Aujourd'hui, je voudrais donner mon point de vue sur les deux concepts que sont la Culture et l'Intelligence. Pour moi, l'une n'implique pas l'autre. On peut etre cultivé et idiot au possible ou bien intelligent sans rien savoir. Voltaire est aussi de mon avis : "L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même."
A mon avis, la personne cultivé sait des choses et la personne intelligente sait faire des choses. Le cultivé a cherché le savoir mais se contente du par-coeur, sans faire de liens vraiment poussés, alors que l'intelligent peut assimiler les connaissances, les relier entre elles, les faire interagir pour en tirer un savoir toujours plus large.
Un genie, c'est à dire quelqu'un de supremement intelligent, fait tout à l'instinct. Pour lui, les relations et interactions entre tout ce qu'il sait, coulent pratiquement de source. Il n'a besoin de reflechir que pour les problemes vraiment difficiles.

C'est pour ca que je ne me considere pas plus intelligent que la moyenne. Plus cultivé oui, mais pas forcement plus intelligent. La preuve : j'ai eu du mal à ecrire cette note ;)

A venir sur ce blog, un compte-rendu des mes rencontres avec certains pedebloggeurs parisiens et leurs consorts eventuels.