Mais attention, juste les etiquettes. Pas les cases. On ne peut mettre une personne que dans une seule case, ca qui est un peu reducteur. Alors que des etiquettes, on peut toujours en rajouter Une etiquette permet de decrire une personne mais pas de la definir completement. Par exemple, mon homme n'arrive jamais à se souvenir des personnes dont je lui parle. Si je lui dis "Anne" ou "Nathalie", il ne voit pas du tout de qui je parle. Par contre, si je lui donne la ville où elles habitent, il situe. Ca devient donc "Anne de Paris" ou "Nathalie, celle qui habite à Cugnaux". Alors que nous ne connaissons qu'une seule Nathalie et seulement deux Anne. Du coup, on pourrait penser que les pseudos sont une bonne alternative. Sauf que les pseudos ne sont pas acceptés, integrés par tout le monde. Certaines personnes n'arrivent à se souvenir que des prenoms du calendrier et hors ces prenoms, point de salut.

Cependant, les pseudos sont pour la plupart du temps limités à une seule personne. (Je dis la plupart du temps, en pensant aux Chicous ou au Coxx.) Par contre, une même etiquette peut etre utilisée pour plusieurs personnes. Comme l'etiquette pédébloggeur, par exemple. Ou bdbloggeurs. Ou informaticien. Ou blond. Et encore, ca depend aussi à qui on s'adresse et dans quel contexte. Si je parle de la Fée à un bloggeur, ca ne declenchera pas la même reaction que si j'en parle à ma niece. Pareil si je parle de l'avocate, de l'erudit ou du chieur.

En majorité, on utilise des etiquettes qui sont assez simples, comme celles ci-dessus. Mais de temps en temps, on en utilise d'autres, plus privées, plus speciales. Je sais que si je veux parler à mon homme de M_, il vaut mieux que je rajoute "celui dont tu penses qu'il a un regard de fouine".

Mais les etiquettes ne sont pas limités à internet. Par exemple, je parle de "mon chef, le chinois" alors qu'il a un prenom comme tout le monde. Ou alors, il y a "la vieille du dessous avec ses caniches", voire même "le putain de bogoss du M29". Mais bon, dans ces deux derniers cas, je ne connais pas leurs noms, je suis donc bien obligé de faire autrement.

Et là, on en revient à cette histoire d'etiquettes qui se superposent. Pour en revenir Pachak, il a l'etiquette "chef", puis l'etiquette "de Tarval" et enfin l'etiquette "chinois". Et encore, elles ne sont pas toutes vraies. Je suis quasiment convaincu que mon chef n'est pas d'origine chinoise, mais plutot vietnamienne ou laosienne. Mais on comprend quand même de qui et de quoi il s'agit. C'est approximatif, mais le contexte fait que on comprend.

Je suis quasiment sûr de me trainer pas mal d'etiquettes, moi aussi (plus ou moins agreables). Mais comme je sais qu'elles se contentent de me definir sans me limiter, contrairement aux cases, je m'y adapte.