Je suis donc arrivé mardi matin à Paris. J'ai été rejoint par Pascal qui m'a amené visiter sa région : la vallée de Chevreuse. La Chevreuse, ses petits villages, ses espaces verts, ses centres de recherches scientifiques, ses cours d'eau, ses pompiers qui pompent. Bref, le calme de la campagne pas si loin de la capitale.

Mercredi, par contre a été un peu plus riche en évènement. J'ai pris le RER à la station de Saint-Denis et je n'ai pas eu de peur, ni même d'inquiétude. Je suis arrivé à Châtelet, d'où j'ai commencé mon périple dans Paris. Saint Eustache, la bourse du commerce, les jardins du Palais-Royal, l'avenue de l'Opéra (dans les deux sens), le Carrousel du Louvre, la pyramide du Louvre aussi, puis le jardin des Tuileries. Apres ça, j'ai un peu arrêté de marcher et j'ai pris le métro pour ma prochaine destination. Arrivé sur place, j'ai commencé à marcher sans but, ce qui m'a permis de croiser Colette au coin d'une ruelle. Un peu plus tard, j'ai acquis un plan, ce qui m'a permis de trouver, plus ou moins facilement, Molière et la Fontaine, Victor Noir et Oscar Wilde, Edith Piaf et Beaumarchais, ainsi que plein d'autres comme l'inventeur de l'homéopathie ou une adepte du spiritisme. Et deux chats aussi. Le cimetière du Père Lachaise est un endroit très intéressant, mais quand même très très grand. J'y ai passé près de trois heures et je n'ai pas eu le temps de voir tout le monde. J'y reviendrai une autre fois, en prenant plus de temps. Par contre, je conseille de prévoir un couvre-chef, parce que le soleil y tape fort. J'ai eu un mal de tête toute la soirée.

Apres la fermeture, j'ai repris mon chemin vers l'Assassin, lieu de déroulement du Paris-Carnet. J'y suis arrivé le premier, mais le tenancier m'a rapidement repéré grâce à mon t-shirt plus ou moins idiot. Une demi-heure plus tard sont arrivés deux cadres (très cute) en costard. Ils ne m'ont pas reconnu, bien sûr, mais comme ils détonaient un peu au milieu de la foule, je me suis dit que ce devaient être des bloggeurs. J'ai eu confirmation quand Monsieur KA les a rejoint. Le temps que je m'interroge sur ce que j'allais faire (attendre une connaissance commune ou aller les voir directement, le barman est passé à coté de moi en me disant que des carnetiers étaient arrivés. J'ai donc pris mes affaires pour aller les rejoindre. Il y avait là Goon, Adrian et Monsieur KA. Nous avons discuté de choses et d'autres puis rapidement été rejoints par d'autres bloggeurs.
Il y avait là Kozlika, Pascal et deux autres dont je n'ai appris le nom que plus tard. Nous avons suivi les conseils du gérant et opéré une re-situation de certaines tables et des places autour. Kozlika et moi étant affamés, la plupart des participants ont commandés à manger (et à boire) assez rapidement. C'était très bon. A l'Assassin, on mange bien. Et il parait que j'ai mangé quasiment en face d'Olivier Meunier. Seulement, je n'ai appris ça que après le Paris-Carnet; quand il a été trop tard pour que je puisse discuter avec lui et le remercier pour dotclear et tout le reste.
J'ai quand même pu discuter avec plein de monde : Gilda, qui ne trouve pas le temps d'écrire vraiment, Garfieldd, qui a des problèmes de violence dans son lycée, Embruns, qui n'arrive pas à rester assis. J'ai parlé de themes de blog avec Garfieldd et Monsieur Ka. J'ai aussi pris des nouvelles de Mel'O'Dye et de sa trollette, j'ai parlé de Toulouse avec Kerdekel, j'ai pris des photos de plein de monde, de face, de profil, de dos, dans les coins, etc… J'en ai d'ailleurs une de Thomas avec sa tasse de café et un sourire idiot. Pascal a discuté images pendant toute la soirée avec Monsieur KA. Garfieldd s'est fait coincé à parler politique avec XIII. Chondre est passé en coup de vent et n'a pas pu rester, surveillé qu'il est par son mari jaloux. Je lui ai dit que le mien l'était aussi, mais comme il est à Toulouse, je pouvais en profiter pour rester au Paris-Carnet. Vroumette n'est pas venu bien qu'elle ait envoyé un sms annonçant son arrivée. Bien sûr, nous avons aussi évoqué les membres du gouvernement de monsieur le Premier Ministre Embruns et ses problèmes de parités et de démissions en masse. J'ai appris que Akynou avait été marié par un ministre en fonction et que pour elle le mariage est un contrat et c'est tout. De ce coté là, elle rejoint ce que me disait ma mère la semaine dernière.
Le capitaine a distribué des badges libres : Firefox, Thunderbird et RSS. Labosonic a mangé des œufs ensevelis sous un pot de mayonnaise, bien après que tout le monde ait fini de manger. Goon m'a donné quelques conseils sur l'ouverture de la focale de mon appareil photo, le temps d'exposition et la profondeur de champ. Je n'ai pas tout compris sur le coup, mais je me souviens de ce qu'il m'a dit et je vais me pencher sur la question. Bladsurb va changer sa radioblog. Si, si! Rock'n'Pol a voulu absolument voir mon t-shirt idiot. Akynou m'a raconté ses problèmes pour obtenir un rendez-vous chez un oculiste. XIII m'a demandé un entretien podcastable et il a aussi coincé Palpatine.
J'ai aussi appris, et je vous demande de ne pas sortir cette information d'ici, qu'il y a des gens qui sortent d'abord avec des filles et plus tard dans leur vie avec des mecs. Et c'est un changement qui apparaît chez les hommes et chez les femmes. Si, si! Il y avait même deux exemples hier à notre table.
Une bloggeuse (dont je tairai le nom) a donné des conseils à une autre bloggeuse pour résoudre son problème de célibat : premier conseil : arrêter de traîner avec tous les pds de la bloggosphere, deuxième conseil : faire un dîner de cons, mais en remplaçant les cons par des hommes célibataires. Apres réflexion, je trouve que ça ressemble un peu à l'émission de télé-réalité "The Bachelor", mais ça pourrait peut être marcher.
En fin de soirée, Akynou et Goon se sont lancés dans une conversation plus ou moins politique où ils ont développés les concepts de libéralisme et de conservatisme, exemples à l'appui. J'ai donc appris plein de choses, en particulier que, et là je résume fortement, la gauche est libérale pour le social, mais conservatrice pour l'économie alors que la droite est conservatrice pour le social et libérale pour l'économie. Je me suis aussi rendu compte que Goon, en plus d'être beau et très bien habillé, est riche et très intelligent. (Cette phrase est validée par de nombreux bloggeurs et bloggeuses.) Mais il est aussi fiancé. A une fille!!!
Apres cette discussion, nous nous sommes dirigés vers la sortie, vu qu'il commençait à se faire fort tard. Le retour fut assez long mais a servi de debriefing.

Les photos arriveront plus tard. Du moins celles qui seront reussies.