Comment lire

Petit billet bouche-trou, questionnaire récupéré chez Rouge-Cerise, sur mon rapport à la lecture.

Q : Plutôt corne ou marque ta page ?
R : Ça dépend pourquoi. Pour garder les passages intéressants, je corne les pages. Par contre, J'utilise un marque-page pour savoir où j'en suis du bouquin. Enfin, je dis un, mais j'en ai plusieurs, des marque-page. Des grands, des petits, des classiques, des moins classiques. Parfois, j'utilise un marque-page dont le dessin a un rapport avec le sujet du bouquin.

Q : As-tu déjà reçu un livre en cadeau ??
R : Oui oui. Dernièrement, des livres qui étaient dans ma wishlist amazon, donc que j'attendais. Mais j'ai aussi eu des surprises (rarement mauvaises).

Q : Lis-tu dans ton bain ??
R : Non. D'abord parce que je prends un bain à peu près une fois par décennie (je préfère la douche) et ensuite parce que les livres gondolés par l'eau et/ou l'humidité, c'est pas top...

Q : As-tu déjà pensé à écrire un livre ??
R : Oui. Mais manque de talent, de motivation, de temps, d'aide, etc... Peut-être que si je n'avais pas à travailler, je me pencherais plus sérieusement sur la question.

Q : Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ??
R : Il existe des séries en un seul tome??? C'est original comme concept, je trouve... Ceci étant dit, les séries ne me dérangent pas. Que ce soit des histoires bien séparées avec des personnages et des univers communs, comme le disque-monde de Pratchett ou la romance de Ténébreuse de Bradley ou une seule histoire écrite en plusieurs tomes, comme la Roue du Temps ou le Seigneur des Anneaux. S'il n'y a pas de baisse dans l'intérêt de l'histoire, ca ne me pose aucun problème.

Q : As-tu un livre culte ??
R : Pas forcement un, plutôt une liste. Entre autres : "Le seigneur des anneaux", "la roue du temps", "ABC contre Poirot", "Comment voyager avec un saumon".

Q : Aimes-tu relire ?
R : C'est plus qu'un amour, c'est une nécessité. Vu le prix des livres et la vitesse à laquelle je lis, il vaut mieux pour moi relire les anciennes lectures. Ce qui tombe bien, c'est que mon Alzheimer précoce me fait oublier les détails des livres. Du coup, je relis et je redécouvre. "Ah mais oui, c'est vrai, il se passe ça!!"

Q : Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ??
R : Oh oui, j'aime beaucoup rencontrer les auteurs. A une exception près, je n'ai rencontré que des auteurs de BD, mais c'était chaque fois intéressant. L'exception était Umberto Eco et c'était encore plus qu'intéressant! Je voudrais en rencontrer encore et encore, des auteurs de livres.

Q : Aimes-tu parler de tes lectures ??
R : Pas tant que ça. C'est un peu comme le ciné. J'aime beaucoup, mais je n'en parle pas des masses. Surtout parce que je ne me considère pas comme un expert. Si un livre me plait vraiment beaucoup, je n'hésite pas à le conseiller et à essayer d'expliquer ce qui m'a plu. Mais ca reste très rare. En plus, je ne sais pas juger la qualité de l'écriture. Si l'histoire me plait, c'est bon. Si l'histoire ne me plait pas, tant pis. La série des Rougon-Macquart, œuvre encensée par des centaines de professionnel depuis des générations pour la qualité de son écriture, me laisse complètement froid. Et il m'arrive de lire des romans de gare avec grand plaisir. Donc comme je suis incapable de juger la qualité de l'œuvre, je ne m'avance pas vraiment à en parler (idem pour la musique, le cinéma, la peinture, etc...)

Q : Comment choisis-tu tes livres ?
R : Soit par conseil d'une connaissance, soit à partir de l'auteur, soit à partir du résumé au dos. En général, c'est le résumé de l'histoire qui fait pencher la balance. qu'il vienne du dos du livre ou d'une connaissance. Si l'histoire m'intéresse, j'y vais. Ou alors, c'est la suite d'une série qui m'a plue.

Q : Une lecture inavouable ??
R : Il n'y a pas grand chose d'inavouable dans ma vie, encore moins des lectures. Je pense qu'il n'y a pas de lecture inavouable, tant qu'on se fait plaisir et qu'on garde le recul nécessaire.

Q : Des endroits préférés pour lire ??
R : Le train, le métro. En général, ca laisse assez de temps pour lire, ca ne rend pas malade et c'est assez confortable. Ou alors un bon fauteuil bien moelleux. En tout cas, pas une position couché, on est jamais bien quand on lit couché...

Q : Un livre idéal pour toi serait ??
R : Pour moi, un livre idéal, c'est un livre qui déconnecte le lecteur du monde réel pour l'emmener ailleurs pendant le temps de la lecture ET qui le pousse à réfléchir ou à apprendre certaines choses. Je pense au livre de Charles Seife sur la physique quantique, par exemple. Facile d'accès, complètement décalé de ma vie habituelle, et instructif.

Q : Lire par-dessus l’épaule ??
R : Oui, souvent. Je suis très curieux de nature. ;) Surtout quand il s'agit d'écrits. Mais j'essaye de rester discret, parce que je n'aime pas trop qu'on me le fasse et je comprends que les gens n'aiment pas.

Q : Télé, jeux vidéos ou livre ??
R : Je dirai : Livres. Parce que je lis dès que j'ai l'occasion, même pendant les écrans de chargement des jeux vidéo. ;)

Q : Lire et manger ??
R : Oui, oui, tant que la nourriture ne requiert qu'une seule main et que je peux tenir le livre ouvert avec l'autre. J'ai même un entrainement au tournage de pages avec le nez.

Q : Lecture en musique, en silence, peu importe ??
R : En musique, ca ne me dérange pas. En chansons, par contre, j'ai beaucoup de mal. Mon cerveau est rarement assez concentré sur la lecture pour ne pas être dérangé par les paroles d'une chanson. Ou alors une chanson dans une langue que je ne (re)connais pas

Q : Lire un livre électronique ??
R : Non. La lecture, ce n'est pas seulement une suite de mots affichés. C'est aussi la sensation du papier, l'odeur du livre qu'on ouvre à peine ou qui a déjà été ouvert de nombreuses fois, la forme du livre, l'absence de reflets, etc...

Q : Le livre te tombe des mains : aller jusqu’au bout ou pas ?
R : Non, non, je ne me force pas. Si je me lasse, si l'intérêt n'est plus présent, je laisse tomber sans remords ni regrets.

Et vous ?

Commentaires

1. Le jeudi 24 septembre 2009, 23:07 par Ardalia

Pssst, il faut dire "le résumé sur la quatrième" (de couverture), ça le fait beaucoup plus ! ;)

2. Le vendredi 25 septembre 2009, 17:54 par Loca

j'aime bien ce questionnaire, je l'avais rempli également sur mon blog :) ceci dit tu viens de m'en apprendre une : lire dans le métro/train ne rend pas malade comme en voiture ??