lundi 20 septembre 2010

Mot de passe culturel

Au ServiceBureau, lorsqu'un employé nous appelle pour nous demander un nouveau mot de passe, nous lui donnons par défaut une suite composé du nom de la société-mère, suivi du chiffre de l'année.

Autrement dit en ce moment, c'est un truc du genre Grosnavions10. Régulièrement, la personne que j'ai au téléphone me demande si c'est 10 comme le chiffre. Le jour où l'un d'eux me demandera si c'est Dis comme la ville des Enfers, ce jour là, ma foi en l'Humanité (pas le journal) sera rétablie.

En attendant, je déprime.

samedi 7 août 2010

Mensonge. Ou pas.

Je n'aime pas le mensonge. Surtout le mensonge vérifiable.

Lire la suite...

vendredi 21 mai 2010

Torsion... opération!!

Il m'est souvent arrivé de visiter des chambres d'hôpital pendant ma vie, mais une seule fois pour moi-même. Et cette visite à l'hôpital en tant que client ne m'a pas laissé un souvenir désagréable. Par contre, ce pour quoi j'y suis allé, c'est autre chose. Qu'est-ce que j'ai pu "déguster" ce jour là!!

Lire la suite...

samedi 11 octobre 2008

Les discussions du Toulouse-Carnet

Hier soir avait lieu le Toulouse Carnet d'Octobre. C'etait tres tres sympa. Nous etions 12 convives dans un resto agréable.

Lire la suite...

mercredi 15 août 2007

C'est au pied de la lettre...

... qu'on voit le moins le mensonge.

Le billet annonçant la création de la BDM ayant déclenché quelques réactions plus ou moins extrêmes, il est temps de mettre les choses au point : les gens mentent! Si, si!

Lire la suite...

jeudi 9 août 2007

Zombie or not zombie...

Depeche LeMonde sur mon agregateur :

La navette spatiale américaine Endeavour en route vers l'ISS
Sept astronautes sont à son bord, dont la première institutrice à aller dans l'espace, qui fut formée avec l'équipage tué dans l'explosion de la navette Challenger en 1986. La mission vise à poursuivre la construction de la station spatiale internationale (ISS).

Lire la suite...

mercredi 20 juin 2007

Dernieres lectures

Pour mon anniversaire, j'ai eu, entre autres, trois livres. De trois personnes differentes.

Lire la suite...

lundi 14 mai 2007

Week-end tranquille

Ca fait longtemps que je ne vous ai pas donné de mes nouvelles. Mais bon, j'ai pas fait grand chose ce week-end.

Lire la suite...

jeudi 3 mai 2007

Compte-rendu de mi-parcours

J'ai passé les deux premiers jours de mon sejour à Paris. Je vous fait un petit (ou pas) compte-rendu pour vous dire où j'en suis.

Lire la suite...

dimanche 22 avril 2007

Truffade et atomes

Hier soir j'etais invité par Samantdi pour deguster un bonne truffade, rendu encore meilleure par une amelioration tout à fait gersoise. Etaient present, outre votre serviteur, Ennairam, Samantdi, son Coloc et Alain. Nous avons commencé par parler un peu politique puis enfants, famille et education. Comme nous etions tous à peu pres d'accord sur le premier et apres avoir echangé nos avis et experiences des parent ou d'enfant sur le second, nous nous sommes retrouvés sans sujet de discussion. Jusqu'à ce que Samantdi pose une question tout à fait interessante, bien que surprenante. Mettant la main sur sa table et me regardant, elle nous annonce : "Coloc me dit que en fait une table, c'est rempli de vide. C'est vrai?" La reponse demandant autre chose qu'un simple "oui" ou "non", nous voila parti à refaire l'education de Samantdi en sciences physiques. Malgré l'aide d'Enn, professeur de physique de son etat, je ne crois pas avoir reussi à lui faire accepter l'existence des atomes omni-presents. Il faut dire que les affirmations que je tentais de lui assener, maintes fois corrigées par les connaissances bien plus poussées d'Enn, etaient repoussés par des "Je n'y crois pas!!", des "Ce n'est pas vrai!" ou des remarques sur le fait que croire en l'existence des atomes est equivalent à croire en l'existence de la trinité ou de la vierge-mere.

Notre hotesse semblait surtout degouté à la pensée que plein de petites particules s'insinuait en elle à chacune de ses respirations et choquée d'apprendre que, dans l'absolu, un moule à gateaux, un verre à pied ou une Samantdi sont tous composés d'atomes. Une des grandes questions de la soirée a aussi été la difference entre mort, vivant, et ni l'un ni l'autre. Normalement un etre vivant est un etre qui evolue, qui croit. "Mais l'eau evolue!" s'exclame la litteraire, persuadée de marquer un point. Non, l'eau n'evolue pas, elle change d'etat. Bref une discussion qui a du nous prendre au moins trois heures et qui n'est toujours pas terminée. Nous avons en particulier evoqué le big-bang, le zero absolu, la vibration des atomes, le vide entre le noyau et les electrons, le physicien français Lavoisier et surtout les accelerateurs de particules.

Je ne desespere pas de retrouver mon Sciences et vie junior Hors serie sur les particules elementaires et de le preter à Samantdi afin de l'aider à comprendre et à accepter. Parce que bon, ca ne s'est pas passé tout seul. Alain a passé la moitié de la soirée à rire, (Enn' et moi aussi, mais un peu moins) et Coloc à sourire.

Nous avons aussi essayé d'expliquer pourquoi l'homme invisible est aveugle, pourquoi les avions vont plus vite sur Paris-NewYork que dans l'autre sens, pourquoi le thé infuse proportionellement à la chaleur de l'eau, pourquoi le surcre devient effervescent dans l'eau quasi-bouillante, pourquoi les raquettes de tennis sont percées. Nous n'avons pas trouvé de solution à la question suivante : à vitesse et durée egales de rotation, est-ce qu'une cuilliere homogeneise mieux un melange liquide qu'un touilleur à cocktail?

Et puis j'ai aussi appris l'histoire de Sainte Germaine et de son tablier de roses.

Bref une soirée tres tres bien. En plus le repas etait tres bon. Merci à tous les presents!

mercredi 28 septembre 2005

Bamf!! Epilogue

Et oui, c'est fini. Ces quelques articles sur les transports sont terminés. Je vois que ca a declenché pas mal de reactions plus ou moins differentes, dont certaines pour le moins surprenantes (N'est-ce pas, Orpheus?).

Lire la suite...

jeudi 20 janvier 2005

Secret

Je me souviens (plus ou moins) d'une histoire qui se passait en grece antique. Dans cette histoire, un serviteur apprend par hasard un secret tres important concernant le roi. Le roi s'en rend compte et menace le serviteur de mort si jamais il repete ce secret à quiconque. Le serviteur promet de garder le silence, mais le secret concerne un chose tellement enorme que ca lui pese enormement. Tellement que, un beau jour, il sait qu'il va craquer. Il part donc en foret, creuse un trou dans la terre au pied d'un arbre, dit son secret dedans, puis rebouche le trou. Malheureusement, le secret est absorbé par les racines de l'arbre et au prochain coup de vent, les paroles du serviteur sortent des branches et sont dispersés dans tous le pays.

Lire la suite...

mardi 14 décembre 2004

Culture VS Intelligence

La semaine derniere, je deplorais dans cette note le niveau d'inculture de notre epoque.

Lire la suite...

lundi 6 décembre 2004

Inculture...

Malheureusement, elle est trop présente...

Lire la suite...

jeudi 26 août 2004

L'oiseau mi-trailleur (suite)

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, se reporter à la note du 18/08/04

Lire la suite...

dimanche 15 août 2004

La Loi de Murphy

aussi connue sous le nom de "Loi de l'Emmerdement Majeur" ou "Loi de la Tartine Beurrée"

Lire la suite...

mercredi 7 juillet 2004

Un peu de culture générale

Avoir l'esprit d'escalier :

Lire la suite...