Que ce soit volontaire ou non, dans le but de tromper ou non, par action ou par omission, les gens mentent. Et donc, il ne faut pas tout croire; il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. Toujours un (ou plusieurs) pas de recul.
Moi, par exemple, il y a très peu d'affirmations que j'accepte comme vérités premières. En fait, il y a plusieurs cas :

  • C'est la premiere fois que j'entend cette affirmation. Elle est classé en info de niveau un, dans la categorie "on-dit". Exemple : apres une visite guidée de Toulouse, Machin me dit que Nougaro habitait telle maison dans telle rue. L'info que j'assimile n'est pas "Nougaro habitait là", mais "Machin dit que Nougaro habitait là", voire meme "Machin dit que la guide lui a dit que Nougaro habitait là."
  • J'ai déjà entendu l'info d'une (ou plusieurs) autre source et elle monte d'un ou plusieurs crans dans mon échelle verité/mensonge. Au cours d'une conversation, Samantdi me dit elle aussi que Nougaro habitait telle maison. L'info devient "Il parait que Nougaro habitait là". Un cran en plus. Plus tard, en passant dans la rue en question, je vois une plaque metallique arborant le message "Claude Nougaro a habité ici entre 19XX et 19XX". Hop, directement en haut de l'echelle, verité premiere : "Nougaro habitait là."
  • L'affirmation vient d'une source de confiance : specialiste, premier concerné, etc... Si Wizzy me dit "le portail intranet de GrosNavions, c'est de la merde!", je le crois, il bosse dessus. Pascal me dit que son village a été inondé fin Avril, je le crois, il habite sur place et ce n'est pas un menteur. Surtout avec photo à l'appui. ;)
  • Par contre, si la source de l'info ne semble pas tres valide, comme mon homme qui me parle d'informatique ou Fabrice qui m'annonce la creation d'une loi en espagne, c'est classé dans "info douteuse". Mais pas forcement dans "mensonge" directement. Ca attendra verification, comme le reste.

Le truc dont il faut se souvenir, c'est de ne jamais rien croire tout de suite. Mais sans rejeter en bloc. Accepter l'info mais pas comme verité. Toujours attendre un autre avis, un autre point de vue. Rester ouvert d'esprit. Parce qu'un esprit fermé est un esprit qui n'evolue pas, qui stagne. Et comme disait l'autre, "stagnation is death".

Et puis avoir le sens de l'humour, ca aide quand meme beaucoup!!!