Ubu is back

Oui, je pense que lorsque ma boite a été conçue, ils ont appelé Ubu en tant que consultant. Et il s'est fait plaisir.

Déjà, les CDI chantiers. Bon, je pense que ma boite est pas la seule, mais c'est quand même une grosse merde, ce truc. Le CDI chantier, c'est un Contrat à Durée Indéterminée. Pas Infinie, juste Indéterminée. C'est un contrat très pratique pour les entreprise de sous-traitance, en ce sens qu'il lie l'entreprise et l'employé uniquement pour la durée du contrat de sous-traitance entre l'entreprise et son client. Si vous suivez bien, l'entreprise emploie des gens en CDI mais juste pour le temps qu'elle en a besoin. Après, ils peuvent dégager.
Il y a un petit coté intérimaire, mais sur un contrat assez long quand même. Par exemple, ma boite renégocie son contrat tous les 2 ans. Si j'y réfléchis, je peux me dire que je ne sais toujours pas si j'aurai toujours un travail en janvier 2012.
Mais il y a aussi la prestance du titre CDI. Beaucoup de gens, y compris mon banquier, ne connaissent pas le concept du CDI-C. Pour un c'est un CDI normal. Ça peut parfois être utile. Comme pour un prêt sur 25 ans.

Mais bon, c'est comme ça, et il parait qu'il ne faut pas cracher dans la soupe.

Mais si je fais ce billet aujourd'hui, c'est suite à un autre problème. Lorsque ma boite fait signer un CDI-C à un de ses employés, elle l'oblige aussi à prendre la mutuelle qu'elle a choisie. Les cotisations sont automatiquement prélevées sur le salaire. Personnellement, je n'ai pas eu à m'en servir, mais d'après ce que me disent mes collègues, elle n'est pas des meilleures. Je regrette fortement la mienne...
Dernièrement, j'ai contacté mon ancienne mutuelle. Je leur ai envoyé un beau courrier leur expliquant mon cas et leur demandant d'arrêter mon contrat (et les cotisations) dès que possible. Ils m'ont répondu toujours par courrier qu'ils avaient besoin d'une attestation de mon employeur certifiant que je suis bien obligé de prendre une autre mutuelle. Jusque là, pas de problème.

Donc, ce matin, plein d'espoir et de temps, j'ai pris mon téléphone et appelé la compta. De par mon poste de demi-chef, j'ai pas mal de contacts, elles me connaissent.

  • Oui, Bonjour, c'est TarVal du ServiceBureau Grosnavions. Ça va?
  • Oui, merci et toi?
  • Oui, oui. Dis, j'aurai besoin d'une attestation comme quoi je suis bien obligé de prendre la mutuelle fournie par [la boite]. C'est possible?
  • Oui, on te fera ça.
  • Je peux passer?
  • Oula, pas maintenant!! (Ton urgent dénotant une occupation longue et chiante de fin de mois)
  • D'accord
  • Et puis de toute façon, le papier doit être signé par Mme PierPier et elle est occupé toute la journée.
  • Ah. Vous pourrez me la mailer alors?
  • Oui, oui, tu envoies un mail à M. et B. et elles te le feront.
  • Tres bien, merci, au revoir.

Là, il y a une info particulière. "Le papier doit etre signé par Mme PierPier." Mme PierPier, c'est LA DRH de la boite. Au niveau ressources humaines et tout le tralala lié, ya pas plus haut dans ma boite. Et c'est elle qui doit signer les papiers. Vu le turn-over dans mon service, elle doit passer son temps à faire ça. Je comprends pas qu'il n'y ait pas un ou deux sous-fifres habilités ayant le tampon et qui puissent faire ça.

Ou alors, c'est un papier super important pour la survie de ma boite et il n'y a que la DRH qui peut prendre la responsabilité de signer une attestation certifiant que les employés sont obligés de prendre cette mutuelle en particulier. Je ne vois que ça.

Commentaires

1. Le lundi 31 janvier 2011, 20:23 par Kittounet

C'est souvent comme ca... Chez moi, chaque demande de congés doit être signée par le pdg... Alors pour une boite de 110 personnes je te raconte pas ^_^

2. Le mardi 1 février 2011, 16:57 par Alain lo Grelh

Dans une vie antérieure quand je bossais je disais qu'un bon chef est celui qui sait déléguer. On peut juger de son management lorsqu'il est absent: est-ce que ça tourne bien? :-)

3. Le mercredi 2 février 2011, 16:29 par gouli

Pour la mutuelle, j'ai le même problème. Si tu ne vas pas chez les spécialistes avec lesquels ils sont affiliés, tu es moins bien remboursé. C'est le début de la privatisation de la Sécu.

4. Le mercredi 2 février 2011, 16:37 par TarValanion

Kitt : J'imagine...
Alain : Apparemment, elle était absente qu'un seul jour et personne ne l'a remplacée.
Gouli : Ah, je savais pas. Cool...

Pour info, j'ai fait ma demande lundi, j'ai reçu le papier ce matin à 8h. 1 jour et demi, c'est respectable, je trouve.