En général, Bill et moi partons à ce moment là. Mais ce soir-là, ma grand-mère m'avait demandé d'amener mon ordinateur portable pour regarder un cd-rom de photos envoyé par son fils. Après, le repas, nous nous installons sur la terrasse pour cette activité. De là où je suis, je vois et j'entends par la fenêtre le poste de télévision. C'est l'heure du feuilleton. Je m'en désintéresse assez, mais un mot retient mon attention. Ça parle d'adoption.

Dans cette scène sont présents une femme, son père et une assistante sociale. Le père s'énerve, demande à sa fille pourquoi elle veut adopter et finit par dire une phrase du genre "Tu t'es remis avec elle, c'est ça? C'est ta gouine qui te dit d'adopter?!?" Visage choqué de l'assistante sociale, bredouillement coupable de la femme "Je vais vous expliquer" et regard victorieux du père. L'assistante sociale se casse sans rien dire.

Que nous montre cette première scène? Pas mal de choses.

  • Déjà, on voit un père empli d'une "juste" colère parce que sa fille préfère le femmes. La fille en question a passé sa majorité depuis au moins 20 ans et devrait être capable de choisir ses partenaires sans aucun jugement. Mais ce n'est pas du tout le cas. Apparemment, la fille doit faire ce que lui dit son père jusqu'à ce qu'elle trouve un mari à qui obéir.
  • Deuxièmement, on voit une femme qui se sent coupable d'être lesbienne. Elle se sent coupable et s'en cache. Lorsqu'on son père l'accuse (parce que c'est vraiment une accusation), elle ne se défend pas avec conviction. Elle bredouille deux ou trois mots et baisse la tête.
  • Enfin, on voit une assistante sociale complètement choquée qu'on puisse lui demander un agrément alors qu'on a des pratiques perverses. Ces gens-là ne devraient pas exister et encore moins avoir le droit d'élever un enfant. D'ailleurs, ils ne méritent ni réponses, ni adieux.

Quelques scènes plus tard, la femme est dans le bar du Mistral, complètement défaite. Le patron du bar, plein de bonté, la rassure. "Allez, ca ne posera aucun problème, tu auras l'agrément. On ne peut pas te le refuser pour cette raison."

Cette seconde scène est plus courte. Un peu moins de choses à dire. En fait, tout tient dans la remarque du patron. Effectivement, rien dans la loi n'empêche une personne homosexuelle d'adopter. En théorie, on ne peut pas refuser l'adoption pour cette raison. En théorie. En pratique, je suis persuadé qu'il y a une énorme majorité d'agrément refusé pour cette raison.

Cette série est regardé par près de 5 millions de téléspectateurs chaque soir. Et ca me chiffonne un peu. Malgré ce que dit mon homme, je suis sur qu'une grande majorité des personnes qui la regardent prennent ce qu'ils y voient pour la réalité. "Mais non, les gens ne sont pas aussi bêtes!" Mais si, mais si. Pourquoi je précise "fiction" en tête de chacune des miennes? Parce que les gens ont tendance à confondre fiction et réalité! Et encore, moi je ne travaille pas pour la télé. Parce que c'est bien connu, si la télé le dit, c'est forcement vrai.

Et la, ce que dit la télé, c'est que les pédés et les gouines, c'est le mal, surtout quand ils veulent adopter des enfants. Vous comprenez pourquoi je ne suis pas content.