revendications des FARC ont-elles été acceptées? Je ne pense pas. Il reste en outre d'autres otages qui auraient été libérés eux aussi, dans ce cas là. Peut-être qu'un dirigeant (ici ou là-bas) en manque de popularité s'est dit "Il faut qu'elle soit libérée pendant que je suis en place!" Ou alors la mort de l'ancien chef des FARC a débloqué le problème? Je ne sais pas vraiment et je n'ai pas assez écouté les infos pour savoir.

Ceci dit, ce n'est pas parce que Ingrid Bétancourt est sorti de la jungle colombienne qu'elle est vraiment libre. Je la vois bien passer un certain temps, voire un temps certain, dans une clinique de campagne, tous frais payés par le gouvernement. Pour son propre bien, naturellement. Pour qu'elle se remette de ses émotions et de sa maladie. Il ne faudrait pas qu'elle se fatigue trop ou qu'il lui arrive des problemes, ca serait dommage...