De nombreuses fois, j'ai voulu en parler avec la présidente. Malheureusement, nous ne nous voyons que dans le cadre du groupe et le moment n'était jamais bon : stress du spectacle à venir, fatigue, énervement, etc... Lorsque j'en ai eu vraiment assez, j'ai envoyé un mail. Mail à la présidente du groupe donc, avec copie à ma mère. Parce que c'est ma mère et parce qu'elle a un rôle quasiment aussi important que l'autre. Je reste assez vague sur les raisons, parce qu'elles sont nombreuses et pour ne pas froisser les gens. Je n'ai jamais eu de retour de la présidente. Je me suis renseigné auprès d'autres membres et j'ai appris que la nouvelle avait été annoncé à tout le groupe.

Quelques jours plus tard, j'ai ma mère au téléphone. Elle me dit qu'elle a été surprise, en partie parce qu'elle n'avait pas eu mon mail. Je lui répète que c'est temporaire et que je reviendrai un jour ou l'autre. Rien de plus, nous passons à autre chose. Encore quelques jours plus tard, je reçois un mail de ma mère. Envoyé vers 23h30, un soir de spectacle. Écrit et donc envoyé juste après le spectacle. Envoyé avec demande d'accusé de réception (il va vraiment falloir que je lui fasse perdre cette habitude, je suis son fils, pas un collègue ou un membre d'un conseil d'administration).

Dans ce mail, elle me dit être "beaucoup peinée" par ma décision. Elle me dit aussi qu'elle pensait "sans doute naïvement que les Pastourelles pouvait être l'endroit ou je retrouverais de temps en temps mon fils". Mail culpabilisant au possible, je ne vous mets pas l'intégralité. Ça m'a un peu énervé. Je n'ai jamais envoyé l'accusé de réception.

Je ne me sens aucunement coupable. Je ne suis pas un fils indigne. Je vais voir mes parents régulièrement (bien que pas assez souvent à leur gout, apparemment). Mais bon, nous ne sommes pas une famille du genre à passer tous nos week-end ensemble. Nous nous entendons bien, mais nous ne cherchons pas à être ensemble tout le temps. Il n'y a pas de grandes effusions, de grandes démonstrations d'affections.

De plus, ma mère et moi sommes plutôt différents de caractères. Elle est plutôt vélo, randonnées en montagne, activités physiques, etc... et ne reste jamais sans rien faire (et ne comprend pas qu'on puisse rester sans rien faire). Je suis de mon coté plus casanier, informatique, canapé, petite promenade d'une demi-heure et de préférence en ville. Mais j'accepte ces différences et je l'aime malgré ça. Quand je vais chez mes parents, je préfère rester tranquillement à la maison, à discuter de choses et d'autres, à voir des amis. La dernière fois que j'y suis allé, je pensais en profiter pour être au calme, essayer d'écrire, prendre le temps, réfléchir, discuter avec mes parents, parler de nos vies respectives, etc... Ben en fait non. Il y a d'abord eu l'herbe à ratisser, les haricots verts à équeuter, la vaisselle à ranger, etc...

Bref, malgré le mail, je ne me sentais pas coupable.

Et puis il y a eu les discussions d'hier. Mon père m'appelle pour un problème d'écran bleu sur son ordi (démarrer sur un disque externe en usb, ca peut entrainer ce genre de problème). Nous en venons à discuter de leur ordinateur fixe. Il a un age vénérable et surtout à peine 479 Mb de RAM. Effectivement, il est lent. Nous en venons à la conclusion qui s'impose : il est temps de changer cet ordi. Certes, on pourrait attendre que j'aille dans les Hautes Pyrénées pour aller en acheter un. Mais on pourrait aussi attendre que mes parents viennent à Toulouse. Plus de choix, plus de facilité pour eux de venir, l'occasion de voir notre nouvelle terrasse et notre chat, etc... Ça tombe bien, ma mère doit venir mercredi (aujourd'hui donc) à Toulouse pour son boulot. Mon père s'organise avec ma mère et me rappelle à midi. Il me rappelle à midi, on s'organise pour se retrouver. Où, à quelle heure, pourquoi, pour combien de temps, etc... Tout est prêt, nous raccrochons.

Dans la soirée, ma mère m'appelle. Apparemment, je dois me débrouiller seul. Il semble que c'est plus simple que j'aille acheter l'ordinateur tout seul, que je fasse les installations nécessaires moi-même et que je donne l'ordi à ma sœur pour qu'elle l'amène là-bas ce week-end.

Ben là, ca m'a fait mal. J'étais content à l'idée de voir mes parents, même si c'était pour juste une heure ou deux. Peut-être que ce n'était pas le cas pour eux. Peut-être que l'organisation était trop contraignante pour contrebalancer le plaisir. Je ne sais pas, je n'ai eu aucune explication. J'y pense depuis hier soir. Là, je vais aller en ville et acheter un ordi pour mes parents. Seul.

Il faut vraiment que je discute avec mes parents. Quand ils auront le temps d'écouter.