J'en veux pour preuve le "Recommend Tuesday" et le "Follow Friday". Ces deux titres cachent des traditions particulières, respectivement sur tumblr et twitter. Mais le principe est le même. Le jour correspondant, chacun peut conseiller à ceux qui le lisent de suivre une ou plusieurs autres personnes. Sur twitter, il suffit d'écrire un message contenant le terme "#FF" (pour FollowFriday) suivi des pseudos correspondants. Sur tumblr, il faut aller sur une page particulière, marquer l'adresse du tumblog qu'on veut recommander et le thème qu'il aborde principalement. 

Personnellement, je ne participe jamais à ces traditions. Pourquoi? Parce que ce qui m'intéresse n'intéressera pas forcement ceux qui me lisent. Et c'est là que je veux en venir : l'intérêt est un concept complètement subjectif.

Je pense qu'actuellement beaucoup de gens confondent "intéressant" et "rentable". L'intérêt n'est pas forcement rentable. La rentabilité est objective, plutôt facile à mesurer. Qu'est-ce que ca m'apporte? Qu'est-ce que j'y gagne? Est-ce que ca augmente mes possessions / mes connaissances / mon pouvoir ? (vous allez me dire qu'une chose rentable pour une personne peut ne pas l'être pour un autre. Certes, mais la rentabilité reste facilement mesurable. Qu'est-ce que, moi informaticien, j'y gagne? qu'est-ce que lui, boucher-charcutier, y gagne? Vraisemblablement pas la même chose, mais au moins, on sait quoi. (Et combien.)) L'intérêt peut se limiter au plaisir. Ça m'intéresse parce que c'est un ami, parce que c'est rigolo, parce que j'apprends des choses, parce que j'y gagne. L'intérêt peut être rentable mais peut aussi ne pas l'être.

Du coup, lorsque je dis que quelque chose ou quelqu'un ne m'intéresse pas, je ne cherche pas à le rabaisser. Il ne m'intéresse pas, moi, mais il peut intéresser quelqu'un d'autre. Il y a peut-être un jugement de valeur (et encore, je n'en suis pas sur), mais c'est une valeur personnelle, subjective. et d'ailleurs, il ne faudrait pas dire "Untel n'est pas intéressant", mais plutôt "Untel ne m'intéresse pas". Et comme nous sommes fondamentalement tous différents.

Et puis qui suis-je pour dire : "Lui, il est intéressant" ou "Elle, il faut la suivre"? Éventuellement, je veux bien signaler un article, un tweet, un billet, une photo, une vidéo. Je veux bien faire des RT à tire-larigot. Je veux bien reblogger des billets. Et à vous de vous faire votre propre opinion. A vous de vous dire si les auteurs vous intéressent.

Donc, je ne fais jamais de #FF. Je ne saurais pas vraiment qui choisir. Une seule fois, j'ai réussi à conseiller un twitter. Il s'agissait de Maitre Eolas. Mais je ne me vois pas faire de #FF @Maitre_Eolas, puisque, de toutes façons, tout le monde le suit déjà.

De temps en temps, des gens me FF. Ça fait toujours plaisir. Je me dis qu'il faudrait remercier. (Et puis j'oublie.) A moins que ce ne soit un AutoFF. Là, je trouve ça limite insultant. l'AutoFF est un petit programme qui fait un #FF avec la liste des personnes à qui on a parlé dans la semaine. C'est automatique. Même plus la peine de réfléchir, de ressentir. Pas vraiment d'émotion, pas vraiment d'implication. L'auto-FF est le pire moyen de FF quelqu'un.

Mais sachez en tout cas que même si je ne vous FF pas, je vous aime bien, vous m'intéressez. Et si je dis que vous ne m'intéressez pas, ca n'enlève rien à votre valeur propre. C'est peut-être moi qui ai un problème, pour ne pas arriver à vous trouver intéressant. (Ou pas.)