Augmentation, ca rime avec bien profond.

Hier, au boulot, j'ai eu la surprise de recevoir des mains de ma chef, DragonneJudoka, une feuille A4 avec en-tête de la société. Quand je l'ai vu attraper ça, j'ai pensé que c'était enfin le contrat pour mon nouveau poste. Pas du tout, il s'agissait en fait d'un simple papier signalant un changement de mon salaire.

Je vous laisse lire le texte :

Ce texte est le même chaque année. Comme vous pouvez le lire, il ne donne que 2 informations :

  • un changement de situation
  • un nouveau salaire de base brut

Je sais pas vous, mais moi, ce qui m'intéresse vraiment, c'est ce que j'ai sur mon compte; c'est à dire mon salaire net. Et pour calculer mon salaire net à partir de mon brut, il faut rajouter les différentes primes, enlever les (nombreuses) cotisations et ôter ma part du prix des tickets restos. Autant vous dire que ce n'est pas vraiment simple. Mais bon, je comprends que ca ne soit pas possible à calculer, justement en fonction des primes qui peuvent bouger d'un mois sur l'autre. Parler de brut au lieu de net, je le conçois, je l'accepte.

Non, ce qui m'énerve vraiment, c'est que à la lecture de ce papier, je ne sais pas si mon salaire et augmenté ou réduit et surtout de combien!! Dans ma boite, à part mes psychopathes de chef, personne ne connait son salaire brut par cœur. Mes 2 collègues demi-chefs ont du appeler leurs copains respectifs pour qu'ils cherchent les bulletins de salaires respectifs dans les tiroirs correspondants de la maison conjugale. Moi-même, je ne pouvais pas faire ça, mon homme travaillant. J'ai donc un papier qui ne me sert à rien tant que je ne suis pas rentré chez moi pour le comparer avec mes bulletins de salaire.

J'ai donc fait part à DragonneJudoka de mon mécontentement sur la méthode de communication choisie par la boite. Elle a vainement essayé de me donner mon salaire brut en calculant en fonction de mon ancienneté, des primes, etc... Elle a rapidement abandonné (ce que je considère comme une victoire). Je comprends la méthode. Vu que la personne qui reçoit le papier en mains propres n'a pas vraiment l'info, elle ne peut pas râler à ce moment là. Il faut qu'elle rentre chez elle pour comparer et calculer. Elle a donc le temps de s'énerver toute seule chez elle, puis de se calmer pendant la nuit. Perso, je ne suis pas calmé. Pas. Du. Tout.

Parce que bon, hormis l'énervement sur la méthode de communication, vous pouvez rajouter l'énervement sur l'augmentation elle-même. Hier soir, en rentrant chez moi à 22h, j'ai sorti mon bulletin de salaire de janvier. Et j'ai calculé mon augmentation. Résultat : mon salaire de base brut a été augmenté de 6 euros.

6 PUTAIN D'EUROS!!!! BRUT!!!

Mais c'est quoi ce foutage de gueule, là??? J'ai bien envie de voir ma chef BlackMary et de lui expliquer ce qu'elle peut en faire de ses 6 euros bruts!! Mais la politesse, les nombreuses heures passés ensemble et surtout son absence jusqu'à jeudi m'en empêchent. 6 euros bruts, ca me fait 4.5 euros net. je fais quoi avec 4.5 euros? Un ciné, ca coute le double. Un resto, c'est 3 ou 4 fois plus. Ne parlons même pas de l'essence ou des voyages.

A la limite, j'aurais nettement préféré ne rien avoir du tout. Je l'aurais plus compris et plus accepté. Mais là, les 6 euros bruts, laissez moi vous dire que je les ai un peu beaucoup en travers de la gorge.

Demain, un autre billet de boulot.

Commentaires

1. Le mercredi 28 avril 2010, 11:13 par Da Scritch

Faudrait que tu apprennes que le flouttage, c'est pas génial. Le mieux c'est le masquage opaque : Je lis sans problème ce qu'il y a marqué dessous.

2. Le mercredi 28 avril 2010, 18:44 par khey

J'attends ma fiche de paie, il me semble que je dois avoir ça en net en plus, mais pas certaine, car je n'ai pas 2 fois de suite la même fiche donc ...

3. Le jeudi 29 avril 2010, 14:45 par Flo

c'est clair... une honte...

4. Le samedi 1 mai 2010, 11:41 par TarValanion

DaScritch : C'est fait.
Khey : tu me diras ;)
Flo : Apparemment, d'après ce que me disait BlackMary, c'est une bêtise des RH. Il leur restait un peu de sous dans l'enveloppe, alors au lieu de compléter une vraie augmentation, ils ont préféré donner à quelqu'un qui n'avait pas été augmenté.