Hier soir j'etais invité par Samantdi pour deguster un bonne truffade, rendu encore meilleure par une amelioration tout à fait gersoise. Etaient present, outre votre serviteur, Ennairam, Samantdi, son Coloc et Alain. Nous avons commencé par parler un peu politique puis enfants, famille et education. Comme nous etions tous à peu pres d'accord sur le premier et apres avoir echangé nos avis et experiences des parent ou d'enfant sur le second, nous nous sommes retrouvés sans sujet de discussion. Jusqu'à ce que Samantdi pose une question tout à fait interessante, bien que surprenante. Mettant la main sur sa table et me regardant, elle nous annonce : "Coloc me dit que en fait une table, c'est rempli de vide. C'est vrai?" La reponse demandant autre chose qu'un simple "oui" ou "non", nous voila parti à refaire l'education de Samantdi en sciences physiques. Malgré l'aide d'Enn, professeur de physique de son etat, je ne crois pas avoir reussi à lui faire accepter l'existence des atomes omni-presents. Il faut dire que les affirmations que je tentais de lui assener, maintes fois corrigées par les connaissances bien plus poussées d'Enn, etaient repoussés par des "Je n'y crois pas!!", des "Ce n'est pas vrai!" ou des remarques sur le fait que croire en l'existence des atomes est equivalent à croire en l'existence de la trinité ou de la vierge-mere.

Notre hotesse semblait surtout degouté à la pensée que plein de petites particules s'insinuait en elle à chacune de ses respirations et choquée d'apprendre que, dans l'absolu, un moule à gateaux, un verre à pied ou une Samantdi sont tous composés d'atomes. Une des grandes questions de la soirée a aussi été la difference entre mort, vivant, et ni l'un ni l'autre. Normalement un etre vivant est un etre qui evolue, qui croit. "Mais l'eau evolue!" s'exclame la litteraire, persuadée de marquer un point. Non, l'eau n'evolue pas, elle change d'etat. Bref une discussion qui a du nous prendre au moins trois heures et qui n'est toujours pas terminée. Nous avons en particulier evoqué le big-bang, le zero absolu, la vibration des atomes, le vide entre le noyau et les electrons, le physicien français Lavoisier et surtout les accelerateurs de particules.

Je ne desespere pas de retrouver mon Sciences et vie junior Hors serie sur les particules elementaires et de le preter à Samantdi afin de l'aider à comprendre et à accepter. Parce que bon, ca ne s'est pas passé tout seul. Alain a passé la moitié de la soirée à rire, (Enn' et moi aussi, mais un peu moins) et Coloc à sourire.

Nous avons aussi essayé d'expliquer pourquoi l'homme invisible est aveugle, pourquoi les avions vont plus vite sur Paris-NewYork que dans l'autre sens, pourquoi le thé infuse proportionellement à la chaleur de l'eau, pourquoi le surcre devient effervescent dans l'eau quasi-bouillante, pourquoi les raquettes de tennis sont percées. Nous n'avons pas trouvé de solution à la question suivante : à vitesse et durée egales de rotation, est-ce qu'une cuilliere homogeneise mieux un melange liquide qu'un touilleur à cocktail?

Et puis j'ai aussi appris l'histoire de Sainte Germaine et de son tablier de roses.

Bref une soirée tres tres bien. En plus le repas etait tres bon. Merci à tous les presents!