Et si j'avais les pouvoirs de Phenix? Ou ceux de Shadowcat? Ou ceux de Diablo? etc, etc ... Qu'est-ce que j'en ferais? Pour quoi je m'en servirais?
C'est ce qui m'est arrivé samedi matin pendant un trajet en voiture. Je passais à coté d'un terrain vague de la DDE (150 m2 de goudron, un bulldozer pourri, trois tas de restes) en me disant : "Mais comment arranger cette balafre?"
Si j'étais Phoenix, je pourrais désintégrer ce bulldozer et cette plaque de goudron en leurs plus petits composants. Certes, il me faudrait un peu d'énergie, mais quand on est Phoenix, ça ne pose aucun problème. Et donc à la place d'un bulldozer tout rouillé, je pourrais avoir un gros tas de fer réutilisable et un bon paquet d'oxygène. Mais, en y réfléchissant, on peut trouver mieux. Imaginons que, en plus de sa masse ou de sa hauteur, le bulldozer ait une caractéristique de plus : sa durabilité. J'explique.
Un objet s'use. Plus ou moins vite, mais il s'use toujours. A tout moment, les molécules/atomes qui le composent peuvent s'en séparer ou être modifiés; Mais plus un objet est durable, moins il s'use. Disons que la vitesse d'usure est inversement proportionnelle à la durabilité. Ca marche pour les objets, mais aussi pour leurs composants. Une machine à laver s'use à une certaine vitesse qui est celle de son composant le moins durable. Mais imaginons que la machine dure 30 ans. Les plaques de métal et les morceaux de plastique qui la composent mettront beaucoup plus de temps à se dégrader. La machine est usée bien avant ses composants.
Maintenant, imaginons un pouvoir qui permette de déplacer la durabilité d'un objet sur un autre. Ca peut servir à plein de choses. Exemple : on a un bulldozer tout rouillé qui ne sert plus à rien d'autre qu'à défigurer le paysage et 20 kilomètres plus loin un magnifique château qui menace de tomber en ruine. Si on déplace la durabilité des composantes du bulldozer sur le château, on peut se retrouver avec un patrimoine résistant. Par contre, il faut faire ça bien. La durabilité du bulldozer en lui-même est minime. En tant que bulldozer, il n'est plus utilisable. Par contre, le métal qui le compose est encore assez résistant pour avoir une durabilité importante. Pour le château, c'est l'inverse. Le but n'est pas d'avoir un tas de pierres inusables, mais un château résistant. C'est donc la durabilité du bâtiment entier qui doit être augmentée. Ca serait un chouette pouvoir, non?
Si on pense aux tonnes de déchets produits par l'humanité et à son patrimoine mondial, on commence à voir plusieurs applications intéressantes.
Ceci dit, la durabilité ne répare pas. Il vaut mieux appliquer ce changement sur un objet neuf ou restauré. Sinon, on ne se retrouve qu'avec des ruines solides. De même, elle ne protége pas des modifications ou évolutions volontaires. Elle limite les ravages du temps et de la nature, c'est tout. Autre limitation, ce pouvoir est inapplicable sur les êtres vivants, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Déjà que le corps humain se dégrade vite en temps normal, alors imaginez ce que ça donnerait si on devait modifier sa durabilité.
Comme je disais plus haut, on pourrait se servir de ce pouvoir pour conserver et, dans certains cas, sauver beaucoup de monuments. Je pense par exemple à Angkor, à la grande muraille de Chine, à la barrière de corail, au cirque de Gavarnie, etc, etc... Mais il n'y a pas que cette utilisation. On pourrait aussi dé-durabiliser tous les vieux bâtiments abandonnés et gênants. Coûts de destruction fortement réduits. Place rapidement libérée. Combien d'années pourrait-on donner aux basiliques moscovites en détruisant les blocs d'habitations du régime soviétique? D'une pierre deux coups
On pourrait aussi s'en servir pour durabiliser encore plus les habitations, les vêtements, les outils quotidiens. C'est sur, plus personne n'aurait d'excuse pour acheter, acheter, acheter, mais au moins, ça réduirait la consommation compulsive actuelle.
Bref, pas mal d'applications très utiles. C'est puissant et en tant que tel à ne pas laisser entre toutes les mains.


[1] : a great fan