Et je lui exposé ma theorie des realités multiples.
Nous sommes le resultat d'un ensemble d'actions, de choix, de hasards. Et je suis sur de ne pas etre le seul à me demander regulierement "Et si ... ?" Et si j'avais pris à droite, au lieu de prendre à gauche? Et si j'avais réussi ma premiere année de fac? Et si je n'etais pas allé à Pontarlier, mais à Rennes ou à Lille? Et si j'avais gagné au loto il y a six mois? Et si, et si, et si? Tant de volontés ou de hasard qui, mis bout à bout, font de nous ce que nous sommes. Jusque là, je pense que nous sommes d'accord. Pour certains, cette suite est le fruit d'une volonté superieure (Yahve, par exemple); pour d'autres, c'est le destin, ecrit dès le depart, mais non dirigé par une volonté; pour d'autres encore, c'est uniquement la volonté de chacun ajouté à du hasard, de la (mal)chance.

Mais là, je risque de diverger de ce que pensent la majorité des gens. Pour grand nombre de personnes, faire un choix implique la disparition de ce qui aurait pu se passer si on avait fait l'autre. Je pense plutot que chaque fois qu'il y a un choix, chaque fois qu'il y a une chance que plusieurs choses se deroulent, eh bien elles se deroulent toutes. Et à chaque fois se crée une nouvelle realité. Le chat est-il mort ou vivant? Les deux. Il est mort et vivant. Mort ici et vivant ailleurs. Ou l'inverse.

Pouvez vous imaginer le nombre de realités créées à chaque instant? Nous sommes 6 milliards d'humains vivant sur terre. Cela implique autant de decisions prises à chaque instant. Sans compter le hasard. Vous pourrez objecter que nous ne sommes pas tous assez puissants pour changer pour changer la destinée de l'humanité. C'est parce que vous n'avez pas pris en compte la theorie du chaos, alias l'effet papillon.

Le 11 Mars 2004, un etudiant espagnol a une panne de reveil. Il ne prend pas le train de 7h et ne meurt pas dans les attentats. Quelques années plus tard, cet etudiant brillant devient un puissant homme politique qui changera la politique espagnole. Ou pas.
Le 8 decembre 1980, un revolver s'enraye. Un homme survit, il continuera son oeuvre et permettra la venue d'une paix durable dans le monde. Ou pas. Le 8 decembre 1980, un revolver s'enraye. Un homme survit, il continuera son oeuvre et gagnera des milliards. Il deviendra un vieil aigri, vivant reclus, sans aucune autre compagnie que les rapaces attendant sa mort pour se partager ses richesses. Ou pas!

Quelque part, un autre moi, moins faineant, aura reussi ses etudes du premier coup. Il n'aura pas vecu l'exil dans le nord et n'aura pas trouvé Bill. Encore ailleurs, j'ai raté mes etudes de fac, mais trouvé un travail sur toulouse, dès le depart. Dans une troisieme realité, l'usine AZF n'a pas explosé. Dans une quatrieme, Christophe Colomb a coulé avant de reussir sa traversée de l'Atlantique. Je ne connais pas le resultat de tout ceci. Je sais juste que quelque part tout ca s'est deroulé. Quelque part, je suis plus riche, ailleurs je suis plus pauvre. Quelque part, mon travail est celui dont j'ai toujours revé et me comble completement. Ailleurs, je suis sans emploi, deprimant tous les jours. Quelque part, je suis marié à une femme qui attent notre premier enfant. Ailleurs, je suis encore seul, desesperement seul depuis des années.

Et c'est pareil pour tout le monde. Chaque instant, des milliards de realités sont créées. Dans certaines, vous etes vivant; dans d'autres, vous etes mort.

Un petit schema pour comprendre? C'est le meme que celui du Doc dans "Retour vers le futur 2".

J'entends deja Myrtille me conseiller d'aller voir un psy...