Ce week-end, je suis un peu sorti, j'ai rencontré du monde. C’était sympa, mais ça ma rappelé que nous vivons dans un monde majoritairement hétérosexuel et que les gens n'arrivent pas à sortir de ce cadre de pensée si on ne leur met pas le nez dedans. Quelques exemples :

1. J'ai assisté samedi matin à un concert de musique celtique, dans le cadre d'un festival médiéval-fantastique. Les morceaux étaient de divers types : chansons de marins, chansons à boire et musiques à danser. Parmi ces dernières, la cochinchine. Et le musicien/chanteur de présenter la danse : "Elle se danse en trouple, soit un garçon et deux filles, soit deux garçons et une fille." Bon, déjà, le mec n’envisage pas qu'on ait envie de danser juste entre garçons ou juste entre filles. Mais il continue (avec ce qu'on appelle "le ton de l'humour") : "Personnellement, ma religion ne m'autorise à la danser qu'avec deux filles." Écoute, mec, on s'en fout. Tu fais ce que tu veux. Juste ta gueule.

2. J'ai mangé samedi midi, au même évènement, avec un mec (que je connais via une communauté musicale) et sa famille étendue. Discussion au sujet du festival, qui se déroulait sur 3 jours :
Moi : "je ne reviens pas demain, il faut que je prenne soin de mon couple."
Le père : "Elle ne veut pas venir ? Ça ne l’intéresse pas ?"
Moi : "Déjà c'est un homme. Et non, c'est pas son truc."

3. Samedi toujours, dans le même festival, j'ai pris beaucoup de photos des gens en costumes divers et variés. Parmi ces gens, certains étaient là ostensiblement en couple. Ostensiblement hétéro. Ce qui ne me gêne pas tant que les costumes sont beaux. À chaque fois, je demande si je peux prendre une photo. Les gens posent et je mitraille.
Au moins 3 fois dans la journée, j'ai entendu des amis du couple s'adresser à l'homme pour lui dire de sortir du cadre parce que "c'est pas toi qu'on veut voir", "tu gâches la photo", "c'est elle qui est intéressante". Donc, parce que moi en tant que photographe je suis un homme, on considère que ce que je veux sur mes photos, c'est uniquement des femmes…
J'envisage de me construire une collerette comme celle de certains lézards. Sauf que la mienne serait arc-en-ciel et contiendrait un message du genre "PD assumé".

4. Dimanche, je suis allé rejoindre Bill en ville pour prendre un thé. Après la dégustation, Bill se leve pour aller payer. À la caisse, sans rien demander, le serveur commence à séparer la note en deux. Apparemment, deux mecs qui boivent ensemble, il faut forcement qu'ils payent chacun leurs boissons…

Sérieusement, j'en ai marre. Je sais pas ce qu'il faut faire pour que les gens arretent de présumer des trucs sur la vie des autres. Posez des questions s'il y a un besoin et sinon fermez vos gueules.