Hier soir j'etais invité par Samantdi pour deguster un bonne truffade, rendu encore meilleure par une amelioration tout à fait gersoise. Etaient present, outre votre serviteur, Ennairam, Samantdi, son Coloc et Alain. Nous avons commencé par parler un peu politique puis enfants, famille et education. Comme nous etions tous à peu pres d'accord sur le premier et apres avoir echangé nos avis et experiences des parent ou d'enfant sur le second, nous nous sommes retrouvés sans sujet de discussion. Jusqu'à ce que Samantdi pose une question tout à fait interessante, bien que surprenante. Mettant la main sur sa table et me regardant, elle nous annonce : "Coloc me dit que en fait une table, c'est rempli de vide. C'est vrai?" La reponse demandant autre chose qu'un simple "oui" ou "non", nous voila parti à refaire l'education de Samantdi en sciences physiques. Malgré l'aide d'Enn, professeur de physique de son etat, je ne crois pas avoir reussi à lui faire accepter l'existence des atomes omni-presents. Il faut dire que les affirmations que je tentais de lui assener, maintes fois corrigées par les connaissances bien plus poussées d'Enn, etaient repoussés par des "Je n'y crois pas!!", des "Ce n'est pas vrai!" ou des remarques sur le fait que croire en l'existence des atomes est equivalent à croire en l'existence de la trinité ou de la vierge-mere.
Notre hotesse semblait surtout degouté à la pensée que plein de petites particules s'insinuait en elle à chacune de ses respirations et choquée d'apprendre que, dans l'absolu, un moule à gateaux, un verre à pied ou une Samantdi sont tous composés d'atomes. Une des grandes questions de la soirée a aussi été la difference entre mort, vivant, et ni l'un ni l'autre. Normalement un etre vivant est un etre qui evolue, qui croit. "Mais l'eau evolue!" s'exclame la litteraire, persuadée de marquer un point. Non, l'eau n'evolue pas, elle change d'etat. Bref une discussion qui a du nous prendre au moins trois heures et qui n'est toujours pas terminée. Nous avons en particulier evoqué le big-bang, le zero absolu, la vibration des atomes, le vide entre le noyau et les electrons, le physicien français Lavoisier et surtout les accelerateurs de particules.
Je ne desespere pas de retrouver mon Sciences et vie junior Hors serie sur les particules elementaires et de le preter à Samantdi afin de l'aider à comprendre et à accepter. Parce que bon, ca ne s'est pas passé tout seul. Alain a passé la moitié de la soirée à rire, (Enn' et moi aussi, mais un peu moins) et Coloc à sourire.
Nous avons aussi essayé d'expliquer pourquoi l'homme invisible est aveugle, pourquoi les avions vont plus vite sur Paris-NewYork que dans l'autre sens, pourquoi le thé infuse proportionellement à la chaleur de l'eau, pourquoi le surcre devient effervescent dans l'eau quasi-bouillante, pourquoi les raquettes de tennis sont percées. Nous n'avons pas trouvé de solution à la question suivante : à vitesse et durée egales de rotation, est-ce qu'une cuilliere homogeneise mieux un melange liquide qu'un touilleur à cocktail?
Et puis j'ai aussi appris l'histoire de Sainte Germaine et de son tablier de roses.
Bref une soirée tres tres bien. En plus le repas etait tres bon. Merci à tous les presents!
13 réactions
1 De samantdi - 22/04/2007, 18:47
C'est vrai qu'on a passé une bonne soirée ! Après votre départ, Coloc a fait tourner le lapin de Nini au bout d'une ficelle pour me faire comprendre comment les atomes bougeaient si vite qu'ils étaient partout à la fois.
(brrr ça fait froid dans le dos ces idées loufoques)
2 De Yogi - 22/04/2007, 19:39
Et pourtant il y a plus de poésie et d'émerveillement dans la physique que dans tous les romans de la Littérature !
Et lui avez-vous expliqué qu'elle inhalait à chaque inspiration quelques atomes qui avaient été exhalés lors de leur dernier souffle par le Christ, Jules César ou tout autre personnage suffisamment ancien de son choix ?
3 De Enn' - 23/04/2007, 07:14
oui, on a bien ri. je l'ai le SV juniuor...
4 De Flo - 23/04/2007, 09:17
un truc pour finir de vous convaincre que tout est constitué de vide : si on prend un dé à coudre, et qu'on enlève TOUT le vide qu'il y a sur terre (gaz, liquides, solides) et bien toute la terre rentre dans le dé.
difficile à imaginer n'est-ce pas ?
5 De Spica - 23/04/2007, 11:06
Ah les grands mystères qui reviennent. Pour le coup de l'homme invisible, elle vous a cru, au moins ?
6 De kheyliana - 23/04/2007, 15:07
Ah ben spica, l'homme invisible est un grand sujet qui revient souvent sur le tapis, la preuve !!!
7 De samantdi - 23/04/2007, 18:22
La remarque de Yogi m'amène à penser que les atomes sont éternels, comme les diamants...
(mais est-on sûr que les atomes existent puisque tout est vide ? C'est bizarre)
8 De Nuits de Chine - 23/04/2007, 20:46
Et vous lui avez parlé du chat de Schroedinger ? De l'interférence d'un photon avec lui-même ? Du décalage vers le rouge des galaxies ?
-- Xj
9 De alain - 23/04/2007, 21:24
Vive la physique à la mode Samantdi, y avait longtemps que j'avais pas rigolé comme çà à faire pipiculotte comme dit notre ami Orpheus!!
10 De TarValanion - 23/04/2007, 22:28
11 De Chondre - 23/04/2007, 23:06
Je veux manger une Truffade à Toulouuuuse!
(mais n'y a-t-il pas plus petit que les atomes? On appelle ces particules les quarks)
12 De Yogi - 24/04/2007, 01:51
@Samantdi : Ah ben oui, les atomes sont quasiment tous "éternels" : seuls les atomes des éléments radioactifs (uranium, ...) meurent "assez vite", les autres ne meurent pas : ils peuvent se recombiner d'une molécule à une autre mais eux ne changent pas.
Encore plus fort : figures-toi que tous les atomes autour de toi, et tous les atomes qui te constituent, ont été fabriqués dans le coeur d'anciennes étoiles, et ont été dispersés dans l'univers quand ces étoiles, à leur mort, ont explosé. Il a fallu une première génération d'étoiles pour créer la masse de matière qui a ensuite pu former des planètes.
Et donc oui, les atomes de ta main faisaient auparavant partie d'une étoile, puis d'un nuage interstellaire, puis d'une boule informe en rotation autour du jeune soleil, puis de lave volcanique, puis d'une bouillie de bactéries dans l'océan, puis d'une fougère de l'ère primaire, puis d'une patte de dinosaure (malgré tout le respect que je te dois ), et sans doute d'un certain nombre de mammifère primitifs ...
Ca laisse songeur non ?
13 De Yogi - 24/04/2007, 10:14
Je précise un peu mon message sur l'origine des atomes : Samantdi étant composée à 70% d'eau, et l'eau étant composée aux deux tiers d'hydrogène, nous avons au moins 46% de Samantdi qui ont été fabriqués "peu de temps" après le Big Bang, et non dans le coeur d'étoiles primitives.
Mais pour le reste, Samantdi est tout de même littéralement "une fille des étoiles", ce dont nous ne doutions pas.