Dans mes livres

Je vous parlais de ma PAL l'autre jour. Là, je vais vous livrer 2 ou 3 réflexions sur les livres que je suis en train de parcourir.

Commençons avec "Alchimie" de Beth Fantaskey. Si vous avez aimé la partie "Je t'aime, mais je ne peux pas vivre cet amour parce que je suis un monstre et que c'est trop dangereux pour toi"-"Je l'aime, je sais qu'il est dangereux et que je peux mourir, mais je l'aime" de la quadrilogie Twillight, vous adorerez Alchimie. Ce n'est que ça. Que du "Je t'aime. Mais tu me fais peur, tu es un monstre. Mais je t'aime. Mais j'ai peur." Le tout sur un fond de Dr Jekyll et Mr Hyde.
Personnellement, je ne suis pas arrivé au bout du livre. L'idée de base était sympa, la rédaction d'un double point de vue (Jekyll et Hyde) aurait pu être intéressante, mais ca ne prend pas. J'ai donc abandonné vers la moitié du livre. Suivant.

Le suivant par contre m'a bien plus emballé. Il s'agit de la trilogie suédoise "Millenium". J'ai vraiment bien accroché. Le style rédactionnelle me plait, l'intrigue est sympa et surtout les personnages sont super intéressants. Profonds, particuliers, bien décrits, attachants. Ce sont les héros de l'intrigue, mais pas des héros au sens honnêtes / justes. J'ai tellement aimé qu'il m'est arrivé de rester sur le bouquin jusqu'à 1h du mat, ce que je n'avais pas fait depuis des années.
Je conseille donc Millenium. Je n'ai pas vu les films, je pense que je n'irai pas les voir, les livres me plaisent trop.

J'ai aussi commencé le livre de Jacques Attali intitulé "Une brève histoire de l'avenir". J'ai chez moi deux BD censément basé sur ce livre, et je voulais lire l'original. Du coup, je l'ai emprunté à la bibliothèque municipale. RougeCerise avait lu les BDs en passant à la maison et m'avait dit : "Je ne sais pas ce qu'il prend, Attali, mais c'est de la bonne." Le livre est un essai qui explique les 100 prochaines années telles que les voit l'auteur. Afin de bien appuyer ses dires, l'auteur analyse le passé de l'humanité et relève des cycles dans ce passé pour étayer ses théories sur le futur. Le problème, c'est que je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit sur le passé de l'humanité. Il y a des passages qui me font franchement douter. Je ne sais pas si c'est moi qui me trompe ou si c'est lui qui dit des erreurs (volontairement ou pas), mais lui et moi, on est pas du tout d'accord. Et encore, j'ai à peine commencé, j'en suis encore à la préhistoire...
On verra bien pour la suite

Commentaires

1. Le lundi 27 septembre 2010, 17:56 par samantdi

La partie sur le passé est cependant la plus intéressante du livre !

2. Le mardi 28 septembre 2010, 07:50 par Wizmaster

Tiens je savais pas qu'Attali avait décidé de remplacer Madame Soleil !

3. Le mercredi 29 septembre 2010, 15:57 par TarValanion

Samantdi : Tu l'as ? Ca m'interesse.
Wizmaster : Madame Soleil sous acide!