Sur le coup, je ne suis pas complètement d'accord avec M. Placé. Je viens de le voir en interview sur une chaine télévisuelle publique et malgré ses explications, je ne le soutiens toujours pas. Dans son discours, il parle de sa propre nationalité française, acquise suite à une adoption plénière. Il parle de son propre préjudice. Il me semble que répondre ainsi, c'est quand même bien faire le jeu de la droite et de de ses députés.

Et puis surtout, pour moi, "coréen", c'est comme "pd", c'est comme "femme", c'est comme "infirmier" et tant d'autres termes. C'est une caractéristique, mais en aucun cas une injure. Je propose à une association  de coréens ou d'amis de la Corée ou un truc du genre à porter plainte contre M. Marleix pour diffamation envers le peuple coréen. C'est ce que M. Placé aurait du faire, d'ailleurs. Au lieu de garder pour soi quelque chose qui le concerne somme toute peu et qui est plus ridicule que nuisible, au lieu de se lancer dans une bataille qui fait le jeu des racistes, il aurait pu retourner la situation. Au lieu de tout prendre sur lui et de dépenser de l’énergie à se défendre, il aurait mieux fait de détourner l'attaque et de s'en servir pour blesser son adversaire. Dire un truc du genre :

"M. Marleix me définit ainsi : «Coreen national». M. Marleix se trompe. J'ai certes des origines physiques coréennes, mais au regard de la Constitution de notre République et de son premier Article, je suis tout aussi français que lui. Par contre, je ne trouve pas normal que M. Marleix utilise le nom d'un peuple pour insulter une personne. C'est pour cela que je porte plainte contre lui pour diffamation."

Ça, ça aurait eu de la gueule. Pas comme cet échange digne de gamin du primaire :

"Coréen!!
- Même pas vrai, d'abord!! Maitresse, ya Marleix qui m'a traité de Coréen!"