C'était assez intéressant, j'ai appris pas mal de choses. Mais il y a 2 concepts avec lesquels j'ai un peu de mal.

Le premièr, c'est que le formateur, à l'instar de BlackMary et de VendeurAspirateur, le formateur vit pour travailler. C'est à dire que quel que soit le moment de sa vie, il pense au boulot. Je n'invente rien, il nous l'a dit lui-même. Le second jour, il nous a dit qu'il avait pensé à un chapitre de sa formation, la veille au soir pendant son repas à l'hôtel. Et qu'il lui arrivait de se réveiller à 3h du matin pour penser à des formations ou a des audits qu'il fait. VendeurAspirateur m'avait déjà parlé de 3h du mat, en me disant que j'aurais atteint le degré d'implication nécessaire à mon boulot lorsque je me réveillerai à cette heure là pour penser à mon boulot.

Personnellement, ca me fait peur d'en arriver là et j'espère que ca n'arrivera jamais. D'ailleurs, je l'ai dit en formation, en présence de BlackMary, de DragonneJudoka et du formateur. Je leur ai dit que ca me faisait peur et que quand je rentrais chez moi, je voulais ne plus penser à mon boulot. Ce à quoi on m'a répondu : "Mais quand tu es ici, tu penses à autre chose qu'au travail!" Ben non. Pendant le travail. Quand j'ai vraiment un truc à faire, je pense à ça. Pendant la formation, par exemple, je n'ai pas du tout eu l'idée ni l'envie d'aller sur twitter avec mon iphone. Il n'y a que pendant les pauses que je pense à autre chose. On me l'a reproché aussi. tant que je suis dans l'enceinte du boulot, je ne dois penser qu'au boulot. De toutes façons, si j'écoutais mes chefs, je devrais penser boulot tout le temps et en tout lieu. Et le pire, c'est qu'ils sont sérieux quand ils disent tout ça. Je plains leurs maris/femmes. Ça doit être sympa de vivre avec quelqu'un qui ne pense que au boulot. Surtout pendant les ébats sexuels. Bref...

Le second concept vient uniquement du formateur. Il nous a présenté plusieurs échelles de qualité des ServiceBureaux avec les échelons correspondants. L'une de ces échelles concerne la fin de la conversation et la dernière phrase prononcée par l'employé du ServiceBureau. Pour notre formateur, le meilleur niveau de cette échelle est quand l'employé prononce cette phrase : "Merci de nous avoir appelé". Là, c'est vraiment du "service" et pas uniquement de l'aide ou de l'assistance ou du dépannage. Je n'ai rien dit sur le coup, mais je tique un peu. Je veux bien dire "Bonne journée", ou "avec plaisir" lorsqu'un utilisateur me dit "merci", mais je ne vois pas pourquoi moi je lui dirai merci.

J'ai réfléchi à la question. Pourquoi lui dire merci? C'est moi qui lui rend service, pas l'inverse. Je lui dis merci parce qu'il m'appelle? parce qu'il me donne du boulot? Pour moi, ca fait un peu "Merci de me permettre d'exister". Ça fait un peu "Merci beaucoup, sans vous, ma vie n'aurait aucun sens." Et franchement, vu le boulot, je ne pense pas qu'on mérite ce genre de pensée. D'ailleurs, personne ne mérite ça. Personne ne devrait penser que sans son boulot, sans ses clients, sa vie n'aurait aucun sens.

Le problème, c'est que mes chefs le pensent vraiment, j'ai l'impression...