Cette fois-là, je m’étais retrouvé chez une jeune allemande avec laquelle je m’entendais bien. (Tellement bien que j’ai pu y revenir l’année suivante pour le nouvel an.) Et du coup, la famille me faisait participer à leurs activités.

C’est ainsi qu’un soir, alors que le repas était passé, la mère et la fille viennent me voir et me disent de les suivre. Elles me donnent en plus une lampe de poche. De plus en plus bizarre. Qu’allons-nous faire ? Nous allons sauver des grenouilles. Pardon ???

En fait, nous étions en plein dans la saison de migration des grenouilles. Migration assez courte, une histoire de changement d’humidité de leurs lieux de reproduction, je crois. Et le trajet de cette migration passe par des routes humaines. Des routes goudronnées sur lesquelles roulent des automobilistes à pleine vitesse. Vous imaginez tout de suite l’hécatombe, voire le génocide batracien qui en résulte. Et vous pouvez donc imaginer les nombreux cœurs brisés de ces mères de famille et de leurs filles adolescentes respectueuses de la biodiversité.

Il fallait trouver une solution. Et une solution a été trouvée. Au bord des routes concernées, un petit filet a été placé. Pas très haut pour que la plupart des animaux, humains compris puisse passer, mais assez haut pour gêner le passage d’une grenouille. Et à intervalles réguliers, des seaux ont été placés. Ces seaux, placés dans la terre sur le coté champ du filet, ne dépassent pas du tout du sol. Les grenouilles, coincées par le filet, essayent de le contourner et tombent dans les seaux où elles restent coincées.

Et chaque soir, des groupes de femmes font le tour des seaux pour en sortir les grenouilles et les emmener de l’autre coté de la route sans aucun risque pour ces pauvres petites bêtes.

Je vous rappelle que nous sommes en 95. A Hildburghausen. (Et pas en 17 à Leidenstadt.) L’écologie est déjà en marche depuis un bon moment. Qui aurait eu l’idée de faire ça en France ?

(Si vous avez compris le titre de ce billet sans chercher, je suis au regret de vous informer que vous avez atteint un niveau aigüe de nerditude (la nerditude étant le coté pas sympa de la geekitude). Si vous n’avez pas compris, c’est pas grave, moi, je me comprends.)