Dernieres lectures

Pour mon anniversaire, j'ai eu, entre autres, trois livres. De trois personnes differentes.

Le premier livre est "The science of Superheroes" de Lois H. Gresh et Robert Weinberg. C'est un livre que j'avais ajouté à ma liste Amazon. Je pensais qu'il allait expliquer comment fonctionne les pouvoirs de heros de comics. J'ai été déçu. Là où j'attendais un "comment ca marche", je n'ai trouvé dans ce livre que des "pourquoi ca ne peut pas fonctionner". Là où j'attendais un espoir, une explication qui dirait "si on veut A, il faut utiliser L, faire M ou decouvrir N", je n'ai lu qu'un reveil, une douche froide, une description de "A ne peut pas fonctionner parce que B n'a pas le resultat décrit et C ne fonctionne pas comme ca." C'est assez decevant. Ceci dit, au niveau de la vulgarisation scientifique, c'est un bouquin tres interessant. Ca ne vaut pas Charles Seife, mais j'ai quand même appris quelques trucs. C'est un bouquin qui peut amener les lecteurs de comics à s'interesser encore plus à la science. Et c'est deja pas mal.

Le second livre est "Le voeu de Marc" de Lucie Albon au dessin et Boulet au scenario. C'est une bande dessinée racontant les aventures de Marc, jeune garçon qui fait le voeu que tous ses voeux se realisent. A partir de là, on tombe dans le delire le plus complet. Parfois drole, parfois emouvant, toujours touchant, on passe facilement du rire aux larmes. Je ne vous devoile pas la fin,  mais ca vaut le coup. C'est tellement prenant qu'on ne voit pas le livre passé et qu'à la fin, on se dit : "Deja fini??" Heureusement, il y a une suite qui est sorti dernierement : "Le voeu de Simon".

Le troisieme livre est "La zone du dehors" par Alain Damasio. Un roman d'anticipation sur la vie en société, la securité libertaire, la manipulation des masses, la course au merite, les informations faussés et les medias controlés. C'est mon homme qui m'a offert ça. Il est allé dans le rayon SF de la fnac et a choisi un livre au hasard. Rarement le hasard n'a été aussi bien inspiré. C'est un livre tres tres interessant. D'un coté, il fait peur. On peut en effet y retrouver des evenements qui se passent actuellement dans notre réalité. Mais d'un autre coté, il amene aussi l'espoir, la preuve que même dans une société que ses dirirgeants esperent completement controlée, il existe des resistants, des visionnaires, des solidaires, des martyrs, des gens prets à quasiment tout pour aider leurs prochains et reveiller les consciences. En plus, ce qui ne gache rien, c'est superbement bien ecrit. On passe des cours magistraux d'universitaires à l'argot des marginaux en pssant par les discours politiques. Je n'ai pas encore fini ce livre, mais je m'en approche. Et pour le moment, je ne regrette pas du tout le temps que j'y passe, bien au contraire.

Pour ces trois livres, j'adresse trois grands mercis à ceux qui me les ont offert, à savoir : le chat roux de l'Education Nationale, le grillon toulousain et *mon homme* (N'est-ce-pas, Wizzy?)

Quant à moi, je m'etais acheté lors de sa sortie "Fragile Things", un recueil de nouvelles de Neil Gaiman. Putain, c'est toujours aussi bon. Des zombies, des extra-terrestres, des fantomes, des monstres, des femmes, des hommes, des enfants, des etoiles, des galaxies, des photos, des voyages dans le temps, des chansons et tant d'autres choses qui sont caracteristiques de l'univers de Gaiman. Les textes vont du poeme d'une page à la nouvelle de trente pages et ont toujours le style quasi-inimitable de l'artiste. Je le conseille fortement, en VO bien sur!

Commentaires

1. Le jeudi 21 juin 2007, 07:44 par Stefirst

J'ai suivi tes conseils. J'ai réservé le voeu de Marc pour le lire. Et mon collègue m'a dit que la suite venait de sortir : Le voeu de Simon. Je te dirais ce que j'en pense quand je l'aurai lu.

2. Le jeudi 21 juin 2007, 09:05 par Wizmaster

Héhé ! *mon homme* (bom bom !) :D