Entendu à la radio à l'instant, à propos de la nouvelle formule du magazine Courrier International. C'est un des journalistes même du magazine qui parle.
"Dans la nouvelle formule de Courrier, on a des pages d'opinion, qui correspondent à ce qu'il fallait penser de l'actualité de la semaine passée."
La phrase n'est pas exactement la même, mais l'expression en gras, oui. Ça m'a tellement marqué que je m'en suis souvenu. ce "ce qu'il fallait penser" m'embête beaucoup. Je ne suis pas d'accord. On ne doit pas dire aux gens ce qu'il doivent penser. On peut éventuellement les guider, leur donner des pistes, des indices. Et encore...
Il faut dire aux gens de réfléchir par eux-mêmes. Il faut qu'ils apprennent à se faire leurs propres opinions en fonction de ce qu'ils savent, de ce qu'ils ont vécu, de ce qui s'est passé et de ce qui se passent.
Vous allez me dire que je vis dans le monde des bisounours, que je suis un affreux utopiste. Peut-être. Mais si je ne garde pas quelques illusions, autant tout abandonner.
5 réactions
1 De Tambour Major - 14/09/2010, 18:47
Penser par soi-même ? Mais enfin, tu n'y penses pas !!
2 De dom - 14/09/2010, 21:25
Oué nan moi j'veux juste savoir ce que tu fumes et où tu te fournis parce que j'en veux aussi hein !
3 De Loup - 14/09/2010, 22:32
Mais non, tu as mal compris : c'est pas fait pour te dire ce que tu dois penser, c'est fait pour t'inciter à ne pas penser tant que tu ne sais pas ce qu'il faut penser puisque ce ne sera dévoilé que la semaine suivante... quand ce sera trop tard pour y penser.
4 De Khey - 15/09/2010, 21:24
En fait, c'est ça qui me dérange dans les journaux, ou JT, en effet, ton opinion est guidée par ce que l'on te dit, ou ce que l'on te montre ...
Bref, rien de tel que de ne plus lire à part des bon livres
tu n'as pas répondu à mon sms pour dimanche dernier,donc suis pas venue
et puis vu que j'étais rentrée à 4h du mat, j'étais claquée
5 De TarValanion - 18/09/2010, 17:54
Tambour Major : Justement je ne pense qu'à ça.
Dom : Nigaud! :p
Loup : Il n'est jamais trop tard pour penser.
Khey : D'où l'intérêt de regarder plusieurs JT, de comparer plusieurs sources.