jeudi 11 avril 2013

L'heure de tous les dangers

17h.

L'heure où l'open-space se vide.

L'heure où ne restent que ceux qui sont obligés ou ceux qui veulent bosser sans être dérangés.

L'heure où, soudain, ressortent les instincts des bidouilleurs informatiques.

L'heure où les geeks reprennent leurs instincts de geek et commencent à trifouiller SAP, continuent par aller dans les tréfonds de la structure, poursuivent leur œuvre en se demandant quelle transaction de bourrin utiliser pour extraire la seule donnée dont ils ont vraiment besoin et finissent par se rappeler que c'est le chemin vers le licenciement.


L'heure où tout est possible, y compris la destruction complète de l'environnement de production.


Sérieusement, le jour où j'ai une formation ABAP et des gros accès dans SAP, je suis capable de tout faire péter.

jeudi 13 janvier 2011

Remplacement et customisation

Récemment, je me suis fait lâcher. Mon compagnon de plusieurs années m'a lâchement abandonné alors que nous faisions un tour en ville. Ça faisait plus de 6 ans que nous étions ensemble, lui et moi, et je l'aimais bien.

Lire la suite...

lundi 3 janvier 2011

Bonne année 2011

Je souhaite à toutes les personnes passant encore dans le coin une année 2011 sans aucun problème. Ni agression, ni vol, ni licenciement, ni rupture amoureuse, ni accident, etc. A défaut d'être complètement heureuse, profitable, satisfaisante, que cette nouvelle année ne soit à aucun moment franchement désagréable.

Lire la suite...

lundi 6 décembre 2010

Wow, une priorité?

Désolé pour ceux que ca n'intéresse pas, mais je tiens à revenir sur wow. Promis ca sera moins long que la dernière fois.

Aujourd'hui sort "World of Warcraft : Cataclysme", 3eme extension du jeu, après Burning Crusade (BC) et Wrath of The Litch king (Wotlk). (Je vous avais déjà parlé de Wotlk, à l'occasion de sa sortie.) A l'occasion de cette sortie mondiale, une grande majorité de joueurs prend quelques jours de congés afin de découvrir les nouveautés. Je fais partie de ces gens. Le lancement du jeu est ce soir à minuit et je suis en vacances jusqu'à la fin de la semaine.

Lire la suite...

jeudi 25 novembre 2010

Les joueurs de Wow

Commençons par quelques explications.

Wow, c'est l'abréviation de World Of Warcraft, un jeu vidéo sur ordinateur. Plus précisément ce jeu est un Massive Multiplayer Online Role Playing Game (MMORPG, prononcer "èmèmohèrpégé", et non pas Meuporg). MMO veut dire que le jeu se joue en ligne, avec une connexion internet et avec plusieurs autres personnes. Beaucoup d'autres personnes. Quant à RPG, c'est l'expression anglaise pour "Jeu de rôle".

World of Warcraft a lieu dans un univers fantastique, avec plein de races humanoïdes (humains, nains, naga, orques, taurens, elfes, etc...) et plein d'autres animaux fantastiques ou non. Tout un (grand) univers est construit pour ce jeu et ceux qui l'ont précédé.

Lire la suite...

vendredi 19 novembre 2010

La non-adaptation du Seigneur des Anneaux

J'aime beaucoup le Seigneur des Anneaux. (Je parle bien sur de l'œuvre littéraire.) J'avais découvert chez mes parents "Bilbo le Hobbit" et après sa lecture, je me suis tout naturellement dirigé vers la suite. Je l'ai lu pendant que j'étais au collège. Une fois. Deux fois. Trois fois. Je l'ai lu quand j'étais au lycée. En anglais. Deux fois de plus. J'ai aussi lu "le Silmarilion". (J'y reviendrais.)

Lire la suite...

vendredi 3 septembre 2010

Nolife et Flander's Company

Alors, en plus de 140 caractères et avec un vrai clavier.

Oui, je connais la chaine de télé Nolife, et ce depuis un bon moment. On ne peut pas côtoyer DaScritch plus de 2 heures sans entendre parler de cette chaine, en bien forcement.

Non, je ne connais pas les présentateurs de cette chaine. Je ne regarde que très très très très rarement la télé et ce n'est en général pas moi qui dirige le choix des chaines.

Oui, je connais Flander's Company, une super série télé diffusée sur Nolife le vendredi soir, mais aussi en ligne sur Wat-Tv.

Donc ce matin, quand j'ai dit sur Twitter que j'étais impressionné de la différence de comportement entre la Caroline Segarra (non, elle ne s'est pas perdue), présentatrice sur Nolife et Nadège Pruneau, le personnage que cette meme Caroline joue dans la série Flander's Company, c'est parce que je voyais pour la première fois Caroline Segarra en tant qu'elle-même. Et quand j'ai dit un peu plus tard que je "découvrais" Nolife, c'était pour signaler que je regardais la télé, et donc cette chaine, très rarement et que chaque fois que je passais dessus, je découvrais des nouvelles choses.

Est-ce plus clair, maintenant?

J'en profite pour vous conseiller la serie "Flander's Company", une serie française avec des acteurs français. Petit budget mais gros éclats de rire. Quelques acteurs très choupinous (en particulier Benjamin Pittion-Rossillon). Et puis le PDG ressemble fortement à mon pote Arturiol, ce qui me fait encore plus marrer.
A ce jour, 3 saisons ont été diffusés. 2 d'entre elles sont sorties en DVD, la troisième ne devrait pas tarder. Des épisodes mythiques, comme la reconversion de Saint Seya. Des bonus, des shows. des perosnnages délirants, comme Hitomi Kurtzmann. Si vous avez raté la diffusion des episodes sur Nolife et que vous ne voulez pas acheter les DVD (et ainsi fournir quelques sous qui pourrait permettre à la serie de survivre), vous pouvez toujours les regarder sur Wat TV.

vendredi 16 avril 2010

Toulouse Game Show - Ohanami

Samedi dernier, je suis allé faire un tour à la version o-hanami du Toulouse Game Show. Le Toulouse Game Show (ou TGS), c'est un salon, une convention autour de la culture japonaise, en particulier les mangas et animes. J'en avais souvent entendu parler, mais je n'avais pas encore eu l'occasion d'aller y faire un tour.

Lire la suite...

mardi 5 janvier 2010

La jauge magique

Il est un souvenir qui me reste de mon année de DUT informatique. Ça se passait pendant mes cours d'architecture système. Le prof était un vieux gersois bourru, d'apparence rustique, mais un spécialiste de l'informatique et de l'architecture en particulier. (Partez pas, je vais rapidement abandonner l'informatique.)

Lire la suite...

mardi 25 août 2009

Maison avec dependances

Ami geek, fais attention. Tu as trouvé l'amour de ta vie et ensemble vous comptez vous achetez cette magnifique maison, avec terrasse et jardin, qui vous plait à tous les deux. Vous êtes prêts à acheter et à emménager. Tu t'imagines déjà avec une pièce pour tes ordinateurs où tu pourras geeker à longueur de temps pendant que ton significant other vaque à ses occupations. Méfie-toi!!! La réalité est dure!

Lire la suite...

lundi 17 novembre 2008

Week-end à Wotleka

Bon, je n'etais pas tres present ce week-end sur les blogs, les mails, les twitters, les flickrs, etc... Mais j'avais une bonne raison.

Lire la suite...

vendredi 13 juin 2008

Ca rame

Il y a des personnes qui râlent et grognent à tout bout de champ que leur ordinateur rame, que la page internet met trop de temps à se charger, que le système d'exploitation windows est vraiment de plus en plus lent, etc, etc...

Lire la suite...

mardi 12 février 2008

Petit bug deviendra grand

J'ai installé la dernière mise à jour de Firefox lorsqu'elle est sortie. Cette mise à jour contient entre autres un vérificateur d'orthographe automatique. Ce qui me permet de vous livrer des billets sans fautes de frappes et surtout avec des accents. Si, si. En fait, quand un mot n'est pas reconnu, il est souligné de petites sinusoïdes rouges, comme dans les fichiers word. C'est très pratique, les fautes apparaissent tout de suite.

Sauf qu'il y a un léger bug. Rien de très énervant, en tout cas bien moins que celui de cet été sur iTunes.

Le problème est le suivant. Quand j'écris "week-end", le mot week est souligné. Si je fais un clic droit dessus, il me propose ce qu'il connait. Entre autres propositions, j'ai "week-end-end". Si j'accepte, ça remplace le week de week-end par week-end. Ce qui donne week-end-end. Avec encore une fois le week en souligné. Là, je peux recommencer à faire un clic droit et à remplace week par week-end. Pour obtenir week-end-end-end. Et ainsi de suite... C'est bête, hein?

Je pense que quelqu'un a déjà du le signaler à Mozilla et que l'erreur sera réparé lors de la prochaine mise à jour. En attendant, ça me fait marrer. Les boucles informatiques me font toujours marrer.

mercredi 30 janvier 2008

Tableau de geek

Appel aux informaticiens de passage.

Je recherche un script PHP qui permette de permutter les elements d'un tableau et de creer un autre tableau pour chaque permutation possible. Un petit exemple valant mieux qu'un long discours, je vous montre.

J'ai un tableau (ou une chaine de caracteres, je suis pas sectaire) qui contient ceci: |S|A|T|
Je voudrais un script qui me sorte les tableaux suivants :

  • |S|A|T|
  • |S|T|A|
  • |T|A|S|
  • |T|S|A|
  • |A|S|T|
  • |A|T|S|

Si mes notions de logique ne m'ont pas toutes quitté, le nombre de tableaux resultants doit etre egal à factorielle n, où n est le nombre d'elements du tableau. (Je sens que je suis en train de me lancer dans une usine à gaz, moi...)

mercredi 16 janvier 2008

Les administrateurs reseau

Comme je faisait remarquer sur mon twitter dernierement, meme aux rencontres new beetle où me traine mon homme, j'arrive à trouver des informaticiens avec qui parler geek...

Lire la suite...

mardi 2 octobre 2007

Sous le pont...

J'ai très longtemps habité près d'un pont SNCF, tout au nord de Paris.
Un pont très noir, qui tremblait au passage des trains de marchandises, un pont que j'aimais.
Comment pouvait-on aimer un tel amas de ferraille, lui trouver un quelconque charme ? Sans aucun doute, je devais être le seul dans ce cas.

Lire la suite...

mardi 17 juillet 2007

Keynote

J'ai recupéré hier la derniere version d'iTunes (de toutes façons, ca pouvait pas etre pire) et apparemment, ils ont modifié l'algo de tri. J'ai pas eu le temps de regarder en profondeur, mais au moins, Led Zeppelin n'est plus dans les D.

samedi 14 juillet 2007

Enervements sabbatiques

J'aime bien le samedi. c'est un jour où je ne travaille pas mais où certaine sautres personnes travaillent ce qui me permet de faire ce que je ne peux/veux pas faire le reste du temps, comme aller à ma banque, à la poste ou faire les courses.

Aujourd'hui, par exemple, je voulais aller à la poste chercher un recommandé. Il est arrivé chez moi vendredi 6. Je n'etais pas là, j'ai donc un avis de passage me disant que je pouvais venir recuperer la lettre au bureau de poste de mon quartier à partir du Lundi 9 à 15h. Tres bien. Sauf que mes horaires de la semaine ont été 9h-18h avec au mieux 1h30 pour manger entre midi et deux. Et les horaires du bureau de poste sont 9h-17h15 avec deux heures de fermeture entre midi et deux. Resultat, je n'ai pas pu y aller avant aujourd'hui. C'etait pas trop grave, le samedi c'est bien, je pourrai me deplacer... Bien sur, un samedi 14 juillet... Y'en a qui ont de l'espoir. Remarquez, je n'etais pas le seul à me faire avoir, on etait trois ou quatre devant le rideau de fer du bureau à se demander s'ils allaient ouvrir ou pas. L'illumintation est venue plus tard. Il va falloir que je prenne du temps sur mes horaires de boulot pour recuperer mon recommandé, vu que samedi prochain, ca sera trop tard.

Aujourd'hui aussi, j'ai voulu preparer mon iPod pour mon voyage de demain. petite mise à jour des listes de lecture et creation d'une liste toute neuve. J'ouvre mon iTunes, qui contient 1900 morceaux et je cherche 19 morceaux bien particuliers d'artistes differents. Je cherche en particulier un morceau du groupe "Dion and the Belmonts". Je clique sur l'intitulé "Artiste" pour les avoir dans l'ordre et apres sur la touche D pour me rapprocher. Premier morceau des artistes commencant par D : "Nobody's fault but mine" de Led Zeppelin. ... Ya un probleme, là. Je descends, j'ai Da hool, Daddy DJ, Daft Punk, Dahlia. Tout semble normal. Je passe les Da, j'arrive aux De. Death in Vegas, Debut de soirée, Dee Lite, Deep Blue Something; c'est bon, ya du avoir un bug plus haut, c'est pas grave. Depeche Mode, Deportivo, Undercover, Underworld, Desireless... Pardon???? ... Ah ok, je vois... Hier soir j'ai fait la mise à jour d'iTunes. J'ai maintenant la version 7.3.0.54. Et si je choppe le mec qui a programmé le tri par nom pour cette version, je lui eclate sa tete! Si le nom ou le titre commence par "un" ou "le", il n'est pas classé dans "U" ou "L", mais dans la categorie correspondant à la lettre suivante, l'espace eventuel etant squeezé. Je reprends donc : Depeche Mode, Deportivo, Dercover, Derworld, Desireless... Oui, dans cet optique, c'est logique... Ca marche aussi pour D Zeppelin. Apres verification, ca marche aussi pour "La", vu que "la Valse d'Amelie" et "la Valse à Freddy" sont à la lettre V, entre "Va y avoir du sport" et "Variazioni in Blue". Mais pas pour "les", ni pour "des". Les enfoirés sont à la lettre S avec Les elles, Las Ketchup et Les Nergresses Vertes et Desireless à sa place.
Non, mais franchement, qui a eu l'idée de ce genre de tri??? Ya plein de titres ou de noms d'artistes qui ne commencent pas par "un", "le" ou "la". Si le titre commence par un de ces mots, c'est pour une bonne raison, quand même!!

Comme je suis un peu enervé, je vais suivre l'exemple de Pascal et me fendre d'une incantation :

Ô grand Cyric, seigneur du Chaos, Prince des Mensonges, toi qui regne sur l'illusion, je t'implore. Fasse que les personnes à l'origine de ce classement soient maudites! Que plus jamais elle ne sache ranger! Que l'ordre alphabetique quitte à jamais leur esprit! Que la chronologie leur soit etrangere! Que le chaos preside leur esprit et les empeche de connaitre une organisation quelconque! Que pour leur vie entiere soit dependante du classement des autres! Qu'ils ne puissent plus rien prevoir et qu'ils soient à la merci des autres pour survivre! Que leur hemisphere cerebral gauche se ratatine et que leur hemisphere cerebral droit dirige l'ensemble de leurs fonctions cognitives, sans rime ni raison! Grand Cyric, Soleil Noir, dieu de la Discorde et du Chaos, je t'en supplie, exauce mon souhait et punis ces impudents!

Ceci etant fait, je vais preparer une tarte aux pommes pour mon repas de demain.

samedi 7 juillet 2007

Probleme de vue

Quand, sur la tranche d'un bouquin, on lit "Ejac faciale" au lieu de "JavaScrip facile", il est temps de faire quelque chose.

samedi 9 juin 2007

Premier Anniversaire du Toulouse-Carnet

C'etait hier soir et c'etait tout aussi bien que les autres fois, le petage de bide en plus.

Lire la suite...

- page 1 de 3