Delai de bienséance

Il y a dans ma famille des gens avec qui je n'ai pas énormément de contacts. Une tante, une grand-mère, une marraine... Et de temps en temps, je me dis qu'il faudrait appeler pour prendre des nouvelles. En général, quand j'y pense, je ne suis pas en mesure de le faire immédiatement. Et puis le temps de pouvoir le faire, j'ai oublié.

Et parfois, j'y pense et je suis en mesure de le faire, mais il y a autre chose qui m’arrête : la date. Par exemple, ce mois-ci, je n'appelle que la famille avec qui j'ai des rapports réguliers. Parce que j'ai l'impression que si j'appelle maintenant, ça fait un peu : "Coucou, je suis toujours vivant, c'est bientôt Noël, tu m'oublies pas pour les cadeaux, hein?" Et ça marche aussi avec le mois de Mai qui contient mon anniversaire.

Du coup, je me pose la question : quel est le délai de bienséance qu'il faut laisser avant et après une date à cadeaux et un appel à quelqu'un avec qui on a peu de contacts?

Commentaires

1. Le jeudi 15 décembre 2011, 08:10 par Ennairam

On va le faire façon pari de Pascal ...A mon avis il n'y a aucun délai de bienséance à se fixer, la vie est si courte ! La personne que tu appelles sera toujours heureuse que tu aies pensé à elle, quelle que soit la période. On aime bien aussi recevoir un petit mot par la poste, cela devient délicieusement désuet.

2. Le jeudi 15 décembre 2011, 22:25 par Sekhmet la Rouge

Peux pas te dire, je n'appelle jamais ma famille. Du coup, je ne me pose pas ce genre de question.

3. Le vendredi 16 décembre 2011, 13:39 par Loca

Appelle pour la nouvelle année, ça fera plaisir à tout le monde, et c'est normal. :)

4. Le lundi 2 janvier 2012, 09:27 par breizhtoy

Oui, je suis un peu tard pour répondre mais bon ...
il y a deux politiques possibles :
Soit tu attends Janvier et ça fait, comme l'a dit Loca, plaisir à tout le monde et c'est normal.
Soit tu le faisais en décembre et tu avais une chance de récupérer quelques cadeaux en passant (oui, je sais c'est pourri mais qu'est ce que t'en as à faire, de toute façon, tu ne les appelles jamais :-) )

Bonne année.