Les administrateurs reseau

Comme je faisait remarquer sur mon twitter dernierement, meme aux rencontres new beetle où me traine mon homme, j'arrive à trouver des informaticiens avec qui parler geek...

Mais bon, là, je me suis retrouvé à parler avec un admin reseau de base, auto-proclamé specialiste en securité. Je vous raporte ci-dessous ce qu'il m'a raconté.

Ce mec est soi-disant capable de sniffer les paquets d'un reseau wifi, de recuperer l'adresse MAC d'un des postes et de s'en servir pour se connecter au reseau dans le cas où celui-ci n'est securisé que par adresse MAC. Bien sur, le sien est securisé, personne n'y a accés, meme son FAI ne connait pas les paquets qui transitent. Lui, par contre, a un accés VPN sur son reseau personnel auquel il peut se connecter depuis n'importe où. Et depuis vraiment n'importe où puisqu'il s'amuse à faire le tour du centre de Toulouse avec sa voiture et son portable pour reperer tous les reseaux wifi de la ville, qu'ils soient securisés ou non. Enfin, connnaissant sa definition de "securisé", le nombre d'acces libre Wi-fi doit etre pour lui assez grande. Comme je disais, personne n'a accés à son propre reseau en revanche. Apparemment, meme ses "amis", du moins les gens qu'il invite chez lui, meme eux donc ne peuvent pas se connecter. Ni en wi-fi, ni en filaire. (Je me demande s'il a des cable chez lui, d'ailleurs. Ca doit etre le genre à tout passer par les ondes...) Sympa le partage, non?

Bien sur ce mec a un BTS ARLE et etudie actuellement à Supinfo. Il sera donc bientot "ingenieur informaticien". Il compte bien sur passer les fameuses certifications Micro$oft pour devenir MCSE et MCSA. En enfin, il veut acquerir une specialisation SAP, pour pouvoir devenir consultant. Et toucher entre 6000 et 8000 euros par moi.

Wouah! Je suis toujours un peu impressionné par ce genre de mec. Quoi? Non, non, pas à cause de ses connaissances. Ce qui m'impressionne toujours un peu, c'est la taille de son ego. Je suis pas jaloux, hein. C'est juste que les mecs qui se la petent, ben voila, ca m'enerve un peu. Ca m'a fortement fait penser à mes cours de reseau pendant mon BTS. Comme cette fois-là. En fait, j'ai cru revoir mon prof de l'epoque.

Mais, au risque de me repeter, je ne suis pas jaloux. Ce n'est pas parce qu'il a planifié sa vie dans les moindres details, alors que je suis incapable de me representer dans deux ans; ou qu'il a fait plus d'etudes que moi, alors que j'ai peniblement acquis un bac +2. C'est juste que le "je suis le plus beau, je suis le plus fort, je suis le plus intelligent", ca a tendance à m'irriter.

En plus, j'en ai reçu une couche la semaine derniere. Mon chef m'avait refilé un stagiaire de Bac Pro qui etait là pour decouvrir le monde du support informatique. Il connaissait tout le monde chez Grosnavions!! Et en particulier les chefs d'equipes ou les cadres de Grosnavions HQ. Heureusement que pour le reste, j'ai eu l'occasion de le voir à l'oeuvre, sinon, je suis sur qu'il m'aurait annoncé etre allé partout et avoir tout fait.

Je suis bien content d'avoir un homme qui me demande des conseils et un boulot où personne n'est sûr d'avoir reponse à tout. Ca deviendrait rapidement fatiguant...

Commentaires

1. Le mercredi 16 janvier 2008, 14:11 par contents

"En enfin, il veut acquerir une specialisation SAP, pour pouvoir devenir consultant. Et toucher entre 6000 et 8000 euros par moi."
J'en peux plus... oh ben il va vite redescendre sur terre le petit.

2. Le mercredi 16 janvier 2008, 14:41 par Ziggy

J'ai strictement RIEN capté à tout ça... pourtant je suis ingénieur. Pas informaticien certes, mais là tout m'est passé au-dessus de la tête sauf les 6000-8000 euros du mec ! Espoir... :)

3. Le mercredi 16 janvier 2008, 15:14 par Princesse bobo

Je trouve que tu as été bien patient à l'écouter jusqu'au bout...moi, je me serai sauvée avant qu'il ne parle de ses tours en voiture pour vérifier les antennes wifi !!! Il est débile, un peu...quand même...bah si !!! ;-)

4. Le mercredi 16 janvier 2008, 18:24 par Nico

c'est plein de mecs avec des problemes de chevilles dans cette ecole. Et j'en sais quelque chose malheureusement...
Ou alors c'est moi, j'aurais ptet pas du y aller, je suis pas assez geek cinglé. Vas savoir...

5. Le jeudi 17 janvier 2008, 11:00 par caddaric

Si ça peut te rassurer, des mecs comme ça j'en connais plein aussi à mon taff, dont un tout fraîchement arrivé dans mon bureau. Et je t'assure que certains jours, l'envie de distribuer des claques et un peu difficile a retenir...

6. Le jeudi 17 janvier 2008, 14:20 par kheyliana

quel petit con !!!! je te jure, c'est le genre de gars à qui je foutrais des baffes en lui disant de redescendre sur terre.
Quoi que Supinfo, je serais pas contre

7. Le jeudi 17 janvier 2008, 14:26 par kheyliana

en fait, comme caddaric, je suis du genre violente dans ces cas là ...

8. Le jeudi 17 janvier 2008, 17:32 par Sekhmet la Rouge

Quand j'étais PE1, il y avait dans ma classe une bande de poufs assurément meilleures que tout le monde et qui auraient sans nul doute leur concours les doigts dans le nez...

Eh ben 2 ans plus tard, elles ne l'ont toujours pas, le concours. Même si c'est vache, j'en suis bien contente.

9. Le vendredi 18 janvier 2008, 09:34 par TarValanion

Contents : C'est possible. Mais c'est son probleme. ;)
Ziggy : Ah c'est de l'informatique pure, ca peut etre difficile à comprendre.
Princesse Bobo : Je reste zen tant qu'on ne m'attaque pas. Son discours n'etait pas "vous etes nuls", mais juste "je suis le plus fort". Donc, je ne me suis pas enervé.
Nico : Je savais que tu reagirais! :D
Caddaric : Arf, je pourrais pas bosser avec lui...
Kheyli : Je pense que quelqu'un s'occupera de le faire redescendre.
Sekhmet : Ooohhh!! Rire du malheur des autres, que c'est mal! Mais qu'est-ce que ca fait du bien à l'ego! :D

10. Le dimanche 3 février 2008, 21:52 par Ben

Supinfo, par rapport à son BTS, ce sont des professionnels, il va vite redescendre de son nuage... Il snife quoi déjà ???