Quelques mois, je ressors cette Ferrari de mon garage et je m'en sers. Elle roule super bien, elle est magnifique. Je drague à mort avec ça. Et puis, c'est quand même hyper pratique pour se déplacer. Ça économise mes propres voitures.

Mais un beau jour, catastrophe. Quelqu'un se rend compte qu'il manque une Ferrari. Et que moi j'ai une Ferrari qui correspond exactement à celle qui a disparu. Et que j'avais justement un accès à celle qui a disparu. Alors forcement, armé de toutes ces preuves, quelqu'un porte plainte et entame une procédure judiciaire. Je risque de me retrouver devant les tribunaux, voire en prison. (Horreur!!)

Alors, pour éviter tout ça, je vais voir la personne qui a porté plainte et je lui dis en substance, au vu et au su de tous : "Écoute, on va faire un marché. Je rends la Ferrari et tu retires ta plainte. Ça te va?" Et ca lui va!! Moi je n'ai plus de Ferrari, mais je continue ma vie normale. Et la Ferrari est revenu à son véritable propriétaire. Tout le monde est content.

Tout le monde est content? Ça m'étonnerait. Je pense que la plupart des gens avec un sens de la justice et de la moralité ne sont pas contents de la situation décrite ci-dessus. Depuis quand un voleur peut-il échapper à des poursuites juste en restituant son larcin quelques années plus tard?

Apparemment, c'est possible en France (pour certains) depuis la semaine dernière. Parce que même si la petit fable écrite ci-dessus est une pure fiction, elle est quand même largement inspiré de l'actualité. Et ca m'énerve royalement. Pas vous?