Entendu à la radio à l'instant, à propos de la nouvelle formule du magazine Courrier International. C'est un des journalistes même du magazine qui parle.

"Dans la nouvelle formule de Courrier, on a des pages d'opinion, qui correspondent à ce qu'il fallait penser de l'actualité de la semaine passée."

La phrase n'est pas exactement la même, mais l'expression en gras, oui. Ça m'a tellement marqué que je m'en suis souvenu. ce "ce qu'il fallait penser" m'embête beaucoup. Je ne suis pas d'accord. On ne doit pas dire aux gens ce qu'il doivent penser. On peut éventuellement les guider, leur donner des pistes, des indices. Et encore...

Il faut dire aux gens de réfléchir par eux-mêmes. Il faut qu'ils apprennent à se faire leurs propres opinions en fonction de ce qu'ils savent, de ce qu'ils ont vécu, de ce qui s'est passé et de ce qui se passent.

Vous allez me dire que je vis dans le monde des bisounours, que je suis un affreux utopiste. Peut-être. Mais si je ne garde pas quelques illusions, autant tout abandonner.