Visite parisienne

Comme je disais la semaine dernière sur Twitter, j'étais sur Paris ce week-end avec mes parents. Ma mère avait une réunion le samedi soir et nous en avons profité pour y aller tous les trois et visiter un peu.

Nous avions prévu beaucoup de visites : Le Grand Palais, Le musée Carnavalet, l'Institut du Monde Arabe et le Musée des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amérique, sis Quai Branly. On m'avait aussi conseillé d'aller prendre un thé à la Mosquée de Paris. En fait, nous n'avons pas pu faire tout ça (bien sur).

Nous sommes arrivé sur Paris Samedi matin aux alentours de 10h30. Première étape, métro puis marche à travers le Marais pour rejoindre le musée Carnavalet

Déjà, le garde du Musée Carnavalet a refusé de nous laisser entrer à cause de mon sac à dos de voyage. Soi-disant qu'ils n'étaient pas équipés pour vérifier les gros sacs, vigipirate, toussa, toussa. Du coup, après avoir traversé le Marais dans un sens, nous l'avons traversé dans un autre. J'en ai profité faire découvrir à mes parents le Starbucks de la rue des Archives. En passant, petit cours sur la pédésocieté en expliquant à mes parents ce que sont les bears. Avec spécimen à l'appui. D'un autre coté, c'est mon père qui a un peu cherché en disant "Oula, le numéro 14, là, j'irais pas l'embêter!" Je me retourne et vois effectivement une grosse montagne de mâle poilu (avec le même 2 mètres plus loin).

Après cette pause café-toilettes-ethnologie, re-métro. Direction les Champs Elysées et le Grand Palais. Surprise! Le marché de Noël a déjà envahi les trottoirs entre la Place de la Concorde et la Place Roosevelt. Forcement, on y fait un tour. En fait, il s'agit surtout de cabanes en bois, peintes en blanc, proposant au badaud tout et n'importe quoi (et vraiment n'importe quoi). Mais il est possible d'y manger un morceau aussi.

Après le repas, départ pour le Grand Palais. Exposition Renoir. J'aurais aimé la twitter en live. J'aurais dit un truc comme : "Renoir : sponsorisé depuis 1875 pour faire croire à ses modèles qu'elles sont obèses." En fait, je suis pas super fan de Renoir. J'accroche pas trop à ce genre de peinture. (En peinture, je suis plus néo-classicisme.) Mais c'était quand même agréable. J'ai appris 2 ou 3 choses (enfin, il y en a 2 ou 3 qui sont restées). Juste un petit bémol : quelques fautes d'orthographe et de ponctuation dans les textes de l'exposition.

Juste après, nous nous sommes légèrement décalés dans le Grand Palais pour voir l'exposition sur Byzance. Là aussi, si j'avais eu du wifi, je vous aurais fait part de mon sentiment en 140 caractères : "Byzance : c'était mieux avant." Pas très longtemps avant, hein. Je parles pas de la domination chrétienne à l'époque des croisades ou de l'empire ottoman. Je parle du début du 20° siècle. Si j'ai bien tout suivi, avant la Grande Guerre, Byzance était une ville très cosmopolite, avec des habitants de tous les horizons, de toutes les confessions, de toutes les nationalités. La ville était très ouvertes. On était loin de Midnight Express...

Apres ça, nous avons repris le métro pour aller à la Mosquée de Paris. Petit visite rapide des lieux. J'ai regretté le temps couvert, je suis sur qu'avec un peu soleil, les bâtiments et jardins seraient magnifiques. Nous avons pris un thé dans le salon de thé attenant. Thé très bon, bien que le salon soit bondé.

Nous nous sommes ensuite séparés. Mes parents sont allés à leur réunion et moi, j'ai rejoint quelques amis pour passer la soirée. Soirée très calme, très tranquille. Nous avons mangés asiatique et bigourdan et nous avons discuté de plein de choses. Comme d'hab, je me suis senti un peu inculte (voire parfois idiot), mais c'est le prix à payer lorsqu'on n'analyse pas tout à fond (et lorsqu'on traine avec des gens très intelligents et très cultivés).

Le lendemain, matin, j'ai rejoint mes parents et nous nous sommes dirigés vers le Quai Branly. Petit dej sur place en attendant l'heure d'ouverture puis visite du musée. Alors, pour la visite du musée des Arts Premiers, il faut prévoir : de l'endurance et du temps. Le musée est très très grand, très fourni, très intéressant. En fait, je pense qu'il faut y aller 2 fois. Une fois dans le sens de visite normal, la seconde fois en sens inverse. Le fait est que, au début, on s'arrête à chaque vitrine, on lit les panneaux, on se cultive à fond. Mais petit à petit la fatigue s'installe et on se presse plus. On évite certaines vitrines, on ne lit plus les explications, etc... Du coup, on devient incollable sur l'Océanie et on n'apprend que très peu de choses sur les Amériques. Et c'est dommage. Sur Twitter, j'aurais dit : "Quel dommage que toutes ces civilisations perdues parce que écrasées par celles des colonisateurs..."

Repas nécessaire en sortie de musée, puis promenade digestive. Départ du pont de l'Alma, remontée rive gauche de la Seine, jusqu'au pont Alexandre III. Traversée de la Seine, passage entre le Grand et le Petit Palais remontée de l'avenue de Marigny pour rejoindre la rue du Faubourg Saint Honoré. Je voulais voir le "château". Nous avons vu le château, du moins ce qui est visible... Nous avons aussi vu les prix des objets dans le boutiques. Comme une paire de chaussures Prada pour bébé à 195€... (Par contre, je n'ai pas trouvé le numéro 42. Du coup, je m'interroge toujours sur le pseudo...)

Enfin, arrivé à Madeleine. Là, récupération des transports en commun pour atteindre l'aéroport Charles de Gaulle. Alors, conseil pour les voyageurs : l'aéroport Roissy-Charles-De-Gaulle, le dimanche soir, c'est uniquement s'il n'y avait aucun autre choix. Vraiment. Il ne faut surtout pas y aller à ce moment là. Jamais!! J'ai failli rater mon avion pour cause de trop de monde. (Et buter tout le monde pour cause d'énervement.) Du coup, j'ai dit à ma mère que la prochaine fois, nous irions à Paris en train. Nettement plus facile.

Heureusement, mon homme avait tout préparé. Il est venu nous chercher à l'aéroport toulousain et nous a servi une fondue savoyarde très agréable.

Pour résumer : week-end très agréable, très intéressant, mais hyper-fatiguant!!

Commentaires

1. Le mercredi 25 novembre 2009, 11:20 par Flo

j'aimerai beaucoup pouvoir profiter plus souvent de week-end à paris...
combien vous a couté l'avion ?

2. Le mercredi 25 novembre 2009, 12:37 par ZeNono

C'est original le dîner asiatique - bigourdan :D
Pour le train c'est bien mais c'est quand même minimum 5h entre Toulouse et Paris, non ?

3. Le mercredi 25 novembre 2009, 13:06 par garfieldd

"je n'ai pas trouvé le numéro 42". paske ce n'est pas ce faubourg là !!!

4. Le mercredi 25 novembre 2009, 20:50 par orpheus

"...lorsqu'on traine avec des gens très intelligents et très cultivés" > la prochaine fois, je serai là pour faire tomber le niveau. Promis.

5. Le vendredi 27 novembre 2009, 08:25 par PS

Notre astuce à nous qd on monte voir mon frère : le train de nuit.

6. Le jeudi 3 décembre 2009, 12:19 par TarValanion

Flo : mon aller-retour : 143,26€
ZeNono : oui, minimum 5h. De nuit ca va.
Garf : Ah mince! Mais y'en a cb??
Orpheus : des promesses, toujours des promesses...
PS : oui c'est ce que je choisis, moi aussi.

7. Le mercredi 16 décembre 2009, 15:56 par Philoo

Des faubourgs il y en a beaucoup comme ça comme ils me viennent : Poissonières, Saint-Denis, Saint-Martin, du Temple, Saint-Antoine, Montmartre, Saint-Jacques... Et après je sèche.