ParanoGirl a récupéré les sous de chacun et est allé au bureau de tabac le plus proche pour récupérer 41 tickets tirés aléatoirement. Aucun problème jusque là. Elle allait pas s’embêter à remplir 41 grilles et à chercher 41 combinaisons différentes. Et le résultat aurait été exactement le même.

Pendant ce temps, dans les échanges de mails, on imaginait déjà ce que donnerait 100 millions d'euros divisés par 41. Ou 1 million. Ou 100 000 euros, etc... Nous discutions entre nous de ce que nous pourrions nous offrir avec les différents gains. On se voyait déjà arrêter de travailler. Le truc habituel, quoi. Petit moment de rêve au bureau.

Le lendemain, ParanoGirl revient, affiche sur son bureau les 41 billets tirés et nous annonce le résultat : gain de 4,10€. Forcement, c'est un peu la déception pour certains. Comme mon collègue NegativeMan. Qui ne trouve rien de mieux à dire, avec sa voix lente, molle, négative et déprimante : "De toutes façons, je suis sur qu'ils trichent."

Là, j'ai fait tilt. Je me suis dit : "Mais c'est pas possible d’être aussi con." Et je me suis adressé à lui. En lui disant : "Tricher? Mais c'est pas possible de tricher. La création des tickets est aléatoire et elle est faite avant que les boules ne soient tirés."

Mais apparemment, ce n'est pas suffisant. Tout le monde sait (sauf moi, pauvre innocent) que les boules utilisées pour les tirages n'ont pas toutes le même poids. Certaines sont plus lourdes et ont plus de chances de sortir. Et les numéros de ces boules ne sont pas prévus dans l’algorithme de création des tickets aléatoires. Bien sûr, l'huissier charger de surveiller la bonne tenue du tirage est corrompu au dernier degré. C'est donc normal que presque personne ne gagne à l'Euro-millions.

Heureusement que j'ai des collègues intelligents et cultivés pour me tenir au courant des complots visant à garder les pauvres dans leur etat de pauvreté.