Videos de créations

Dans mon billet précédent (au mois de mars), je parlais de travail du cuir et des chaines Youtube via lesquelles je me suis vaguement formé. Entre ce billet là et ce billet ci, j'ai fabriqué quelques autres objets : un masque, deux autres bracelets, un kilt, un sporran pour aller avec le kilt, un autre porte-cartes, un sac. Mais ce ne sont pas ces objets dont je vais parler maintenant. Je vais vous parler des chaînes vidéos.

Parce que oui, je me suis mis à regarder Youtube (et Netflix). Alors, forcement, pas des chaînes musicales, ni des youtubeurs comme Cyprien, Tiboinshape ou le Joueur du Grenier. Non, ce que je regarde, c'est de la création, du travail manuel.

Petit à petit, je me suis fait une liste de chaînes auxquelles je me suis abonné afin de pouvoir me tenir au courant de ce qu'elles publient au fur et à mesure. Voici cette liste, triée par catégories :


Les personnes qui publient sur ces chaînes récupèrent des objets en métal (la plupart du temps des canettes de boissons), les fondent pour récupérer le métal puis coulent le métal fondu dans des moules pour obtenir des objets, très souvent sans autre but que la décoration.


Là, le sujet est le commun aux deux chaînes, mais ça s'arrête à ce niveau. Le premier est un restaurateur d'art professionnel basé à Chicago, le second est un français qui restaure des objets de brocante dans son garage. Mais chacun est intéressant dans son domaine.


Ici, beaucoup d'idées et de conseils pour créer des objets divers en cuir. De quoi apprendre beaucoup de techniques pour se lancer en autodidacte.


Ceux là sont des crafteurs un peu touche à tout. Du bois, du métal, du plastique, du papier. De la création brute ou de la restauration. Mais très souvent des objets utiles, comme des couteaux.


Deux comptes qui font principalement du bois tourné, souvent agrémenté de résine epoxy pour combler les trous et donner un petit coté coloré.


Alors là, ce n'est pas de la grande cuisine, on est bien loin de Maïté, de Cyril Lignac ou de Gordon Ramsey. Mais il y a quelques petites astuces sympas et/ou des petits plats faciles et originaux. Le problème c'est que les quantités des ingrédients sont soit absentes soit mesurées en système impérial


Pour finir, trois chaînes différentes, qui ne rentrent dans aucune des catégories ci-dessus, mais qui me plaisent bien quand même. Je vous laisse les découvrir par vous-mêmes.


Alors pourquoi est-ce que je regarde ces vidéos. Plusieurs raisons :

  • C'est souvent très relaxant. Même si les crafteurs rencontrent des problèmes de temps en temps, ce n'est jamais rien de trop grave. Et voir un objet se créer ou se réparer sous mes yeux, je trouve ça très agréable.
  • C'est souvent didactique. Les vidéos sont agrémentées de conseils oraux ou écrits pour que ceux qui les regardent ne reproduisent pas les mêmes erreurs
  • C'est impressionnant de maîtrise. Tous ces vidéastes ne vivent pas de leur craft, mais ils ont souvent un niveau quasiment professionnel, à la fois dans le craft et dans le montage vidéo. Ce qui fait que c'est beau à voir.

Par contre, dans un coté pro (à la fois dans la vidéo et dans le craft présenté), j'ai découvert aujourd'hui même l'émission "En verre et contre tous", diffusée sur Netflix, qui est un genre de Top Chef, mais pour les souffleurs de verre. C'est nettement moins relaxant étant donné que c'est un concours, mais c'est tout aussi beau à voir. (Ceux qui veulent se relaxer devant Netflix et apprendre des choses en même temps peuvent regarder "Sel, Gras, Acide, Chaleur".)


Pour finir, Je vous livre mes préférées parmi les chaînes de la liste ci-dessus :

  • bigstackD Casting : un australien qui fond du métal, avec quelques infos intéressantes et des petites mises en situation fictives mais humoristique.
  • Baumgartner Restoration : ses vidéos en ASMR sont magnifiques et vraiment très relaxantes. Et surtout, une telle précision, une telle qualité.
  • TysyTube Restoration : de la bonne restauration d'objets anciens comme des balances roberval ou des lampes à petrole.
  • niteKore : un créateur qui fait des objets plutôt orientés steampunk. Le masque que je me suis fait vient de chez lui.
  • Weaver Leathercraft : très didactique et surtout un accent très rigolo.
  • I Like To Make Stuff : un des rares qui se met lui-même en scène dans ses vidéos. Très touche à tout mais un peu déconnecté de la réalité en terme des outils que les gens ont chez eux.
  • Make N' Create : un jeune homme de la campagne danoise qui crée des objets très utiles avec des moyens rarement modernes, comme une forge à charbon qu'il doit attiser lui-même. Et il a un chat.
  • Nerdforge : un couple de norvégiens qui font des créations très diverses et assez sympas, du livre relié main en cuir au van transformé en camping car. Et ils ont des chats.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.tarvalanion.net/blog/index.php?trackback/998

Fil des commentaires de ce billet