Chants de Noel

J'aime beaucoup les chants de Noël et chaque année, en decembre, je me fais une petite playlist pour écouter pendant l'avent. Cette année, j'ai essayé de l’améliorer. Et comme on me l'a demandé (et que j'en suis assez content), je vous livre la liste avec quelques petits commentaires.

"All I Want For Christmas Is You " - Mariah Carey
"Angels We Have Heard On High " - Andrea Bocelli
"Les anges dans nos campagnes " - Les Compagnons de la Chanson
"Christmas Pipes " - Celtica
"Douce Nuit " - Barbara Hendricks
"Douce Nuit " - Interprète inconnu
"La fille du Père Noël " - Jacques Dutronc
"Have Yourself A Merry Christmas " - Vonda Shepard
"Heaven " - Ronan Hardiman
"Jingle Bells " - Boney M.
"Jingle Bells Rock " - Bobby Helms
"Jingles Bells " - Interprète inconnu
"Joyeux Noel " - Barbara
"Last Christmas " - Wham
"Let It Snow " - Vonda Shepard
"La marches des rois " - Chorale Gospel
"Mary's Boy Child " - Matt Monro
"Mary's Boychild " - New Ireland Orchestra
"Merry Christmas " - Mariah Carey
"Minuit Chrétien " - Chorale Gospel
"Mon beau sapin " - La grande chorale de Noël
"My Only Wish (This Year) " - Britney Spears
"Noël " - Les Elles
"Noel est arrivé " - Malicorne
"O Holy Night " - Weezer
"Petit Papa Noël " - La grande chorale de Noël
"River " - Vonda Shepard
"Run, Rudolph, Run " - Vonda Shepard
"Silent Night " - Celine Dion
"Silent Night " - Sinéad O'Connor
"Snow " - Loreena McKennitt
"We Wish You A Merry Christmas " - Disney
"White christmas " - Louis Amstrong
"White Christmas " - Vonda Shepard
"Winter Wonderland " - Eurythmics
"Winter Wonderland " - Vonda Shepard

Pour commencer, quelques remarques sur les analogues. La version anglaise de "Les anges dans nos campagnes" s’appelle "Angels We Have Heard On High"; "Douce Nuit" devient "Silent Night" et "Minuit chrétien" a été traduit en "O Holy Night". Dans chaque cas, la musique est la même (à une ou deux notes près) mais les paroles changent et ne sont pas toujours une traduction très fidèle de l'original. Si vous voulez plus d'infos, sachez qu'il existe pour ces chansons des fiches wikipedia qui vous raconteront toute l'histoire des différentes versions.

Si ces chansons sont là, c'est qu'elles me plaisent. Mais il y en a qui me plaisent encore plus, pour diverses raisons.

Déjà, malgré leur caractère religieux et mon caractère athée, j'ai une tendresse particulière pour "Minuit Chrétien", "Les anges dans nos campagnes" et leurs traductions respectives. Ici, "Minuit Chrétien" est chanté par un soliste mâle avec une voix magnifique et une diction parfaite, soutenu par une chorale avec juste ce qu'il faut de discrétion. La  version anglaise, "O Holy Night", est chanté par Weezer, un groupe de rock/punk américain. Les guitares électriques et la batterie apportent une touche moderne assez particulière, là encore, le chanteur se débrouille très bien. Pour "Les anges dans nos campagnes", on change tout à fait de style, puisque ce sont Les Compagnons de la Chanson qui s'y collent. Une bonne version très joyeuse, très entrainante, très franchouillarde. Bien moins entrainante, mais bien plus belle, la version du ténor italien Andrea Bocelli, première moitié en italien, seconde moitié en anglais. Il est accompagné par un orchestre symphonique avec solos de flute et une grande chorale. Chair de poule, frissons, orgasme auditif. C'est beau.
Assimilables aux chansons sus-citées, "la marche des rois". La chanson me plait; malheureusement, elle est desservie par une chorale et/ou une sonorisation qui rend impossible la compréhension des paroles.

Tres présente dans ma liste, Vonda Shepard (surtout connue pour être la chanteuse du générique de Ally McBeal) a une voix magnifique et se débrouille très bien avec les chansons classiques des Christmas d'outre-Atlantique. Moins connues chez nous, ces chansons sont pour moi synonymes de Noël, un Noël moins religieux, plus amusant, moins dans le recueillement et plus dans les promenades sous la neige avec des lumières chaudes, des bonnet et des grands sourires, si vous voyez ce que je veux dire. Un Noël Coca-cola, en fait. Dans la serie Chants de Noel Coca-Cola, on a des classiques chantés par des divas. Mariah Carey, Barbara Hendricks, Celine Dion, Britney Spears. Heureusement, Sinead O'Connor ou Eurythmics et son synthé des années 80 sont là pour donner des versions un peu particulières de "Silent Night" et "Winter Wonderland".

En classique, j'ai aussi une version de "Petit Papa Noël" chanté par une chorale de femmes. Ça pourrait être intéressant. Il y a malheureusement un problème : la chorale chante très très haut. Trop haut en fait. La chanson en devient d'une mièvrerie insupportable. Encore pire que la version de Tino Rossi. Je savais qu'il existe des chansons qui ne supportent pas d’être chantées d'une voix trop grave sous peine de faire "enterrement", j'ai découvert qu'il y a des chansons qui ne supportent pas d’être chantées d'une voix trop aiguë.

Enfin, last but not least, les chansons non traditionnelles. Des chansons modernes et irrévérencieuses, écrites en dehors des conventions. Le "Last Christmas" de Wham (Le clip est à voir), "La Fille du Père Noël" de Jacques Dutronc, le "Joyeux Noël" de Barbara (pas déprimante, pour une fois) et le "Noël" des Elles (Je remercie les blogueurs de Coxx*, pour cette découverte).

Voila ce que j'avais à dire sur ma playlist de Noël. Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Il est possible que Mon ami @nicoco_m puisse vous donner un avis, puisqu'il profitera de ces morceaux très prochainement.

Commentaires

1. Le jeudi 29 décembre 2011, 01:23 par Spica

Moi, à l'approche de Noël, c'est le "Christmas sessions" de MercyMe qui ressort. Y'en a plusieurs de ta liste, mais dans une version légèrement plus rock... :-p

2. Le dimanche 8 janvier 2012, 21:30 par Flo

présentement, mon chéri m'impose l'écoute de bide et musique.
et passe ce titre : Allume une chanson - Marie Myriam
qui aurait, si elle te plait, toute sa place dans ta playlist de Noël
(et moi je la trouve pas si mal que cela... comparé à d'autres titres de cette webradio...)