Mais bon, là, je me suis retrouvé à parler avec un admin reseau de base, auto-proclamé specialiste en securité. Je vous raporte ci-dessous ce qu'il m'a raconté.

Ce mec est soi-disant capable de sniffer les paquets d'un reseau wifi, de recuperer l'adresse MAC d'un des postes et de s'en servir pour se connecter au reseau dans le cas où celui-ci n'est securisé que par adresse MAC. Bien sur, le sien est securisé, personne n'y a accés, meme son FAI ne connait pas les paquets qui transitent. Lui, par contre, a un accés VPN sur son reseau personnel auquel il peut se connecter depuis n'importe où. Et depuis vraiment n'importe où puisqu'il s'amuse à faire le tour du centre de Toulouse avec sa voiture et son portable pour reperer tous les reseaux wifi de la ville, qu'ils soient securisés ou non. Enfin, connnaissant sa definition de "securisé", le nombre d'acces libre Wi-fi doit etre pour lui assez grande. Comme je disais, personne n'a accés à son propre reseau en revanche. Apparemment, meme ses "amis", du moins les gens qu'il invite chez lui, meme eux donc ne peuvent pas se connecter. Ni en wi-fi, ni en filaire. (Je me demande s'il a des cable chez lui, d'ailleurs. Ca doit etre le genre à tout passer par les ondes...) Sympa le partage, non?

Bien sur ce mec a un BTS ARLE et etudie actuellement à Supinfo. Il sera donc bientot "ingenieur informaticien". Il compte bien sur passer les fameuses certifications Micro$oft pour devenir MCSE et MCSA. En enfin, il veut acquerir une specialisation SAP, pour pouvoir devenir consultant. Et toucher entre 6000 et 8000 euros par moi.

Wouah! Je suis toujours un peu impressionné par ce genre de mec. Quoi? Non, non, pas à cause de ses connaissances. Ce qui m'impressionne toujours un peu, c'est la taille de son ego. Je suis pas jaloux, hein. C'est juste que les mecs qui se la petent, ben voila, ca m'enerve un peu. Ca m'a fortement fait penser à mes cours de reseau pendant mon BTS. Comme cette fois-là. En fait, j'ai cru revoir mon prof de l'epoque.

Mais, au risque de me repeter, je ne suis pas jaloux. Ce n'est pas parce qu'il a planifié sa vie dans les moindres details, alors que je suis incapable de me representer dans deux ans; ou qu'il a fait plus d'etudes que moi, alors que j'ai peniblement acquis un bac +2. C'est juste que le "je suis le plus beau, je suis le plus fort, je suis le plus intelligent", ca a tendance à m'irriter.

En plus, j'en ai reçu une couche la semaine derniere. Mon chef m'avait refilé un stagiaire de Bac Pro qui etait là pour decouvrir le monde du support informatique. Il connaissait tout le monde chez Grosnavions!! Et en particulier les chefs d'equipes ou les cadres de Grosnavions HQ. Heureusement que pour le reste, j'ai eu l'occasion de le voir à l'oeuvre, sinon, je suis sur qu'il m'aurait annoncé etre allé partout et avoir tout fait.

Je suis bien content d'avoir un homme qui me demande des conseils et un boulot où personne n'est sûr d'avoir reponse à tout. Ca deviendrait rapidement fatiguant...