Ce dessert, c'est le Banoffee Pie.

Si vous ne connaissez pas, je vous propose de vous précipiter dans la salon de thé le plus proche et de gouter ce délicieux gâteau. En attendant, je vous donne ma recette.

Cette recette est assez simple, d'autant plus que ce gâteau ne demande aucune cuisson. Ce qui peut être un avantage pour les cuisiniers débutants et les handicapés de la cuisson. Par contre, il vous faut un frigo, voir un congelateur. Il vous faudra aussi un ustensile particulier : un moule dont le coté s'enlève. C'est nettement plus facile au moment de servir le gâteau. Ou alors, vous pouvez prendre des petits verres et de faire des parts individuelles dès le départ.

Une fois que vous avez ça, mettez votre moule au frais dans le frigo. Pendant que vous préparez les ingrédients, il prendra une température idéale pour le gâteau.

Première étape : la "pâte". Il s'agit en fait d'une "chapelure" à base de biscuit. Personnellement, j'ai acheté un paquet de petit beurre. Je les ai pilé avec un mortier et un pilon. Pas trop fin quand même. On ne cherche pas avoir une poudre fine. Ce n'est pas trop grave s'il reste des morceaux.Une fois tous les biscuits du paquet pilé, on rajoute 150 g de beurre fondu, histoire de lier le tout. On dépose le tout au fond du moule et on tasse un peu. Le tout repart au frigo.

Deuxième étape : le "liant". Pendant que la pâte refroidit au frigo, on mélange dans un bol un pot de confiture de lait avec de la crème fraiche. Le but est d'obtenir une matière assez collante pour bien tenir la chapelure de l'étape précédente, mais assez liquide pour être facilement etalable. Pour les proportions, j'avais un pot complet de confiture de lait (200 g) mélange à pas tout à fait un pot de 200 ml de crème liquide. Comme j'ai fait ça à bisto de nas, je ne saurais vous dire exactement combien de crème j'ai utilisé. Lorsque j'ai obtenu un texture qui me plaisait, j'ai arrêté. On verse le résultat sur la chapelure et on étale bien le tout. Le but étant d'obtenir une bonne couverture avec une épaisseur pas trop importante. On remet le moule au frigo.

Troisième étape : le fruit. Dans Banoffee Pie, il y a "Ban". C'est parce que la prochain ingrédient, c'est la banane. Une ou deux bananes, en fonction de la surface du gâteau et de l'épaisseur des tranches. On coupe les bananes en tranches qu'on dépose par dessus le "liant" de l'étape précédente. Là encore, il vaut mieux prévoir assez de tranches pour couvrir toute la surface du gâteau. On remet encore une fois le tout au frais.

La quatrième et dernière étape dois être faite au dernier moment. Il s'agit de recouvrir tout ce qui a été préparé précédemment d'une grosse couche de chantilly. Vu mes capacités en cuisine, j'ai préféré acheter un bombe de chantilly dans le supermarché le plus proche. Cinq minutes avant le dessert, j'ai vidé toute la chantilly sur le gâteau. Et là, je pense avoir fait une erreur. J'ai tout remis au frigo. D'après moi, la température n'était pas assez basse et la chantilly à commencé à tomber. Je pense que j'aurais du mettre le tout au congélateur pour être sûr.

Heureusement que je l'ai servi rapidement. Et c'est là que le moule particulier prend tout son intérêt. Malgré ça, j'ai quand même réussi à servir des parts assez éclaté, un peu à la Hiroshima. Mais tout le monde a trouvé le gâteau bon. Je pense donc que j'en referai, à l'occasion.